Histoire
AXA Fondation LPP Suisse romande, dont le siège est à Winterthur, se consacre à la gestion de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité des clients et des clientes d’AXA. Depuis sa création le 12 juillet 1984 sous le nom «Fondation LPP de la Winterthur Vie», remplaçant l’ancienne appellation «Winterthur Société d’Assurances sur la Vie», notre Fondation propose des solutions de prévoyance professionnelle aux entreprises.
À l’image de la société fondatrice, la Fondation a vu son nom évoluer au fil des années: «Winterthur Columna Fondation LPP», puis «AXA Fondation LPP» et enfin, en 2008, «AXA Fondation LPP Suisse romande». Le lien fort avec la Suisse romande est en revanche resté immuable. Même si la Fondation a transféré son siège de Lausanne à Winterthur en janvier 2012, l’acte de fondation mentionne explicitement la Suisse romande comme zone d’activité.
AXA Fondation LPP Suisse romande a été gérée en tant qu’assurance complète jusqu’à fin 2018, avant d’être transformée en fondation semi-autonome au début de l’année 2019. Depuis lors, la Fondation investit sa fortune sous sa propre responsabilité et prend en charge, de manière autonome et pour son propre compte, les prestations de vieillesse et les prestations de survivants qui y sont liées. Les entreprises et leur personnel tirent profit de la plus grande liberté ainsi acquise dans la définition de la stratégie de placement, puisque la rémunération des avoirs de vieillesse à un taux supérieur à la moyenne et à des conditions très avantageuses se traduit par des prestations de vieillesse attrayantes.