Prévoyance et santé

Année record pour les tiques

Image: Keystone
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les déclarations pour morsures de tiques ont nettement augmenté chez AXA par rapport aux années précédentes. L’assurance-accidents prend en charge les frais de traitement.

Cette année, les tiques sont particulièrement actives en Suisse. Selon l’Office fédéral de la santé publique, de nombreuses personnes consultent actuellement leur médecin en raison d’une morsure de tique. En outre, le nombre de cas de borréliose et de méningo-encéphalite à tique, une maladie potentiellement dangereuse, a nettement progressé par rapport aux années précédentes.

Les tiques recherchent la chaleur et l’humidité

La hausse du nombre de déclarations d’accidents chez AXA confirme cette tendance: «Fin juin 2018, nous relevions 440 cas en rapport avec des morsures de tiques. Il n’y en avait que 293 l’année dernière à la même période, et 382 en 2016, une année pourtant identifiée comme ‹à tiques›. C’est pourquoi nous nous attendons à une véritable année record pour ce qui est des déclarations d’accidents liés aux tiques», explique Thomas Frei, spécialiste LAA chez AXA. L’expérience a montré que la majorité des cas ne sont déclarés qu’un ou deux mois après la morsure, les problèmes de santé n’apparaissant généralement que plus tard.

Cette forte variation annuelle du nombre de déclarations de morsures de tiques et d’affections en découlant dépend notamment de la météo. En 2016, par exemple, après un hiver doux, un printemps humide et un été chaud, plus de 1000 morsures de tiques ont été déclarées à AXA. Les années précédentes, il y en avait 40% de moins.

Qu’entend-on par «accident»?

La loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) définit un accident comme toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort.

Des accidents coûteux

Selon l’évolution de la maladie, les frais de traitement peuvent aller de quelques centaines de francs à des montants à six chiffres. Pour les salariés, ils sont généralement pris en charge par l’assurance-accidents obligatoire. Pour les assureurs en effet, les morsures de tiques sont considérées comme des accidents, tout comme les piqûres d’araignées, d’abeilles, de guêpes ou de frelons (mais pas celles de moustiques). «Selon la jurisprudence, les piqûres de moustiques n’ont, du fait de leur caractère courant, pas de cause extérieure extraordinaire qui permettrait de les qualifier d’accidents», précise Thomas Frei (voir l’encadré).

Heureusement, personne ne doit donc se soucier des coûts engendrés par une morsure de tique, même si cela ne réduit pas les éventuels problèmes de santé. C’est pourquoi, lorsque l’on se promène en forêt au printemps et en été, il faut impérativement prendre quelques précautions (voir l’encadré).

Morsure de tique: que faire?

Dans la plupart des cas, les morsures guérissent d’elles-mêmes. Il convient néanmoins de bien surveiller le point de morsure. En cas d’inflammation ou de rougeur, il faut impérativement consulter un médecin. Des symptômes grippaux survenant peu après une morsure doivent également alerter. La consultation médicale et tous les autres frais de traitement sont pris en charge par l’assurance-accidents.

Conseils: comment se protéger des morsures de tiques

  • Portez des vêtements longs et clairs.
  • Rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes et votre haut dans le pantalon.
  • Avant une promenade en forêt, appliquez du répulsif sur les zones de peau exposées.
  • Après une balade dans les bois, inspectez minutieusement votre corps à la recherche de tiques. Si vous en découvrez une, retirez-la immédiatement dans les règles de l’art.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données