Prévoyance et santé

La Prévoyance santé d’AXA s’établit sur le marché suisse

N. Elser (responsable Prévoyance santé; à g.) félicite la famille M. avec M. Chresta (agent général à Wil; 2e à dr.) et O. Barrasa (conseiller spécialisé Prévoyance santé; à dr.)
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La santé et la prévoyance sont deux thèmes prioritaires, aussi bien pour la population suisse que pour AXA. Près de quatre ans après le lancement de la Prévoyance santé d’AXA sur le marché suisse de l’assurance-maladie, le secteur d’activité accueille son cent millième client. Le responsable Niklas Elser a rendu visite à l’heureuse famille, l’a interrogée sur ses motivations à conclure ce contrat, et raconte en quoi AXA se distingue de ses concurrents. 

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    Niklas Elser a pris la tête de la Prévoyance santé Suisse en mars 2021. Employé chez AXA depuis 2017, il a été auparavant responsable de la stratégie et de l’innovation.

Niklas Elser, vous avez eu la joie de féliciter la famille M. d’Ermatingen pour son statut de «cent millième client de la Prévoyance santé d’AXA». Quelle importance cet événement revêt-il pour vous et pour votre secteur d’activité?

Pour toute l’équipe et moi-même, il s’agit bien sûr d’un moment extraordinaire. La prévoyance santé est un thème majeur non seulement pour la population suisse, mais aussi pour nous en tant qu’entreprise. Quand la Prévoyance santé d’AXA a été lancée sous forme de start-up le 1er juillet 2017, les conditions n’étaient pas très favorables. Nous sommes entrés sur un marché suisse de l’assurance-maladie déjà saturé, avec des concurrents solides et performants. Par conséquent, malgré beaucoup d’enthousiasme et de motivation, c’était une décision courageuse. Il était évident que nous allions devoir nous concentrer sur nos points forts: notre base de clientèle importante dans les assurances de choses et les assurances-vie, notre marque AXA qui inspire confiance, l’expérience globale du Groupe AXA, le service externe le plus solide de toute la branche et, bien sûr, notre modèle commercial unique. Mais cette étape majeure a surtout été franchie grâce à l’engagement collectif des collaboratrices et des collaborateurs impliqués, qui placent toujours notre clientèle au cœur de leur action. C’est pourquoi, lors de la conversation avec la famille M., j’ai été d’autant plus heureux d’apprendre que nos efforts portaient leurs fruits.

Toutes nos félicitations, vous êtes le cent millième client de la Prévoyance santé d’AXA! Pourquoi nous avez-vous choisis?

Pour nous, c’est avant tout une question de confiance. En tant que famille, avoir une prévoyance santé complète est essentiel. Il est important pour nous de savoir que nous disposons d’une couverture optimale et que nos demandes sont prises au sérieux et traitées avec fiabilité. Lors de l’entretien, nos deux conseillers AXA ont abordé tous les grands points qui étaient pertinents pour nous et ont tenu compte de nos besoins. Nous nous sommes sentis en très bonnes mains et avons obtenu un paquet de premier ordre: dans l’assurance complémentaire, nous bénéficions de meilleures prestations que chez les concurrents et, grâce au service de changement, nous économisons plusieurs centaines de francs par an sur l’assurance de base. Nous obtenons donc plus pour moins d’argent, une combinaison quasiment imbattable. Mais le critère le plus décisif à nos yeux est la confiance. Nous sommes des clients satisfaits d’AXA depuis près de 20 ans et savons que nous pouvons compter sur ce partenariat.  

Niklas Elser, vous dites que le marché suisse de l’assurance-maladie est saturé. En quoi la Prévoyance santé d’AXA se distingue-t-elle de la concurrence?

Pour commencer, nous ne proposons pas d’assurance de base. Nous sommes uniquement une assurance-maladie complémentaire et pouvons ainsi nous concentrer sur la conception des meilleures prestations complémentaires du marché. Les trois places de numéro un attribuées cette année par la SonntagsZeitung et le VZ VermögensZentrum montrent que cette approche fonctionne. En ce qui concerne l’assurance de base, nous sommes les seuls sur le marché à proposer aux clients et aux clientes un service de changement d’assurance de base, de transmission des factures et de protection juridique. Il en découle pour eux des avantages directs: ils n’ont plus à décider s’ils doivent regrouper l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès d’un même assureur-maladie – solution simple mais souvent plus chère –, ou s’ils doivent scinder eux-mêmes ces deux assurances, une solution moins chère mais plus compliquée. Avec AXA, les deux options sont possibles, car nous nous occupons du changement au profit de l’assurance de base la moins chère et faisons en même temps office de canal de réception pour toutes les factures payées d’avance par nos clients. Ces prestations sont très appréciées. Depuis 2017, nos clients et clientes ont pu épargner, grâce à AXA, plus de 50 millions de francs sur les primes de l’assurance de base, et rien que cette année, nous avons effectué plus de 35 000 changements. À cet égard, peu importe d’ailleurs que les primes baissent ou augmentent en moyenne: dans la plupart des cas, un changement est avantageux!

Mais nous voyons encore un peu plus loin: l’année prochaine, nous proposerons de nouvelles offres innovantes et commencerons à rattacher les domaines de la santé et de la prévoyance. En bref, une véritable prévoyance santé. Nous pouvons nous appuyer pour cela sur un autre point fort: notre solide expertise due au fait de figurer parmi les leaders du marché de la prévoyance vieillesse individuelle. Sur le fond toutefois, rien ne change: nous restons pour nos assurés un assureur-maladie fiable dont ils peuvent attendre un conseil global dispensé par notre service externe, des produits de pointe et des services numériques, ainsi qu’une expérience optimale en matière de contact client et dans les cas de prestations.

A-t-on donc vraiment besoin d’AXA comme prestataire supplémentaire sur le marché suisse?

Je suis convaincu que la santé restera un thème majeur en Suisse, au même titre que la prévoyance vieillesse. AXA a pour cela les solutions qu’il faut. Si nous combinons encore mieux santé et prévoyance vieillesse à l’avenir, nos assurés en bénéficieront directement, car ils disposeront d’un large éventail de produits innovants adaptés à leurs besoins. L’atteinte du premier cap des 100 000 clientes et clients est pour moi le signe que notre offre est appréciée. Pour l’avenir, nous avons une équipe solide, un plan de route clairement défini et l’élan nécessaire pour saisir de nombreuses possibilités. J’envisage donc l’avenir avec optimisme. Si nous sommes là, c’est pour rester!

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