Mobilité

Vélo électrique: attention à la distance de freinage

Bild: BFU / AXA
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En 2018, on a recensé en Suisse plus de 300 accidents graves impliquant des vélos électriques. Un nouveau chiffre record qui incite le bpa et AXA à lancer une campagne de prévention afin de lutter contre la hausse du nombre d’accidents.

Les vélos électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes suisses: en 2018, un vélo vendu sur trois était électrique. Dans le sillage du boom des ventes, le nombre d’accidents augmente; l’année dernière, il a atteint un niveau record avec 12 morts et 309 blessés graves (source: bpa). 

Plus d’accidents chez les cyclistes motorisés 

Cette tendance ressort aussi de la statistique des accidents d’AXA, premier assureur-accidents privé de Suisse. «En 2018, nous avons enregistré une progression des accidents de vélo de 40%, qui s’explique principalement par l’engouement croissant pour les deux-roues électriques. C’est pourquoi il nous tient à cœur d’informer la population en général et de sensibiliser les utilisateurs en particulier aux risques liés à ces véhicules», explique Martina Keller, responsable assurances collectives de personnes chez AXA. 

Selon le bpa, la fréquence des accidents avec blessures graves ou mortelles est presque deux fois plus élevée chez les utilisateurs de vélos électriques. «Les vélos électriques roulent plus vite que les vélos classiques, ce qui rallonge la distance de freinage et accroît le risque de blessures en cas d’accident», précise Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique & Prévention chez AXA. 

La vitesse souvent à l’origine des accidents

Et ce que beaucoup ignorent, c’est qu’un doublement de la vitesse entraîne une distance d’arrêt quatre fois plus longue. «Rien qu’une légère accélération suffit à allonger la distance de freinage de quelques mètres. De plus, il faut savoir que freiner brusquement pour éviter un obstacle est plus difficile avec un vélo électrique qu’avec un deux-roues traditionnel. Nous recommandons donc aux utilisateurs de vélos électriques de rouler prudemment et de s’exercer au freinage d’urgence dans un endroit sûr.» 

Sensibiliser les utilisateurs

Afin d’attirer l’attention des utilisateurs de vélos électriques sur les risques liés à la vitesse, le bpa et AXA ont décidé de lancer une nouvelle campagne de prévention, dont le message principal est que plus la vitesse est élevée, plus le risque d’accident augmente. Cette campagne sous forme d’affiches placées au bord des routes de nombreuses communes suisses est visible dès à présent. En outre, un SafetyKit vélo électrique avec différents moyens de communication est mis à la disposition des entreprises pour sensibiliser leurs collaborateurs aux risques inhérents aux deux-roues électriques. En effet, avec l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes utilisent un vélo électrique pour se rendre au travail.

 

Pour un pédalage assisté en toute sécurité:

  • Demander conseil à un spécialiste et choisir un modèle équipé d’un ABS 
  • Adopter une conduite anticipative et adapter sa vitesse
  • S’attendre à ce que les autres usagers de la route commettent des erreurs (p. ex. non-respect de la priorité ou ouverture soudaine d’une portière de voiture)
  • Porter un casque
  • Veiller à être bien visible en allumant l’éclairage du vélo même de jour et en portant un gilet réfléchissant

Weitere Informationen

 

  • Teaser Image
    Quelle est votre distance d’arrêt?

    La distance de freinage d’un vélo électrique augmente en fonction de sa vitesse. Ce paramètre est souvent sous-estimé, comme le montre notre test de la distance de freinage.

    EN SAVOIR PLUS

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