Work@AXA

Une alternative intelligente et flexible à la retraite partielle: le modèle de travail Senior Flex

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Après de nombreuses années de carrière, beaucoup souhaitent partir à la retraite partielle ou réduire leur taux d’occupation. Que ce soit pour se consacrer à un hobby, s’occuper des petits-enfants ou simplement lever un peu le pied: les besoins évoluent au fil de la vie. Chez AXA, nous proposons donc des modèles de travail intelligents et flexibles. Comment concilier carrière et réduction du taux d’occupation, et quelles sont les conséquences financières? Vous l’apprendrez dans notre portrait de Kurt Meyer.

Portrait: Kurt Meyer

Kurt travaille depuis quatre ans et demi chez AXA. Son domaine de compétence dans notre entreprise: soutenir tous les départements dans la gestion de leurs risques opérationnels en mettant à leur disposition des méthodes, des outils et des conseils pour l’évaluation et la conception des contrôles. Il donne en outre au Management et au Conseil d’administration d’AXA l’assurance que leur système de contrôle est efficace, grâce aux analyses périodiques effectuées par son secteur (Internal Control) en tant qu’instance indépendante. Première étape: adapter et restructurer le secteur d’après les nouvelles exigences opérationnelles et réglementaires. Kurt a dû créer une nouvelle équipe et repenser la communication sur les risques avec les départements. Il était clair pour lui dès le début qu’il voulait exercer ses nouvelles fonctions à temps partiel. D’une part, il a de nombreux centres d’intérêt, même en dehors d’AXA, et d’autre part, il savait que ce poste serait probablement son dernier avant la retraite.

  • Teaser Image
    Portrait

    Kurt Meyer a opté pour le modèle de travail Senior Flex. Il dirige le secteur Operational Risk & Internal Control au département Risk, Actuarial & Security d’AXA et travaille à 80%.

Senior Flex, le modèle de travail d’AXA qui convainc

Avant d’arriver chez AXA, Kurt a occupé pendant des années des postes de direction auprès de sociétés de conseil, d’entreprises technologiques internationales et d’exploitants d’infrastructures critiques. «J’ai toujours été fasciné par le conseil, qui va de pair avec des projets ambitieux et un contact étroit avec la clientèle. Mais cette activité présente aussi des inconvénients», explique-t-il. Pour lui, l’un des plus grands défis a été de concilier ses nombreux projets à l’étranger avec sa vie privée. «Je ne suis pas toujours parvenu à maintenir l’équilibre, surtout à la naissance de mon premier enfant», concède-t-il. Avant son dernier poste de Chief Risk Officer chez un fournisseur d’infrastructures critiques, il a cofondé une start-up afin de mettre à profit son expérience. «Il était important pour moi que mon nouveau poste chez AXA soit compatible avec mes divers centres d’intérêt», déclare Kurt. Car ce sont ces activités multiples qui motivent Kurt et lui insufflent régulièrement de nouvelles idées. Y compris pour son travail. En fait, les différents domaines d’activité de Kurt s’alimentent mutuellement.

«Dans mon dernier poste, j’ai pris la décision de ne plus travailler qu’à temps partiel. Le modèle Senior Flex d’AXA a été un argument supplémentaire de poids.» Et pour cause: malgré un taux d’occupation de 80%, Kurt reste assuré auprès de la caisse de pension sur une base de 100%. Pour lui, c’est la cerise sur le gâteau, avec de belles prestations complémentaires en prime.

Chez AXA, pas besoin de choisir entre temps partiel et carrière

«Bien d’autres entreprises proposent des postes à temps partiel, mais peu d’entre elles permettent en même temps de continuer à évoluer. Chez AXA, cela fonctionne parfaitement, grâce à une culture moderne et ouverte ainsi qu’à des modèles de travail flexibles», explique Kurt. Il apprécie la grande flexibilité d’AXA, sans toutefois minimiser les difficultés que peut induire un emploi à temps partiel: «La charge de travail n’est pas vraiment répartie uniformément au cours de l’année. Il y a des pics, qui requièrent une implication plus intense. Durant ces périodes de travail plus soutenu, je dois non seulement gérer mon temps de travail chez AXA, mais aussi réorganiser divers aspects de ma vie privée. Cela demande beaucoup d’agilité et de flexibilité.» Mais, Kurt en est convaincu, ces inconvénients sont largement compensés par les avantages du temps partiel. À la fois pour l’employeur et pour lui, en tant que salarié.

Il confirme: «Les performances ne dépendent pas uniquement du temps de présence, ce sont surtout l’inspiration et la motivation qui importent. Le travail à temps partiel me permet d’avoir d’autres activités, qui en définitive profitent également à mon travail chez AXA. En ce sens, on peut dire qu’un taux d’activité réduit n’empêche pas de faire carrière.»

À mon âge, la vision de la carrière n’est plus du tout la même qu’au début de ma vie professionnelle.

Kurt Meyer, responsable du secteur Operational Risk & Internal Control au département Risk, Actuarial & Security d’AXA

«À mon âge, la vision de la carrière n’est plus du tout la même qu’au début de ma vie professionnelle», explique Kurt. Le modèle Senior Flex d’AXA démontre que des personnes proches de la retraite ou de la retraite partielle peuvent continuer à évoluer sur le plan professionnel, car leur expérience est précieuse pour l’entreprise. Ce savoir-faire personnel est également très apprécié dans son équipe.

«Bien entendu, je me suis aussi occupé de ma retraite. J’ai planifié les activités que j’aurai et je me suis aussi penché sur la protection de ma famille», ajoute Kurt. Comme il peut cotiser à la caisse de pension sur la base de son salaire à temps plein, malgré son poste à temps partiel, Kurt bénéficie de la sécurité financière qu’il recherchait. Ce plus en matière de prévoyance professionnelle contribue selon lui beaucoup à l’attractivité de son employeur, AXA.

Qu’est-ce qu’une retraite partielle?

Une retraite partielle est un retrait partiel de la vie professionnelle par la diminution du taux d’occupation. Elle est possible à partir de l’âge de 58 ans. Jusqu’à l’âge maximal de la retraite (70 ans), on peut organiser sa retraite partielle en trois étapes, avec une réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 20% à chaque étape. Le rapport de travail est maintenu, et le contrat de travail est adapté au nouveau taux d’occupation et au nouveau salaire.

Parallèlement, les personnes à la retraite partielle perçoivent une rente. Le montant de la rente de vieillesse dépend:

  • du degré de retraite;
  • de l’avoir de vieillesse accumulé à la caisse de pension à la date de la retraite partielle; 
  • du taux de conversion déterminant pour l’année de naissance.

Attention:

Si on prend une retraite partielle avant l’âge de référence AVS, l’avoir de vieillesse et le taux de conversion sont inférieurs à ce qu’ils seraient à l’âge de référence AVS. Il en résulte une réduction à vie de cette rente partielle.

Retraite flexible chez AXA

Les collaboratrices et collaborateurs expérimentés d’AXA sont de plus en plus nombreux à souhaiter un retrait progressif de la vie professionnelle. Retraite partielle, retraite échelonnée ou retraite anticipée: AXA propose divers modèles de retraite flexible, de la réduction progressive du taux d’occupation à la retraite partielle. 

Exemple: Senior Flex

Lorsque nos collaboratrices et collaborateurs en fin de carrière souhaitent réduire leur temps de travail, nous pouvons leur proposer le modèle de travail flexible Senior Flex: à partir de 58 ans révolus, ils peuvent réduire leur taux d’occupation de jusqu’à 20%. Et ils peuvent avoir l’esprit totalement tranquille, car leur salaire assuré auprès de la caisse de pension reste le même.

Senior Flex: qui prend en charge les coûts?

  • Les coûts qui résultent de la différence entre le taux d’occupation et le salaire sont répartis entre le collaborateur ou la collaboratrice assuré(e) et AXA. 
  • C’est pourquoi Senior Flex ne peut être mis en place qu’avec l’accord de l’employeur ou de la direction du centre de coûts concerné.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA