Work@AXA

Expérience pratique puissance trois

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Janine Burren effectue actuellement un stage de Data Scientist chez AXA Winterthur. Grâce au Cross Company Program, elle a la possibilité de travailler dans trois entreprises différentes en l’espace d’un an.

«Je souhaitais acquérir de l’expérience et appliquer mes connaissances dans le domaine de la science des données», répond Janine Burren lorsqu’on lui demande pourquoi elle a décidé, il y a plus d’un an, de participer au Cross Company Program alors tout juste lancé. Ce programme innovant est taillé sur mesure pour le recrutement des diplômés des hautes écoles: AXA Winterthur, Swisscom et Zühlke s’unissent pour donner à trois jeunes diplômés l’occasion d’acquérir une expérience au poste de Data Scientist lors de trois stages de quatre mois chacun. Avec Janine Burren, deux jeunes hommes ont décroché un stage, les places étant très demandées. Le programme a débuté en septembre dernier.

La passion pour les chiffres

Janine Burren a effectué son premier stage chez Swisscom. Puis, en janvier 2017, cette jeune femme de 26 ans est arrivée chez AXA Winterthur, où elle travaille actuellement dans le secteur Data Analytics. «Jusqu’ici, j’ai participé à deux projets intéressants chez AXA. Ce qui m’a le plus plu jusqu’ici, c’est le raisonnement logique, la programmation de modèles basés sur des données et la visualisation de données», explique-t-elle. La jeune femme est en outre fascinée par la quantité de données dont dispose AXA Winterthur. C’est sa passion pour les chiffres qui a guidé son orientation: Janine Burren a étudié les mathématiques à l’université de Zurich. L’été dernier, elle a obtenu son master en statistiques à l’EPF de Zurich. «J’ai déjà beaucoup appris grâce à mon stage chez AXA. J’ai pu découvrir de nouvelles méthodes et apprendre un tas de choses sur le monde des assurances.»

AXA Winterthur, une pionnière

«Le programme donne aux jeunes la possibilité d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la science des données en très peu de temps. Il s’agit pour eux d’une belle opportunité», explique Mirjam Bamberger, responsable HR & Communications chez AXA Winterthur. «Personne avant nous n’a encore proposé un tel programme de coopération, et nous sommes fiers de nos partenaires Swisscom et Zühlke, qui sont issus d’un autre domaine que celui des assurances. Actuellement, aucun projet semblable n’existe en Suisse.» Mirjam Bamberger est convaincue de la pertinence du programme pour l’avenir: «L’avenir, c’est partager son savoir-faire et ses compétences et développer ensemble de nouveaux produits et services. Avec le Cross Company Program, nous avons fait le bon choix, car nous misons sur l’expérience et sur la collaboration entre plusieurs branches.» Autre avantage: lorsque AXA propose des programmes innovants, cela se sait. «Pour certains métiers, tels que les Data Scientists, il ne nous est pas toujours facile de trouver des personnes au profil compatible», confie la responsable HR. D’après elle, en effet, les personnes fraîchement diplômées savent ce qu’elles souhaitent apporter aux entreprises et ont des attentes élevées en ce qui concerne les tâches, les horaires de travail flexibles et l’apprentissage diversifié.

Le dernier stage débutera en mai

Janine Burren a, elle aussi, des attentes élevées en ce qui concerne son poste de travail. «En tant qu’employée, je souhaite bénéficier d’horaires de travail flexibles et d’un bon environnement de travail. La culture d’entreprise doit me convenir, elle aussi.» Et chez AXA Winterthur, justement, beaucoup de points lui conviennent. «L’équipe est un vrai plus, je m’y sens très bien. Sûrement parce que plusieurs de ses membres ont suivi un cursus similaire dans les mathématiques et les statistiques.»
Janine Burren reste chez AXA Winterthur jusqu’à la fin du mois d’avril, puis passera à la dernière étape du programme, l’entreprise Zühlke. Elle est arrivée au deux tiers du programme, et son bilan est extrêmement positif. «Jusqu’ici, le programme a tenu ses promesses, et je ne peux que le recommander.» Quant à l’après, Janine Burren ne sait pas encore de quoi il sera fait. Qui sait, peut-être la reverra-t-on dans les couloirs d’AXA Winterthur.

Après des débuts prometteurs, le programme passe à la vitesse supérieure

Dès septembre 2017, l’occasion se présentera de nouveau: un an, trois entreprises, trois branches! AXA Winterthur, Swisscom et Zühlke s’unissent pour donner à de jeunes diplômés l’occasion d’acquérir une expérience. Six jeunes talents pourront ainsi entrer de plain-pied dans la vie professionnelle en effectuant, au terme de leurs études, trois contrats de quatre mois. Le programme recherche trois Data Scientists et trois designers UX, qui pourront poser leur candidature dès le mois de mai. Pour en savoir plus sur le Cross Company Program:

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données