Mobilité

Les voleurs aiment les Range Rover

Image: AXA
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

En Suisse romande, le vol de voitures est particulièrement fréquent dans les cantons de Genève, de Vaud et du Jura. D’après les chiffres d’AXA, certaines marques sont plus visées que d’autres.

Quelque 4,7 millions de voitures sont actuellement admises à la circulation en Suisse et, selon la statistique de la criminalité, pas moins de 900 d’entre elles ont été volées rien qu’en 2021. Une étude réalisée par AXA montre que les véhicules les plus souvent dérobés au cours des cinq dernières années sont ceux de Volkswagen. Cette marque est talonnée par BMW, puis par Audi.

Il n’empêche que le risque de vol est nettement moins élevé pour une Volkswagen que pour une Porsche. «Les VW sont nombreuses sur les routes suisses, d’où la proportion élevée de vols pour cette marque», explique Jérôme Pahud, responsable Assurance des véhicules automobiles chez AXA. C’est la fréquence des vols par rapport au nombre de véhicules assurés qui permet de connaître les marques vraiment convoitées.

Land Rover et Porsche, un coup de cœur

La fréquence des vols révèle que les voitures chères sont particulièrement convoitées: par rapport à la moyenne suisse, il est quatre fois plus probable de se faire voler un Land Rover et deux fois plus probable de se faire voler une Porsche. Alfa Romeo, Audi et Mercedes sont également très recherchées. Les marques asiatiques, quant à elles, ferment le classement: la probabilité qu’une Kia, une Mitsubishi ou une Hyundai soit volée est environ moitié moins forte que la moyenne, et même dix fois moins élevée que pour un Land Rover.

Les cantons romands en première ligne

D’après les chiffres d’AXA, le vol automobile est particulièrement élevé dans les cantons de Genève, de Vaud et du Jura. Dans le canton de Genève, les vols sont trois fois plus fréquents que dans la moyenne suisse, voire dix fois plus qu’à Nidwald, qui enregistre le taux le plus faible de toute la Suisse.

Conseils pour se prémunir d’un vol de voiture

Un système d’alarme, un dispositif de blocage de la direction ou un dispositif électronique d’immobilisation comptent au nombre des méthodes éprouvées pour éviter de se faire voler sa voiture. A l’étranger, il convient si possible de garer son véhicule dans des parkings surveillés. Lorsque la voiture est équipée d’un dispositif de fermeture électronique, il faut s’assurer d’entendre le bruit du verrouillage.

Informations complémentaires

Le vol de voiture est couvert par l’assurance casco partielle des véhicules automobiles. Toute disparition de voiture doit être déclarée le plus rapidement possible, de préférence par téléphone ou par Internet.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA