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Smart Working: travail flexible pour les équipes créatives

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Le modèle de travail Smart Working d’AXA fait la part belle au travail flexible au sein de notre entreprise. Car chez AXA, nous misons sur la confiance, la flexibilité et le travail d’équipe. Les membres de l’équipe déterminent librement à quel moment et dans quel endroit ils souhaitent travailler pour atteindre leurs objectifs. La flexibilité et l’autonomie stimulent l’inventivité, en particulier dans le secteur créatif. Nous avons interrogé l’équipe Brand et Advertising.

Qu’est-ce que le travail flexible?

Chez AXA, le travail flexible ne se limite pas au recours à un modèle de temps de travail flexible. Numérique, physique ou mixte: le mode de collaboration souhaité est librement déterminé par les membres de nos équipes. Le lieu de travail le plus favorable à leur productivité est ainsi choisi: au bureau chez AXA, à la maison en home office, ou encore dans un autre espace. Le temps de travail peut également être organisé de manière flexible. Les heures de travail communes au bureau sont mises à profit pour des échanges créatifs et personnels entre collègues. Les contacts personnels et la cohésion de l’équipe sont entretenus grâce à des réunions d’équipe régulières au bureau.

Portrait: le travail flexible et autonome d’une équipe créative

Claudia Suter présente le modèle Smart Working de son équipe. Le lieu de travail choisi est celui qui garantit la productivité la plus élevée et la meilleure collaboration. Les besoins individuels de chaque membre de l’équipe sont ainsi pris en compte.

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    L’équipe de Claudia

    Sous la direction de Claudia Suter, l’équipe Brand et Advertising travaille, de manière autonome et flexible, dans un environnement très créatif.

La collaboration comme priorité absolue

«Nous ne reviendrons jamais à 100% au bureau. Cette époque est révolue», déclare Claudia. Son équipe ne se réunit plus qu’une fois par semaine dans les locaux d’AXA, à l’occasion d’une journée dédiée. Les collaboratrices et collaborateurs organisent librement le reste du temps et choisissent leur lieu de travail en fonction de leurs préférences.

La journée en équipe est axée sur la coopération, la créativité et le développement de l’équipe. «Nous commençons tous ensemble le matin par une pause-café d’une demi-heure, partageons notre repas de midi dans notre restaurant habituel et nous réunissons ensuite pendant deux heures. Il est également important pour nous que tous les entretiens individuels aient lieu ce jour-là», explique Claudia.

La responsable d’équipe tient par ailleurs à être présente pour son équipe lors de cette journée. Elle se rend donc totalement disponible et évite au maximum les réunions en ligne. «Cette journée doit être entièrement consacrée aux échanges et à la coopération, ce qui nécessite ma présence et celle de toute l’équipe ainsi qu’une exploitation optimale du temps de travail», ajoute Claudia.

«Nous ne reviendrons jamais à 100% au bureau. Cette époque est révolue.»

Claudia Suter, responsable Brand et Advertising d’AXA

Le choix de l’espace de bureau repose sur l’objectif et la mission

«Notre journée en équipe doit être créative, c’est essentiel pour nous. Nous voulons exploiter au maximum le temps passé au bureau. L’échange direct génère de la valeur ajoutée pour l’équipe Brand et Advertising.» Ses membres choisissent ainsi librement les locaux qui leur conviennent. Les nouveaux espaces de collaboration créés dans les différents bâtiments d’AXA permettent en effet à l’équipe de déterminer quel immeuble de bureaux de l’entreprise est le plus adapté pour atteindre les objectifs de la journée.

«En tant qu’équipe créative, nous avons besoin d’interactions en présentiel et d’échanges. Ils font partie de notre ADN et sont indispensables à notre travail», indique Claudia. Il est donc important de travailler dans des locaux qui favorisent le processus créatif de l’équipe.

Avantages et inconvénients des réunions virtuelles

Après avoir rapidement réfléchi à la nouvelle culture de réunion virtuelle, les collègues sont unanimes: les réunions virtuelles présentent des avantages évidents, mais aussi des inconvénients. «Nos échanges sont certainement plus fréquents, aussi bien en interne chez AXA qu’avec nos partenaires et la clientèle. La nouvelle culture de réunion rend tout beaucoup plus efficace et intensifie l’échange de connaissances. Aujourd’hui plus que jamais, les réunions nécessitent une préparation et une animation de qualité», déclare Claudia.

En dépit des nombreux avantages du travail hybride – moins de longues réunions, efficacité accrue –, un problème se dessine toutefois: «La frontière entre le travail et la vie privée s’estompe beaucoup plus. Nous devons veiller à fixer des limites plus strictes», poursuit Claudia. C’est pourquoi l’équipe Brand et Advertising essaie de conserver chaque semaine une journée sans réunion. Chacun peut ainsi se concentrer sur son travail afin de terminer les tâches importantes. Le bien-être s’en trouve par ailleurs renforcé.

Nous travaillons en mode «test and learn»

«L’avenir nous dira si une journée en équipe est suffisante ou s’il en faut deux ou trois», indique Claudia , fidèle à l’approche "test and learn".

Les préférences de l’équipe sont régulièrement évaluées lors de discussions. Si quelque chose ne fonctionne pas exactement comme prévu, nous effectuons des ajustements. Car l’équipe Brand et Advertising se caractérise par une forte culture de l’apprentissage et une grande flexibilité, tout comme le modèle de travail Smart Working.

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