Photo: Getty Images
Multiplication par cinq des vols de colis en cinq ans
27.11.2025
Les vols de colis dans les boîtes aux lettres et les entrées d’immeubles sont de plus en plus fréquents. En suivant quelques conseils, il est néanmoins possible de s’en protéger.
Le Black Friday et son avalanche de colis approchent à grands pas. C’est avant Noël que le pic des commandes et des livraisons est atteint. Rien d’étonnant donc à ce que la plupart des vols de colis dans les boîtes aux lettres ou dans les halls d’entrée d’immeubles soient commis en décembre. Ce qui est en revanche plus intéressant, c’est l'évolution globale des vols de colis au fil des ans. Ainsi, AXA, numéro un de l’assurance de dommages en Suisse, a enregistré cinq fois plus de vols de colis en 2024 qu’en 2019. «Il y a deux raisons à cela: d’une part, le commerce en ligne génère une augmentation de la quantité de colis à acheminer, et d’autre part, nous constatons pendant cette période une hausse générale des vols, et pas seulement en ce qui concerne les colis», explique Stefan Müller, responsable Sinistres Choses chez AXA.
Nouvelle hausse prévisible
La hausse par rapport à l’année précédente a été particulièrement forte en 2020 (environ 35%), ainsi qu’en 2022 et en 2023 (environ 50% respectivement). L’année dernière, les vols de colis ont augmenté d’environ 20% par rapport à l’année précédente. Pour l’année en cours, il faut s’attendre à une nouvelle hausse d’environ 10%. Dans l’ensemble, le nombre de colis dérobés reste toutefois faible et ne représente qu’environ 2% des vols assurés auprès d’AXA. Le montant moyen des dommages demeure inchangé: AXA verse en moyenne quelque 300 francs par cas.
Les victimes d’un vol de colis doivent porter plainte à la police avant de déclarer le sinistre à leur assureur. À noter que l’assurance de l’inventaire du ménage couvre les cas où il est prouvé qu’un colis a été subtilisé après distribution. Les colis non distribués ne sont pas assurés. «Nous conseillons dans ce cas de s’adresser en premier au fournisseur ou à l’expéditeur», précise Stefan Müller.
Conseils pour une distribution en toute sécurité
Qu’il soit assuré ou non, le vol de marchandises commandées est énervant. Mieux vaut donc prendre quelques précautions. «Il est toujours préférable de réceptionner les colis en personne», recommande Stefan Müller. Pour cela, le destinataire peut choisir à l’avance le jour de distribution. Si aucun jour ne convient, il est possible d’indiquer une autre adresse de livraison, par exemple celle d’un voisin, ou d’aller chercher le colis dans un point de retrait. La Poste Suisse propose le service en ligne gratuit «Mes envois» qui permet de recevoir des notifications d’envoi et de choisir soi-même quand, où et comment recevoir ses colis.
À propos d’AXA
Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4600 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2024 un volume d’affaires de 6,2 milliards de francs.