Trend

Favoriser la biodiversité en montagne grâce aux chèvres itinérantes

Image: AXA/Mission B
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les pâturages secs de montagne constituent un habitat important pour de nombreuses plantes at animaux, mais ces espaces sont de plus en plus envahis par des buissons et des arbres. Les chèvres itinérantes y remédient en broutant ces végétaux indésirables, permettant ainsi le retour d’une plus grande biodiversité. 

Par son engagement social «Flora Futura», AXA entend revaloriser la biodiversité sur près de deux millions de m2 en Suisse d’ici 2025. Les projets englobent notamment la plantation d’arbres fruitiers haute-tige, l’entretien de châtaigneraies, le débroussaillage des pâturages alpins par des chèvres itinérantes ou encore la renaturation d’étangs abritant des amphibiens, dans toutes les régions de Suisse. 

L’an dernier, en collaboration avec l’agence «oekoskop», AXA a déjà lancé des premiers projets. Il s’agit, entre autres, de projets avec des troupeaux de chèvres itinérantes dans les cantons d’Uri et des Grisons: du printemps à l’automne, ces mammifères broutent des pâturages secs d’une grande valeur écologique, et les arbres et les buissons indésirables, afin que d’autres plantes puissent repousser. Dans la vidéo, Pierre Coulin, responsable de projet d’oekoskop, vous explique les avantages écologiques des chèvres itinérantes et comment elles contribuent à la biodiversité dans les Alpes.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA