Les valeurs d’AXA

Notre culture

Trouvez le poste qui vous convient

Notre culture d’entreprise

Croire en soi, en ses talents et en ses atouts mène aux plus belles réussites. Il nous arrive parfois de rencontrer des obstacles qui nous font douter et nous empêchent de saisir notre chance. AXA encourage ses collaborateurs à croire en eux, même dans les situations difficiles.

Partenaire actif aux côtés de ses salariés, elle leur offre son soutien, sa confiance ainsi qu’un horizon professionnel et leur aménage des espaces de liberté afin qu’ils puissent se consacrer à ce qui leur tient à cœur. C’est ainsi que s’instaure entre AXA et ses collaborateurs un partenariat fructueux, nourri de l’engagement et des compétences individuelles de ces derniers, pour le plus grand profit de nos clients. Non seulement dans l’instant présent, mais aussi et surtout à long terme.

Posons ensemble les bases de votre réussite: «Know You Can»!

 

Nous incarnons ce qui nous unit:
nos valeurs.

Elles nous éclairent sur la façon d’aborder les choses, de prendre des décisions ou de nous comporter les uns avec les autres. Elles montrent à chacun d’entre nous comment progresser et contribuer à la vie de l’entreprise. Car la clé de notre réussite conjointe réside dans nos forces vives.

Valeurs AXA sont customer first, integrity, courage et One AXA.

Valeurs AXA

Nos valeurs AXA nous permettent de travailler au sein de réseaux d’un genre nouveau et de réinterpréter la notion de leadership:

  • Lorenz Heinzer

    Pour moi, Customer First veut dire agir pour mes clients comme j’agirais pour moi-même.

    Lorenz, Customer Experience & Strategy

  • Sandra Kern

    Faire preuve de courage, c’est oser la nouveauté, remettre constamment les acquis en question, avoir son franc-parler mais aussi le sens de l’écoute, et faire travailler sa matière grise.

    Sandra, Risk Management

  • Gabriele Julius

    OneAXA signifie pour moi sortir des sentiers battus, m’intéresser à des sujets étrangers à mon domaine de compétence, me mettre à la place des autres et participer à la réalisation des objectifs communs.

    Gabriele, Finances

  • Christoph Gall

    L’intégrité me commande de joindre l’acte à la parole tout en satisfaisant aux préceptes de la morale et de l’éthique.

    Christoph, AXA IT

Le réseau Transformation d’AXA

La digitalisation tous azimuts requiert un changement des paradigmes culturels de notre entreprise: notre réponse au défi du tout numérique réside dans la création au sein d’AXA d’un réseau dédié à cette transformation. Une cinquantaine de «Trafo-Scouts» et d’«acteurs du réseau Trafo» portent et accompagnent, dans nos divers secteurs d’activité, cette révolution culturelle incontournable. Les ateliers dédiés au développement de l’organisation et des équipes, au coaching individuel et aux événements du réseau ont pour but d’aider nos collaborateurs à opérer cette transformation culturelle et à atteindre les objectifs de l’entreprise.

Leadership 

Le leadership signifie pour AXA aller de l’avant et assumer des responsabilités. Notre conception du leadership se reflète jour après jour, au même titre que nos valeurs AXA, dans notre façon de travailler de concert – au sein d’équipes autonomes ou classiques, en collaboration tous secteurs d’activité confondus ainsi que dans le cadre d’échanges d’égal à égal.

Le concept même de leadership s’articule autour de trois axes:

1. La gestion de soi

Qui est capable de s’autogérer agit en personne responsable, détermine ses propres objectifs, prend de temps à autre du recul sur son action et peut aussi diriger les autres. Se gérer soi-même implique de faire preuve d’autocritique à l’égard de ses propres compétences, de sa situation personnelle et de son état d’esprit: la gestion de soi exige maîtrise de soi, distance et détachement vis-à-vis de soi-même, avec le souci constant et sincère d’apprendre et d’évoluer.

 

2. Le leadership thématique

Diriger signifie fédérer et responsabiliser, autour d’un thème ou d’un projet, l’ensemble des collaborateurs d’AXA, quels que soient leurs fonctions et leurs domaines.

 

3. L’encadrement des autres

Encadrer des collaborateurs implique d’avoir une haute idée du comportement et de la vision de l’individu qu’a un dirigeant. Deux composantes essentielles de notre action au quotidien. Encadrer signifie certes diriger d’autres personnes dans le cadre d’une relation collaborateur/supérieur classique mais aussi guider, accompagner, épauler et faire évoluer ses collaborateurs dans le cadre de structures organisationnelles et d’approches de travail alternatives comme l’agilité ou le lean.

 

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