AXA Fondation LPP Suisse romande Portrait de la Fondation

La fondation collective semi-autonome d’AXA est spécialement adaptée aux besoins des clients et des clientes de Suisse romande. Les assurés et les assurées bénéficient d’une plus forte rémunération de leurs avoirs de vieillesse et de taux de conversion intéressants, tout en ayant la garantie d’une sécurité élevée.

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AXA Fondation LPP Suisse romande

En tant que caisse de pension, AXA Fondation LPP Suisse romande gère la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité des entreprises qui lui sont affiliées et administre une fortune de prévoyance supérieure à 4,5 milliards de francs. Plus de 7600 entreprises regroupant plus de 38 000 assurées et assurés lui accordent leur confiance, ce qui fait d’AXA Fondation LPP Suisse romande l’un des principaux partenaires des PME romandes en matière de prévoyance professionnelle. La solution de prévoyance Professional Invest Suisse romande offre des taux de conversion attrayants et une rémunération des avoirs de vieillesse supérieure à la moyenne, qui dépasse le minimum prévu par la loi.

Stratégie de placement et mise en œuvre

  • Comme le risque d’investissement est supporté par la Fondation et les institutions de prévoyance qui lui sont affiliées, il incombe au Conseil de fondation de définir la stratégie de placement.
  • La fortune est gérée par l’Asset Management d’AXA.

Garantie des prestations de prévoyance

  • Les prestations dues en cas d’invalidité ou de décès de la personne assurée avant l’âge de la retraite sont réassurées par AXA Vie SA.
  • Les prestations de vieillesse et les rentes de survivants correspondantes dues en cas de décès survenant après l’âge de la retraite sont versées par la Fondation.

Taux de rémunération et de conversion attrayants

  • Le modèle de rémunération retenu par le Conseil de fondation augmente le degré de transparence et les possibilités de planification pour les clientes et les clients affiliés.
  • La rémunération des avoirs de vieillesse se fonde sur le taux de couverture escompté à la fin de l’année.
  • La rémunération avantageuse des avoirs de vieillesse combinée à des taux de conversion supérieurs à la moyenne donne lieu à des rentes de vieillesse qui se distinguent nettement de la moyenne du marché.

Administration et exécution

  • AXA Vie SA 

Histoire 

AXA Fondation LPP Suisse romande, dont le siège est à Winterthur, se consacre à la gestion de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité des clients et des clientes d’AXA. Depuis sa création le 12 juillet 1984 sous le nom «Fondation LPP de la Winterthur Vie», remplaçant l’ancienne appellation «Winterthur Société d’Assurances sur la Vie», notre Fondation propose des solutions de prévoyance professionnelle aux entreprises. 

À l’image de la société fondatrice, la Fondation a vu son nom évoluer au fil des années: «Winterthur Columna Fondation LPP», puis «AXA Fondation LPP» et enfin, en 2008, «AXA Fondation LPP Suisse romande». Le lien fort avec la Suisse romande est en revanche resté immuable. Même si la Fondation a transféré son siège de Lausanne à Winterthur en janvier 2012, l’acte de fondation mentionne explicitement la Suisse romande comme zone d’activité.

AXA Fondation LPP Suisse romande a été gérée en tant qu’assurance complète jusqu’à fin 2018, avant d’être transformée en fondation semi-autonome au début de l’année 2019. Depuis lors, la Fondation investit sa fortune sous sa propre responsabilité et prend en charge, de manière autonome et pour son propre compte, les prestations de vieillesse et les prestations de survivants qui y sont liées. Les entreprises et leur personnel tirent profit de la plus grande liberté ainsi acquise dans la définition de la stratégie de placement, puisque la rémunération des avoirs de vieillesse à un taux supérieur à la moyenne et à des conditions très avantageuses se traduit par des prestations de vieillesse attrayantes.

Stratégie et vision

De par ses racines, AXA Fondation LPP Suisse romande est particulièrement soucieuse d’orienter sa stratégie sur les besoins des entreprises romandes et de leur personnel. D’où la volonté du Conseil de fondation d’offrir des prestations de vieillesse intéressantes aux assurés et aux assurées. Il mise en cela sur une rémunération des avoirs de vieillesse supérieure à la moyenne et sur des taux de conversion attrayants.

Pour être atteints, ces deux objectifs stratégiques doivent être adossés à une structure solide. C’est pourquoi le Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande veille à maintenir un équilibre à la fois dans la structure d’âge du portefeuille d’assurés et dans la composition des avoirs de vieillesse de la Fondation. 

Principaux chiffres et documents

Chiffres clés

Chiffres clés d’AXA Fondation LPP Suisse romande

Chiffres clés d’AXA Fondation LPP Suisse romande

Performance d’AXA Fondation LPP Suisse romande

Performance d’AXA Fondation LPP Suisse romande

 

Documents à télécharger

Vous souhaitez en savoir plus sur AXA Fondation LPP Suisse romande? Vous trouverez tous les documents sur la Fondation et la solution de prévoyance Professional Invest Suisse romande dans l’espace de téléchargement.

Organisation de la Fondation

En sa qualité d’organe suprême d’AXA Fondation LPP Suisse romande, le Conseil de fondation est responsable de la direction générale de la caisse de pension. Il veille à l’exécution des tâches légales et réglementaires et détermine les objectifs et les principes stratégiques ainsi que les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. En outre, le Conseil de fondation définit l’organisation de la caisse de pension, s’assure de sa stabilité financière et contrôle la gérance. 

La gérance a en charge l’administration de la caisse de pension et la coordination des différents domaines. Bien qu’elle ne fasse pas partie du Conseil de fondation, elle lui est directement rattachée. La gérance assume un rôle consultatif dans le cadre des séances du Conseil de fondation et au sein des comités. Ses tâches et ses compétences précises sont fixées dans le règlement d’organisation de la Fondation.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande est élu tous les quatre ans. Il se compose de six membres et compte un nombre égal de représentants des salariés et des employeurs. La haute direction de la Fondation incombe au Conseil de fondation, qui axe son action sur les besoins des destinataires.

Les six membres suivants constituent le Conseil de fondation pour le mandat actuel allant du 01.01.2021 au 31.12.2024: 

  • Patrick Fournier

    Patrick Fournier (président)

    Représentant des employeurs

    Alarick SA, Sion
    Directeur

    Curriculum vitae
  • Patricia Pradervand

    Patricia Pradervand (vice-présidente)

    Représentante des salariés

    XO Investments SA, Neuchâtel
    Assistante de direction

    Curriculum vitae
  • Dominique Beuchat

    Dominique Beuchat

    Représentant des employeurs

    3D Precision SA, Delémont
    Membre du Directoire

    Curriculum vitae
  • Nicole Mamie

    Nicole Mamie

    Représentante des employeurs

    Prisma SA, Porrentruy
    Direction

    Curriculum vitae
  • Olivier Micheloud

    Olivier Micheloud

    Représentant des salariés

    Banque Cramer & Cie SA, Genève
    Vice-directeur

    Curriculum vitae
  • Christophe Wyssbrod

    Christophe Wyssbrod

    Représentant des salariés

    Écoles du CO de la Broye, Estavayer-le-Lac
    Administration

    Curriculum vitae

Comités et organes

Le Conseil de fondation a constitué deux commissions techniques chargées du traitement des questions de placement, de la surveillance des affaires découlant des décisions prises par le Conseil de fondation ainsi que de la préparation des décisions. Ces commissions techniques rendent compte directement au Conseil de fondation: il s’agit du Comité de placement et du Bureau consultatif. Le cas échéant, il peut être fait appel à l’expertise d’autres spécialistes.

Comité de placement 

Composé de membres du Conseil de fondation, le Comité de placement est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de placement décidée par le Conseil de fondation. Il est également chargé de la surveillance du plan des liquidités et des placements ainsi que de l’établissement du règlement de placement.

Bureau consultatif

Des membres du Conseil de fondation forment le Bureau consultatif, qui a en charge la surveillance des dispositions légales et contractuelles en plus de celle des règlements. Il assume à cet égard une mission de conseil.

Gérance

La gérance représente la Fondation non seulement auprès des tiers, mais aussi, sur le plan opérationnel, auprès de ses partenaires.

  • Michèle Keller

    Michèle Keller

    Gérante d’AXA Fondation LPP Suisse romande

    Originaire de Suisse romande, Michèle Keller est gérante d’AXA Fondation LPP Suisse romande depuis décembre 2019. Elle était auparavant chargée du conseil et du soutien des courtiers en matière de solutions de prévoyance. Sa longue expérience professionnelle lui a permis d’acquérir un niveau d’expertise pointu dans le domaine de la prévoyance professionnelle et de connaître les secrets d’une solution de prévoyance attrayante.

  • Jean-Luc Schafer

    Jean-Luc Schafer

    Secrétaire général d’AXA Fondation LPP Suisse romande

    Jean-Luc Schafer, originaire de Suisse romande, occupe le poste de secrétaire général d’AXA Fondation LPP Suisse romande depuis décembre 2019. Auparavant, il a œuvré comme délégué de la société gérante AXA auprès de cette même Fondation, qu’il a accompagnée dans son passage à la semi-autonomie. Titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en prévoyance professionnelle, Jean-Luc Schafer est actif dans la prévoyance professionnelle depuis 1993, en particulier dans le domaine des fondations autonomes au sein d’AXA Pension Solutions SA.

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