
Image: AXA
Partir en vacances l’esprit léger en évitant les litiges
04.08.2025
Les vacances approchent et vous avez hâte de profiter d’un repos bien mérité. Toutefois, l’accumulation des litiges chez AXA-ARAG durant les mois d’été montre que les problèmes et difficultés juridiques croisent souvent la route des vacanciers et vacancières.
Enfin les vacances d’été! La joie et les attentes sont grandes, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. L’an dernier, AXA-ARAG a enregistré 115% de cas juridiques relatifs aux voyages de plus durant les mois prisés de juin à août par rapport à la période plus froide de janvier à mars. Lars Bliggenstorfer, expert juridique chez AXA-ARAG, explique ce qu’il faut faire pour éviter les désagréments et comment agir en cas de problème.
Vols retardés et bagages égarés
Vous arrivez de bonne heure à l’aéroport et l’annonce retentit: «Le vol est retardé de plusieurs heures.» Lars Bliggenstorfer explique vos droits en cas de vol retardé: «Conformément au règlement européen sur les droits des passagers aériens, les voyageurs ont le droit de demander une indemnisation en cas de retard d’au moins deux heures.» Ce droit existe dès lors qu’un vol décolle depuis l’UE ou atterrit dans ce territoire et est opéré par une compagnie aérienne originaire de cette zone. L’application de ce règlement est toutefois très complexe et peut varier selon les cas. Pour les vols en retard en dehors de l’UE, la compagnie aérienne peut être tenue responsable, même d’un retard de courte durée. «Contrairement à ce que prévoit le règlement européen sur les droits des passagers aériens, dans ce cas, le passager doit être en mesure de prouver effectivement et de chiffrer le dommage subi», précise M. Bliggenstorfer.
Autre événement agaçant au moment des vacances: les bagages enregistrés qui restent introuvables après l’atterrissage. Si vous avez un problème avec vos bagages, il est important, selon l’expert juridique, de faire établir un «Damage Report» avant de quitter la zone de sécurité de l’aéroport, faute de quoi il ne sera pas possible de prouver que le dommage est lié au vol aérien. «Si vous perdez vos bagages, vous avez droit à des dommages-intérêts à hauteur de CHF 1741,31 au maximum», précise Lars Bliggenstorfer. Lorsqu’on a placé par exemple des bijoux de valeur dans sa valise, ce montant est vite atteint. C’est pourquoi l’expert juridique recommande de ne pas transporter les objets de valeur dans les bagages enregistrés, mais dans les bagages à main, afin de réduire le risque de perte.
Un tacot rouillé au lieu d’un bolide dernier cri
L’idée d’explorer sa destination de vacances au volant d’un cabriolet chic est tentante. La déception risque d’être grande si votre voiture de location ne correspond pas à vos attentes quand vous la récupérez. «La plupart du temps, les voitures de location sont réparties en catégories. Toute personne qui réserve une voiture de sport a donc le droit d’en avoir une», déclare Lars Bliggenstorfer. Des ennuis peuvent également survenir lors de la restitution du véhicule. Par exemple lorsqu’il s’agit de devoir payer pour des dommages préexistants. L’expert en protection juridique conseille de contrôler soigneusement le véhicule avec le loueur lors de la récupération et de la restitution et de documenter son état par écrit et par des photos. La prudence est également de mise si la restitution du véhicule s’effectue en dehors des heures d’ouverture de l’agence: «Dans ces cas, le fardeau de la preuve est souvent mis à la charge du locataire alors que le contrat ne le prévoit pas. Il est donc recommandé de prendre des photos de l’état du véhicule lors de sa restitution.»
Vacarme d’un chantier plutôt que bruit des vagues
Le trajet aller s’est déroulé sans encombre, la voiture de location est impeccable, mais l’hôtel réservé tient davantage du chantier que d’un paradis où passer ses vacances? Là aussi, il est recommandé d’agir rapidement. «En principe, il faut agir sur place et, en cas de problème, s’adresser immédiatement à l’hôtel ou au voyagiste pour demander réparation ou remplacement», explique Lars Bliggenstorfer. «Si un changement de chambre n’est pas possible, le client doit demander une confirmation écrite des défauts et les documenter par des photos afin d’exiger une réduction de prix à son retour.» Selon l’expert, le montant d’une telle indemnité dépend de la gravité des défauts.
Malgré les nombreux écueils qui peuvent nuire au bonheur des vacances: une bonne préparation et quelques connaissances juridiques permettent d’éviter de nombreux désagréments.
À propos d’AXA-ARAG Protection juridique SA
Avec un volume de primes de CHF 156,1 millions et un effectif de quelque 300 personnes, AXA-ARAG est un leader des assurances de protection juridique en Suisse. Filiale indépendante d’AXA, AXA-ARAG prend en charge les frais de litiges juridiques pour ses clientes et ses clients. Ses avocats, juristes et spécialistes hautement expérimentés conseillent les clientes et les clients sur les questions de droit et les accompagnent jusqu’au règlement de leur litige.