Perspective de rente de vieillesse plus élevée, prestations salariales accessoires attrayantes et offre étendue en matière de promotion de la santé: voilà ce qu’apportent aux PME et à leur personnel les solutions de prévoyance d’AXA pour le 2e pilier.
Couler une retraite paisible: c’est ce à quoi nous aspirons toutes et tous. De nombreuses personnes en Suisse craignent pourtant de perdre en niveau de vie une fois à la retraite, avec le montant de leur rente future. Une solution de caisse de pension adaptée permet toutefois de subvenir à une grande partie des besoins.
L’élément qui détermine en priorité le montant de la future rente de vieillesse est la rémunération du capital de vieillesse. Or cela fait une grande différence sur la durée si l’avoir de vieillesse est rémunéré au taux d’intérêt minimum LPP ou plus. Grâce à la stratégie de placement flexible appliquée par nos solutions semi-autonomes de caisse de pension, les PME et leur personnel bénéficient de perspectives de rémunération nettement plus attrayantes sur le long terme. Cette stratégie porte ses fruits dans le temps: avec une rémunération deux fois plus élevée, les intérêts composés engrangés tout au long de la vie professionnelle et jusqu’à l’âge de la retraite permettent de percevoir une rente de vieillesse jusqu’à 20% plus élevée. Pour une personne, la différence représente plusieurs centaines de francs de rente en plus chaque mois.
Depuis le passage à la semi-autonomie début 2019, les assurés des solutions semi-autonomes d’AXA ont ainsi perçu en tout plus de deux milliards de francs d’intérêts en plus par rapport à ce qu’elles auraient obtenu dans l’assurance complète.
En Suisse, beaucoup de personnes ignorent totalement le montant de la rente qu’elles percevront une fois à la retraite. Le portail de prévoyance d’AXA permet enfin d’y voir clair: chacun peut y consulter à tout moment sa situation de prévoyance sur l’ensemble des trois piliers et faire ainsi le point en la matière.
AXA propose des solutions LPP adaptées à chaque entreprise, quelle que soit sa taille. Des start-up aux grandes sociétés, nous prodiguons depuis des décennies aux entreprises un conseil sur mesure en matière de prévoyance. Notre plan de prévoyance offre une grande liberté de personnalisation afin de coller aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs et collaboratrices. Grâce à ses solutions résolument en phase avec l’époque et à son savoir-faire éprouvé dans le domaine de la prévoyance, AXA tient compte de toutes les situations de vie: travail à temps plein ou partiel, mariage ou non, enfants ou non.
Au-delà de la prévoyance, AXA permet aux entreprises, même les plus petites, d’offrir à leur personnel sur la plate-forme Swibeco des prestations salariales accessoires attrayantes et d’autres avantages qui sont en général l’apanage des grandes sociétés. Les collaboratrices et les collaborateurs bénéficient ainsi de rabais permanents dans des enseignes aussi variées que Coop, Migros, Zalando, H&M, IKEA, Manor, Intersport ou Interdiscount, ainsi que sur diverses assurances d’AXA.
Dans les entreprises, la santé et la motivation du personnel constituent un enjeu majeur. Des collaboratrices et des collaborateurs qui se sentent appréciés et en forme travaillent mieux et enregistrent moins d’absences pour maladie. C’est pourquoi AXA a conçu une offre complète afin de promouvoir la santé du personnel dans les entreprises: elle couvre le conseil en matière de santé dans l’entreprise, la prévention, la promotion de la motivation ou encore la réintégration de collaborateurs ou de collaboratrices après une grave maladie. À cet égard, nous mettons l’accent sur un conseil personnalisé, car la solution idéale varie d’une entreprise à l’autre.
Si fournir une prévoyance optimale lui tient à cœur, AXA attache aussi une grande importance aux enjeux du développement durable. En tant que compagnie d’assurance, nous sommes directement concernés par les événements climatiques et les autres risques globaux; c’est pourquoi ces questions sont au centre de nos réflexions depuis de nombreuses années déjà. AXA Suisse entend ramener à zéro ses émissions nettes de CO2 d’ici à 2025 et soumet systématiquement ses placements à des critères de durabilité.