Work@AXA

AXA Atout Cœur: des bénévoles auprès de familles de réfugiés en Jordanie

Image: Elias Huber
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

En octobre, cinq collaborateurs d’AXA se sont rendus en Jordanie afin d’y aider des réfugiés syriens pendant une semaine.

En 2017, dans le cadre de l’initiative «AXA Atout Cœur», des collaborateurs d’AXA ont réuni 2,5 tonnes de biens de première nécessité pour les réfugiés syriens en Jordanie. Cet automne, cinq collaborateurs ont rejoint la ville jordanienne de Mafraq avec l’organisation caritative NOIVA, dans le but d’y aider les réfugiés.

Parmi eux se trouvait Kathrin Fink, collaboratrice de 33 ans travaillant chez AXA en tant que Content Manager. De retour depuis peu, elle est encore très émue: «Des enfants se sont également joints à notre groupe. Les voir avec les enfants des réfugiés syriens m’a fait réfléchir. Ce sont tous des enfants, mais leurs conditions de vie sont très différentes.» Elle a également vécu de très beaux moments en Jordanie, expérimentant notamment la grande hospitalité des Syriens à l’occasion de ses visites dans leurs foyers.

S’ouvrir aux autres

Stefanie Bolli a elle aussi immédiatement répondu présente à l’appel lancé pour la mission d’aide. Elle travaille en tant que spécialiste des sinistres au sein de l’assurance de personnes chez AXA. Elle souhaitait pour une fois consacrer du temps aux autres, en confectionnant par exemple des cupcakes avec des enfants des réfugiés syriens. «Je voulais me faire une idée de la situation de ces personnes sur place et leur rendre un peu de leur dignité à travers une rencontre humaine», a-t-elle expliqué.

Daniela Scharfetter est ravie que les participants aient pu témoigner de leur estime à ces réfugiés. En tant que responsable du projet «AXA Atout Cœur», elle voulait faire davantage pour ces Syriens après le succès de la collecte de dons d’AXA. C’est ainsi qu’elle a recommandé des bénévoles à NOIVA.

Chacun peut mettre ses compétences à contribution

Après avoir achevé la procédure de candidature, NOIVA a organisé une journée de préparation. «Nous avons discuté des compétences et des idées de chacun avant de planifier les activités», explique Stefanie Bolli. Noiva attache une grande importance aux initiatives personnelles. «Il nous tient à cœur que chacun puisse mettre ses compétences à contribution. Mais rien d’extraordinaire: les réfugiés sont déjà très reconnaissants que quelqu’un s’intéresse à eux et les écoute», précise Anna Winkler. Cette Bernoise habite en Jordanie depuis quatre ans et dirige les projets de NOIVA sur place.

Fondation NOIVA

NOIVA est une fondation caritative active depuis 2010 dans l’aide humanitaire et la promotion de la paix au Proche-Orient, principalement en Jordanie. Parmi les projets en cours figurent l’aide alimentaire, les visites à domicile ou encore les soins médicaux ambulatoires. Actuellement, NOIVA prévoit la mise en place d’un centre communautaire qui proposera des offres de formation et des activités de loisirs. Il s’adressera tant aux réfugiés syriens qu’aux Jordaniens dans le besoin.

Plus >

Priorité aux activités communes

Dès son arrivée en Jordanie, le groupe de bénévoles a été réparti entre différents projets. Stefanie Bolli s’est vu confier entre autres un cours de bricolage: «80 à 100 enfants réfugiés venaient chaque jour dans les locaux de NOIVA. Au sein de mon groupe, j’ai constaté qu’ils souhaitaient fortement posséder quelque chose. C’était un véritable défi de faire comprendre à ces enfants qu’ils ne pouvaient pas emporter le matériel mis à leur disposition, d’autant plus qu’il y avait la barrière de la langue», relate cette diplômée en économie d’entreprise. Kathrin Fink était quant à elle chargée des activités sportives avec un groupe de filles très dynamiques. «Elles étaient excitées comme des puces», s’exclame en riant cette journaliste diplômée.

Des instants précieux

L’après-midi, les bénévoles rendaient visite aux familles de réfugiés à domicile. Ils y ont partagé des moments très joyeux, mais aussi tristes parfois. «Un Syrien nous a parlé de sa fuite. C’était dur», se souvient Stefanie Bolli. «Ce sont des instants très précieux pour les participants, car de l’échange naît une ouverture aux autres», déclare Anna Winkler de NOIVA.

  • Photo: Stefanie Bolli

    Ils y ont partagé des moments très joyeux, mais aussi tristes parfois. Une Volontaire suisse cousant avec une femme réfugiée.

    Photo: Stefanie Bolli

  • Photo: Stiftung NOIVA

    Kathrin Fink avec des enfants syriens.

    Photo: Stiftung NOIVA

  • Photo: Stiftung NOIVA

    Annett Kuhnert en cours d'anglais ludique avec des femmes syriennes.

    Photo: Stiftung NOIVA

  • Photo: Stiftung NOIVA

    Enfants des réfugiés syriens en Jordanie.

    Photo: Stiftung NOIVA

Après leur retour, les bénévoles souhaitaient faire part de leur expérience. Ils ont donc organisé une manifestation d’information dans les locaux d’AXA à Winterthur. À la question de savoir pourquoi une telle mission peut être précieuse pour chacun de nous, Anna Winkler, responsable de projet, a répondu, presque philosophique: «Qui s’engage en faveur d’une bonne cause reçoit également beaucoup en retour. Mais pour s’en rendre compte, il faut en faire l’expérience.»

AXA Atout Cœur

Aujourd’hui, offrir de son temps est l’un des plus beaux dons que l’on puisse faire. C’est sur cette idée que repose l’initiative «AXA Atout Cœur», qui vise à inciter les collaborateurs du Groupe AXA dans le monde entier à s’engager pour plus de solidarité et d’humanité. Avec «AXA Atout Cœur», AXA offre à ses collaborateurs la possibilité de s’engager dans des actions de bénévolat dans le domaine social, pédagogique et environnemental. Les participants rencontrent de nouvelles personnes, découvrent des situations inédites, peuvent approfondir différentes compétences et vivre des moments hors du commun. En 2018, plus de 850 collaborateurs ont, dans le cadre d’actions bénévoles d’AXA Atout Cœur, réalisé en Suisse quelque 4000 heures de travail.

Plus >

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données