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Pas à pas vers une flotte électrique

Image: Stefan Kubli
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Une flotte électrique alimentée par le courant maison: SH Power, le fournisseur d’énergie de la ville de Schaffhouse, équipe progressivement son personnel de véhicules de fonction électriques.

Le parc automobile de SH Power s’est ouvert à l’électrique il y a cinq ans. L’entreprise, qui fournit la ville de Schaffhouse en énergie et en eau, a d’abord acheté un véhicule. Puis d’autres ont été acquis, comme l’explique Stefan Mayer, responsable de la division Électricité: «Tous les véhicules qui arrivent en fin de cycle de vie sont remplacés par des équivalents électriques. Notre flotte compte aujourd’hui six voitures électriques et une hybride.

Un concept de mobilité durable

C’est la politique énergétique et climatique de la ville de Schaffhouse, propriétaire de SH Power, qui a conduit à créer une flotte électrique. Le fournisseur d’énergie a élaboré un nouveau concept relatif à ses acquisitions et à ses véhicules dans le but d’inscrire ses activités dans une démarche durable et de réduire ses émissions de CO2. «Il faut vraiment qu’aucun autre moyen de transport, comme un vélo électrique ou une solution groupée, ne soit envisageable pour que nous décidions d’acheter un nouveau véhicule, et c’est alors toujours un modèle électrique, si cela est possible», déclare Stefan Mayer.

Diverses raisons incitent SH Power à miser sur l’électrique. Il s’agit d’abord de réduire l’empreinte environnementale: «Nos véhicules électriques doivent rouler 30 000 km pour que leur énergie grise soit compensée. À condition bien sûr de les recharger avec du courant issu d’énergies renouvelables», poursuit-il, tout en soulignant la faiblesse des émissions sonores et le niveau comparativement bas des frais d’entretien des modèles électriques: «Il n’y a ni vidange ni bougies à nettoyer ou à remplacer et, à l’exception du moteur, il n’y a pas de pièces d’usure. De plus, les freins s’usent moins vite.»

Le profil idéal pour une flotte électrique

On reproche souvent aux véhicules électriques leur autonomie limitée, mais ce n’est pas un obstacle pour SH Power: «Notre rayon d’action nous prédestinait à avoir une flotte électrique. Nos équipes se déplacent avant tout dans l’agglomération de Schaffhouse, si bien que l’autonomie est amplement suffisante.» Un véhicule électrique de la flotte de SH Power parcourt au maximum 120 km. Or, de nos jours, ces voitures peuvent facilement tenir 300 km. D’après Stefan Mayer, le personnel, initialement sceptique, a désormais accepté ce changement, voire le plébiscite: «Le confort de conduite et le silence du moteur sont très appréciés.» L’acquisition d’une flotte électrique se justifie également sur le plan financier, Stefan Mayer s’en dit convaincu. Si l’achat du premier véhicule relevait de la volonté de montrer l’exemple, l’exploitation d’une flotte électrique apparaît rentable compte tenu des prix actuels. «Sur l’ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique est plus avantageuse qu’un véhicule à moteur thermique à partir de 30 000 km environ», indique-t-il. 

«Techniquement, les véhicules électriques sont aujourd’hui tout à fait au point, et ils ne constituent vraiment plus des curiosités sur la route.»

Stefan Mayer, responsable de la division Eléctricité, SH Power

Quant aux inconvénients, il n’en voit que deux: «La durée de chargement en est un, mais nous avons trouvé une bonne solution grâce à notre système de gestion de la charge. Nous possédons sept bornes de recharge, dont certaines sont plus puissantes que d’autres. Nous avons ainsi la garantie que le véhicule dont nous aurons besoin en premier sera chargé plus rapidement.» L’autre inconvénient concerne les utilitaires appelés à transporter des chargements lourds: «Nous nous heurtons encore à leurs limites d’autonomie.»

L’avenir est à l’électrique

En 2019, on dénombrait quelque 28 700 voitures électriques sur les routes suisses, contre seulement 4400 cinq ans auparavant. L’augmentation est donc substantielle. Stefan Mayer croit lui aussi qu’un changement s’est produit dans les mentalités et que la généralisation de l’électromobilité est en marche: «Techniquement, les véhicules électriques sont aujourd’hui tout à fait au point, et ils ne constituent vraiment plus des curiosités sur la route. Pour peu qu’on les recharge avec de l’énergie renouvelable, ils sont clairement plus écologiques que les motorisations thermiques.»

Au sujet de SH Power, Stefan Mayer déclare: «À long terme, nous visons une flotte entièrement électrique. Je pense que dans dix ans au maximum, toutes nos voitures de tourisme auront franchi le pas. Pour les gros utilitaires et les camions, il faudra certainement plus de temps.»     

Texte original publié dans «Mon Enterprise», le magazine PME d’AXA.» 

Mon Entreprise

L’entreprise SH Power compte quelque 150 collaborateurs. Elle approvisionne la ville de Schaffhouse et les communes périphériques en électricité, en gaz et en eau et exploite l’assainissement urbain. Elle fournit aussi des services dans les domaines de la technique du bâtiment et de la mobilité électrique.    

→ www.shpower.ch

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