Constitué de cinq bâtiments sur une superficie totale de 32 000 m2, le siège d’AXA à Winterthur a été certifié Site 2000 watts «en transformation» par SuisseEnergie.
Les Sites 2000 watts, tels que l’ancien port franc de Zurich (Freilager), remplissent les critères de la Société à 2000 watts (voir encadré) et se sont dès lors vu décerner le label correspondant par SuisseEnergie. Mais il existe désormais un label destiné aux sites qui ont entrepris cette démarche de certification et qui sont en mesure de démontrer qu’ils remplissent ces critères. C’est ainsi que le siège d’AXA à Winterthur a été certifié Site 2000 watts «en transformation» au début du mois de mai.
S’étendant sur une superficie de 32 000 m2, il se compose de cinq bâtiments (dont un restaurant du personnel) qui ont été construits entre 1931 et 1965 et sont pour certains classés monuments historiques. Depuis 2011, AXA est engagée dans un processus visant à convertir son siège principal en Site 2000 watts. Les travaux de rénovation ont commencé par le bâtiment situé sur la General Guisan-Strasse, et ils se poursuivent actuellement à la Römerstrasse. Dans les deux cas, ils sont réalisés en concertation avec les monuments historiques et visent à apporter le plus d’améliorations énergétiques possible. Le fait d’entretenir le parc immobilier existant et de renoncer à de nouvelles constructions fait nettement baisser la part d’énergies grises.
Une électricité verte certifiée
Les bâtiments sont raccordés au chauffage à distance alimenté par l’usine d’incinération des ordures ménagères de Winterthur, et des panneaux photovoltaïques sont installés sur leurs toits. L’électricité supplémentaire achetée pour couvrir la consommation est d’origine hydraulique, et sera à l’avenir porteuse du label écologique le plus élevé, «naturemade star». Des lampes à LED ont remplacé une partie des installations d’éclairage.
Mais le label Site 2000 watts ne tient pas seulement compte de la production d’énergie et de la rénovation des bâtiments, il intègre aussi des facteurs comme la gestion, la communication, la mobilité, l’utilisation du site et l’approvisionnement. AXA a d’ores et déjà mis en place une organisation dotée des processus nécessaires, notamment un suivi de la consommation d’énergie. Ses collaborateurs sont régulièrement informés des activités et des nouveautés, et appelés à se remettre en question et à faire évoluer leur comportement.
Des trajets plus courts pour économiser l’énergie
Le site, très central, permet de réduire les trajets et est facile à rallier pour les pendulaires, les piétons et les cyclistes. Les collaborateurs peuvent en outre prendre leur repas de midi au restaurant du personnel. AXA encourage par ailleurs la mobilité douce en mettant à la disposition de ses collaborateurs des vélos pour leurs trajets dans Winterthur. Pour les déplacements professionnels, la règle d’or est de privilégier les transports publics, et les émissions de polluants sont compensées. De plus, le siège principal est équipé de bornes de recharge pour voitures électriques et propose des véhicules Mobility.
Le travail flexible: bon pour l’environnement
«L’une des difficultés posées par le processus de transformation tient au fait que nous ne pouvons pas entreprendre de travaux d’envergure dans un bâtiment classé et que les autres bâtiments sont encore récents, si bien qu’une rénovation complète ne se justifie ni du point de vue économique, ni du point de vue écologique. Nous nous efforçons donc d’atteindre les objectifs précités en misant avant tout sur les optimisations de processus», explique Christian Joos, responsable Facility Management et Centre informatique.
Ces optimisations portent aussi sur les postes de travail. Lors de l’installation dans le bâtiment de la Römerstrasse, le concept Flexwork a connu un coup d’accélérateur chez AXA. Les collaborateurs n’ont donc plus de poste attitré, ils peuvent travailler depuis n’importe où. La rationalisation des postes de travail réduit de facto la consommation d’énergie.
AXA continue à œuvrer pour amener le siège vers l’objectif du Site à 2000 watts d’ici à 2031. Tous les quatre ans, l’organisme de certification fait le point sur les progrès réalisés.