Mobilité

Neige de printemps et pneus d’été

Image: KEYSTONE-SDA
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Après Pâques, nombre d’automobilistes abandonnent leurs pneus d’hiver pour les pneus d’été. Mais que faire s’il se remet à neiger en plaine au printemps? Et qu’en est-il de la responsabilité en cas d’accident? Patrick Villiger, expert d’AXA, nous répond. 

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    Patrick Villiger

    Patrick Villiger est responsable Sinistres Véhicules automobiles. Avec son équipe, il traite près de 400 000 sinistres par an. Parallèlement, entouré de spécialistes, Patrick fait progresser la transformation du secteur de l’assurance.

Patrick Villiger, si je provoque un accident avec des pneus d’été au printemps dans des conditions hivernales, est-ce considéré comme une faute grave? 

En général, non. Même le fait de rouler en hiver avec des pneus d’été ne constitue pas forcément une faute grave. C’est plutôt le comportement au volant qui est déterminant. Peu importe que vous rouliez avec des pneus d’hiver ou d’été, l’essentiel est d’adapter votre conduite à la situation et à l’équipement du véhicule. 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement? 

Quelqu’un qui roulera par exemple en plaine sur une route enneigée devra être faire preuve de prudence et anticiper, surtout avec des pneus d’été. Il s’agit de modérer sa vitesse, de freiner sans à-coups et de respecter les distances de sécurité. Cependant, si vous prévoyez d’emprunter un col enneigé, il est évident que la voiture devra être équipée en conséquence. 

Que se passe-t-il si un ou une automobiliste n’adapte pas sa conduite? 

Si son comportement est reconnu comme une faute grave, le conducteur ou la conductrice devra peut-être prendre une partie du dommage à sa charge. Il est possible de couvrir ses arrières dans ce genre de situation en souscrivant une protection pour faute grave, ce qui n’est pas le cas pour d’autres délits liés à une faute grave. 

Dans quels cas une faute grave ne peut-elle être assurée? 

Pour les chauffards et les automobilistes qui causent un dommage sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants ou de médicaments, ou sous l’effet de la fatigue, les conséquences financières sont inévitables. En effet, les assureurs sont tenus de par la loi de se retourner contre le conducteur ou le détenteur du véhicule.

Conseils pour conduire en toute sécurité l’hiver

  • Au volant
    Adoptez un style de conduite souple, notamment sur les chaussées glissantes. Conduisez avec délicatesse: embrayez lentement, accélérez prudemment en veillant à ce que les roues ne patinent pas.
  • Boîte de vitesse manuelle
    Pour éviter le patinage des roues en cas de verglas, démarrez en seconde. Passez la vitesse supérieure le plus rapidement possible. Roulez de préférence en sous-régime en cas de neige, car même en seconde ou en troisième, les roues ont tendance à patiner lorsque la vitesse augmente.
  • Freinage
    Pour tous les véhicules modernes équipés de l’ABS, la règle est la même été comme hiver: en cas d’urgence, il faut toujours freiner le plus rapidement et le plus fortement possible. Le système antiblocage ne déploie tous ses effets que si la pédale de frein est enfoncée au maximum et maintenue au plancher. N’oubliez pas que la distance de freinage est beaucoup plus longue sur route enneigée ou verglacée. Par conséquent, la distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède doit être environ trois fois plus grande que d’ordinaire. Anticipez, notamment à l’approche des croisements. En raison de la multitude de freinages, ces endroits sont souvent particulièrement lisses et dangereux si votre véhicule n’est pas équipé de pneus d’hiver.
  • Dépassement
    Évitez de dépasser les autres véhicules. Si cela est inévitable, redoublez de prudence lors de la manœuvre, car la voiture a tendance à facilement déraper lors du changement de voie. Ce phénomène est dû à la perte d’adhérence des roues du véhicule sur la chaussée et à l’accumulation de neige entre les voies, qui a pour effet de déséquilibrer le véhicule.
  • Choix de l’itinéraire
    Dans la mesure du possible, évitez les routes de montagne. Faites preuve de vigilance dans les endroits humides, ombragés ou exposés au vent froid, car ils peuvent être rapidement recouverts d’une couche de verglas en hiver. Les endroits les plus exposés à la formation de verglas sont les ponts, les zones forestières ombragées et les routes qui longent des cours d’eau ou des plans d’eau.
  • Arrêt
    Évitez d’arrêter le véhicule dans une côte, sous peine d’avoir des difficultés à redémarrer.

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