Mobilité

La fouine: bête noire des automobilistes

Image: Keystone-SDA
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

L’année dernière, AXA Suisse a reçu 15 500 déclarations de sinistre liées aux fouines, soit environ 1500 de moins qu’en 2021. Le montant total des dégâts se maintient autour de quelque 8 millions de francs par an. À l’échelle nationale, il avoisine probablement 40 millions de francs. Les cantons du Jura, de Glaris, de Neuchâtel et de Schaffhouse sont particulièrement exposés à ce risque.

Les voitures parquées à l’extérieur la nuit sont la cible privilégiée des fouines. En mai et en juin notamment, période où leur comportement territorial est très marqué, elles rongent les câbles et les durites ou s’installent confortablement dans le compartiment moteur. Néanmoins, le nombre de sinistres déclarés à AXA en lien avec les fouines est nettement inférieur à celui des années précédentes (environ 15 000 cas en 2022 contre environ 17 000 habituellement). Il est difficile de déterminer si ce recul est dû à l’augmentation du nombre de voitures électriques en circulation (de construction différente, avec des câbles moins accessibles), au fait que davantage de véhicules ont été garés dans des garages souterrains ou, de manière générale, à une diminution de la population de cette espèce. Patrick Villiger, responsable Sinistres véhicules automobiles d’AXA Suisse, suppose que ces trois facteurs ont joué un rôle. 

Les dégâts causés par les fouines aux voitures électriques sont spécialement coûteux

Actuellement, un dommage causé par une fouine coûte à AXA Suisse 480 francs en moyenne. Si ce montant peut paraître modique, il ne cesse de s’accroître, notamment du fait du renchérissement des pièces de rechange sous l’effet de l’inflation. En outre, l’électronique intégrée rend les réparations des nouveaux modèles de véhicules généralement de plus en plus coûteuses. S’agissant des voitures électriques, il n’est même pas possible, pour des raisons de sécurité, de réparer un câble haute tension grignoté. Un remplacement se révèle donc compliqué et onéreux. «Dans le pire des cas, les dégâts causés par une fouine à une voiture électrique peuvent se répercuter sur la batterie, ce qui accroît encore leur coût», explique Patrick Villiger. Ce phénomène explique pourquoi le montant total des sinistres n’a pas diminué malgré un recul du nombre des cas. Il demeure aux alentours de 8 millions de francs, tandis qu’AXA estime l’ampleur des dommages à quelque 40 millions de francs par an à l’échelle nationale.

Les fouines aiment les camping-cars

Souvent, ces petits animaux s’en prennent aux camping-cars. «Selon les chiffres d’AXA, ces véhicules sont attaqués deux fois plus souvent que les voitures de tourisme. Comme ils restent stationnés longtemps au même endroit, les fouines peuvent s’y installer plus facilement. En outre, ils sont plus fréquemment parqués dans des zones accessibles à ces animaux», précise Patrick Villiger. Ces trois dernières années, plus de 500 cas touchant des camping-cars ont été signalés annuellement, contre 378 en 2017. Cette augmentation s’explique sans doute par l’engouement constant pour ces résidences mobiles.

Source des données et diagramme: AXA. La carte indique la fréquence des sinistres dus aux fouines (nombre de sinistres signalés / nombre de véhicules assurés dans le canton) par rapport à la fréquence dans l’ensemble de la Suisse (2018-2022).

Les cantons de basse altitude très touchés 

Une étude portant sur les cinq dernières années révèle les régions davantage touchées par le phénomène: la probabilité de subir un tel dommage est pratiquement supérieure de 90% à la moyenne suisse dans le canton du Jura, de 50% dans le canton de Glaris et de près de 40% dans les cantons de Neuchâtel et de Schaffhouse. Espèce de la famille des mustélidés la plus répandue en Europe centrale, les fouines ne s’aventurent guère au-delà d’altitudes moyennes en Suisse. Elles sont donc nettement moins nombreuses dans les cantons montagneux.

Les garages souterrains, la meilleure façon de se protéger

Dans la mesure du possible, les automobilistes ne devraient pas stationner à l’extérieur. «Un garage fermé reste la meilleure des protections», déclare Patrick Villiger. On peut aussi limiter le risque en bloquant l’accès au compartiment moteur ou en protégeant les pièces les plus prisées. Si ces mesures ne suffisent pas, les dégâts causés par ces intrus seront couverts par la casco complète ou partielle, qui inclut les détériorations dues à des morsures et les dommages consécutifs.

Protection contre les dégâts dus aux fouines

  • Certains constructeurs automobiles proposent en option des appareils anti-fouine. Ces répulsifs émettent des ultrasons qui font fuir les animaux sans leur causer de souffrances. 
  • Des tubes spéciaux en plastique dur et flexible peuvent servir à protéger les câbles et les durites. 
  • Si possible, la voiture doit être garée dans un local clos. Si l’on ne possède pas de garage, il est conseillé de laisser son véhicule toujours au même endroit. On réduit ainsi le risque que des animaux rivaux s’attaquent aux câbles du compartiment moteur en cherchant à défendre leur territoire. 
  • Placer un grillage métallique sur le sol sous le compartiment moteur offre une bonne protection, car les fouines n’aiment pas les supports instables.
  • Il est judicieux de faire nettoyer régulièrement le moteur afin de dissiper les odeurs des animaux qui se sont infiltrés et d’éviter ainsi les luttes de territoire.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA