Trend

AXA Women’s Cup Final: un match à ne pas manquer

JustPictures
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Le football féminin est ennuyeux? Les femmes n’ont pas le niveau? Personne ne s’y intéresse? Ces clichés ont fait leur temps et n’ont même jamais eu lieu d’être. Vous pourrez le constater par vous-même le samedi 29 avril 2023. L’AXA Women’s Cup Final s’annonce passionnante et spectaculaire. Voici sept bonnes raisons d’y assister.

1. Le football féminin a le vent en poupe

La finale de la Coupe féminine en sera cette année à sa 47e édition et attire un public toujours plus nombreux. En 2022, près de 8000 fans étaient venus mettre l’ambiance au Letzigrund de Zurich. Il y a dix ans, il n’étaient encore que 1400... Combien seront-ils cette année? Une chose est d’ores et déjà certaine: le football féminin attire de plus en plus de spectateurs et spectatrices, que ce soit pour la Coupe, l’AXA Women’s Super League ou les matchs de l’équipe nationale. 

2. Le Letzigrund de Zurich: un stade enfin digne de l’événement

Pendant des années, la finale de la Coupe féminine a eu lieu juste avant celle des hommes. En 2010, l’Association suisse de football a décidé de dissocier les deux événements afin de renforcer l’autonomie du football féminin et de cesser de le considérer comme un simple «échauffement» avant la finale des hommes. Et que s’est-il passé? Alors que les hommes jouaient dans des stades combles à Berne, Bâle ou Zurich, les femmes se sont retrouvées dans des endroits bien plus petits à Wohlen, Fribourg, Jona ou encore Bienne. Depuis 2021, la finale de la Coupe se joue au Letzigrund de Zurich, un stade enfin digne de l’événement. 

3. La finale de la Coupe est la préparation idéale en vue de la Coupe du monde féminine 2023

Vous pensiez que la saison serait terminée après l’AXA Women’s Cup Final et les play-offs de l’AXA Women’s Super League? Détrompez-vous! La 9e édition de la Coupe du monde féminine aura lieu du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Suisse s’est d’ailleurs qualifiée pour la deuxième fois de son histoire. La finale de la Coupe sera l’occasion, pour les joueuses, de disputer un dernier grand tournoi avant le mondial et, pour les spectateurs et spectatrices, de se familiariser avec le football féminin. Car dès le mois de juillet, tous les yeux seront rivés sur l’équipe nationale suisse. En vous y intéressant dès maintenant, vous pourrez faire étalage de toutes vos connaissances une fois le moment venu.  

4. Une finale de Coupe est toujours synonyme de spectacle

Une finale de Coupe est toujours un événement spécial, tant pour les hommes que pour les femmes. En Coupe, tout est possible! Le Petit Poucet qui bat l’ogre du championnat, des matchs qui se décident aux tirs au but (comme en 2017) ou encore une avalanche de buts (4:1 entre le FCZ et le GC en 2022 et 5:0 entre le FCZ et YB en 2019, par exemple)... Quand un match se joue à quitte ou double, le spectacle est toujours au rendez-vous. Et puis cette atmosphère si particulière, propre à une finale, ne se rencontre qu’une fois par an...

  • Teaser Image
    AXA s’engage en faveur du football féminin

    Depuis la saison 2020-2021, AXA est partenaire de la plus haute ligue du football féminin en Suisse. C’est avec passion que nous œuvrons pour que le football féminin obtienne la reconnaissance qu’il mérite.

    En savoir plus sur notre engagement

5. Des joueuses de niveau international se disputeront le titre

Beaucoup de supporters et supportrices ont découvert le football féminin à l’occasion de l’Euro 2022. Et quelle réussite! Avec quelque 87 192 spectateurs et spectatrices dans le légendaire stade de Wembley pour la finale, un nouveau record a été battu: jamais autant de fans n’avaient assisté à une finale de Coupe d’Europe, femmes et hommes confondus. La Suisse était qualifiée pour la deuxième fois de son histoire mais n’a malheureusement pas franchi le premier tour. Bien que la plupart des internationales suisses jouent à l’étranger, plusieurs participantes au dernier Euro et à la prochaine Coupe du monde seront présentes sur le terrain lors de la finale de la Coupe. L’occasion rêvée d’admirer les talents d’aujourd’hui et de demain! 

6. Vous pourrez vibrer chez vous également

Avis à tous ceux qui ne pourront pas se rendre au Letzigrund le 29 avril: la SRF diffusera le match en direct. Mais ce n’est pas tout: des matchs de l’AXA Women’s Super League passent aussi régulièrement à la télévision et en streaming, notamment les prochains play-offs, dont la grande finale prévue le 2 juin. Vous pouvez donc suivre toutes ces compétitions de chez vous. Depuis cette saison, vous pouvez par ailleurs revivre les temps forts de l’AXA Women’s Super League sur AWSL Play.

7. Le football féminin suisse mérite plus de reconnaissance

Il y aura certes plusieurs joueuses de classe internationale sur le terrain au coup d’envoi de la finale de la Coupe le 29 avril, mais malheureusement aucune professionnelle. En Suisse, aucune footballeuse ne peut vivre de sa passion, même si elle remporte le championnat ou la Coupe. Toutes les joueuses de l’AXA Women’s Super League étudient, font un apprentissage ou ont un travail, que ce soit au bureau, dans une crèche ou dans un centre de fitness. Dans notre article «Travail et/ou football?», nous vous racontons le quotidien d’une footballeuse en Suisse. Combiner sport, travail et vie privée, se battre pour sa passion et atteindre le sommet: cela force le respect. C’est pourquoi nous estimons que les 22 femmes qui disputeront la finale de la Coupe méritent plus d’attention et de reconnaissance, que ce soit au stade ou derrière votre écran. 

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA