
Photo: GRAPHICOBSESSION
Potentiel d’économies sur les primes maladie en 2026
25.09.2025
Le montant des primes des caisses-maladie pour 2026 a été communiqué. Il s’agit maintenant de comparer les chiffres et de trouver la caisse qui ménage le plus le porte-monnaie. Les calculs d’AXA révèlent qu’un changement de caisse-maladie permettrait en 2026 d’économiser environ 11% de prime. Ce montant s’élève même à 18% chez les jeunes adultes.
C’est officiel: les primes des caisses-maladie augmenteront de 4,4% l’année prochaine. Certes, la hausse est plus faible que l’année précédente, mais elle continue de peser sur le budget. AXA a calculé* les économies possibles pour l’année à venir grâce à la comparaison rigoureuse des primes de l’assurance de base, que l’on opte pour une caisse-maladie moins chère ou que l’on change de modèle. «En moyenne nationale, cela représente 505 francs par personne, toutes classes d’âge confondues», explique Alexandra Gmür, responsable Prévoyance santé d’AXA Suisse. Ce montant correspond à environ 11% de la prime annuelle moyenne attendue pour 2026.
Les cantons de Genève, de Vaud et du Tessin présentent le plus grand potentiel d’économie
Avec un montant escompté de 705 francs par personne et par an, le canton de Genève arrive largement en tête, toutes classes d’âge confondues. Ce chiffre équivaut à environ 12% de la prime annuelle 2026. Viennent ensuite les cantons de Vaud et du Tessin, avec une économie possible de 595 francs par personne et par an. En pourcentage, ce sont les cantons du Valais et de Schwytz qui devraient économiser le plus en 2026, avec 13% de la prime annuelle.
Économies possibles même lorsque les primes sont basses
Les populations d’Appenzell Rhodes-Intérieures (CHF 365), de Zoug (CHF 370) et d’Uri (CHF 380) devraient être celles qui réalisent les économies les plus modestes. Malgré un montant effectif plus faible, il sera tout de même possible d’économiser environ 10% sur les primes dans les cantons où les primes sont déjà basses. C’est par exemple le cas dans le canton de Zoug, où le niveau des primes diminue de 15%. Même après cette baisse, il sera encore possible d’y économiser 370 francs supplémentaires en changeant d’assurance de base.
Les jeunes économisent nettement plus
Le potentiel d’économies reste particulièrement élevé pour les jeunes adultes. En effet, ils devraient économiser 690 francs en moyenne (contre 505 francs, toutes classes d’âge confondues) et pourraient ainsi faire baisser leur prime de 18% en 2026 s’ils effectuaient un changement. Dans le canton de Zurich, l’économie réalisée pourrait même s’élever à près de 21%.
*Le calcul du potentiel d’économies moyen en 2026 se fonde sur les changements d’assurance de base effectués grâce au service de changement d’AXA qui ont permis de réaliser des économies, corrigés des adaptations de primes cantonales moyennes pour 2026 communiquées par l’OFSP. Les calculs présentent une économie arrondie à cinq francs et reposent sur la valeur moyenne des changements de police des trois dernières années.
Téléchargements
À propos d’AXA
Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4600 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Avec plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense du secteur de l’assurance en Suisse. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2024 un volume d’affaires de CHF 6,2 milliards.