investissements durables

Investissements durables

Le Groupe AXA s’engage à assumer sa responsabilité sociale et à suivre des directives claires lors de ses investissements. Les critères Environnement, Social et Gouvernance d’entreprise, aussi appelés ESG, font partie intégrante des analyses financières et de la gestion des risques. Afin de faire progresser les évolutions positives, les investissements durables vont être augmentés dans les années à venir.

  • Directives homogènes au sein du Groupe AXA
  • Communication du vote relatif aux actions

Notre exigence

Les critères de durabilité jouent un rôle clé dans le processus d’investissement. AXA souhaite connaître les possibilités et les risques qu’elle encourt en investissant dans une entreprise. Le bien-être des personnes et l’environnement sont primordiaux pour nous.

Promouvoir des évolutions positives 

Seules les actions et les obligations d’entreprises répondant aux exigences élargies en matière de développement durable de notre stratégie de placement figurent dans le portefeuille d’investissements du Groupe AXA.

Lien vers les directives de placement et sectorielles ainsi que vers les rapports sur le climat du Groupe AXA (en anglais)

RIC: comité d’investissement responsable

Au sein du groupe AXA, le comité d’investissement responsable «Responsible Investment Committee» (RIC) est chargé de l’élaboration et du suivi des directives. En collaboration avec des fournisseurs de données reconnus en matière d’analyses de la durabilité et d’agences de notation telles que MSCI, les portefeuilles sont régulièrement analysés quant au respect des critères ESG (environnement, social et gouvernance d’entreprise) et des ajustements sont effectués le cas échéant.

Critères standard

  • Critères ESG (Environnemental, Social, Gouvernance)
    Ces critères tiennent notamment compte des répercussions écologiques, sociales et économiques lors de l’évaluation des possibilités et des risques que présentent les investissements. 
    Lien vers les critères ESG (en anglais)

  • Critères UNPRI (Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies)
    Ces principes d’investissement responsable ont été élaborés par les Nations Unies en collaboration avec d’autres organisations. Ils reposent sur les critères ESG.
    Lien vers les critères UNPRI (en anglais)

Investissements verts et à impact social d’AXA

Le Groupe AXA s’est fixé pour objectif de développer en permanence ses placements axés sur les résultats. Ils apportent une contribution concrète et mesurable à l’amélioration des problèmes écologiques (déforestation, baisse de la population piscicole, pollution) ou de conditions de vie sociale insuffisantes (faim, hygiène, éducation).

Investissements verts 

Ces investissements répondent à des critères globaux de durabilité environnementale, économique et sociale. Ils se concentrent sur les pratiques commerciales et les projets respectueux de l’environnement.

  • D’ici à 2020, le Groupe AXA souhaite accroître ses investissements respectueux de l’environnement à 12 milliards d’euros. Son objectif initial de 2015 sera ainsi quadruplé.
  • La stratégie du Groupe AXA comprend des investissements dans les infrastructures vertes, ainsi que dans l’immobilier et les projets de construction, dans le respect des normes environnementales les plus strictes. 

Lien vers la stratégie d’investissement du Groupe AXA (en anglais)

Investissements à impact

Tout comme les investissements verts, les investissements à impact font partie des classes d’actifs durables développées et promues par AXA dans le cadre de sa stratégie de placement durable.

Le Groupe AXA a lancé deux fonds avec ces objectifs d’encouragement:

  • accès aux moyens de financement
  • services de santé 
  • protection du climat 
  • formation
  • énergies renouvelables 

Retrait des investissements controversés

L’investissement responsable nécessite également de restreindre, voire de supprimer des investissements controversés. Dès 2015, le Groupe AXA était le premier grand assureur à se retirer de ses investissements dans les sables bitumineux et le charbon. Des désinvestissements d’un montant total de 2,4 milliards d’euros sont prévus d’ici à 2020.

Notre stratégie d’investissement inclut les restrictions suivantes dans ce contexte:  

  • Sable bitumineux
    Vente d’actions de sociétés dont au moins 30% du chiffre d’affaires provient de l’exploitation de sables bitumineux (selon les critères MSCI ESG).
  • Charbon 
    Vente d’actions et d’obligations de sociétés dont le chiffre d’affaires généré par l’exploitation du charbon et la production d’énergie provenant du charbon dépasse 30% (selon les critères MSCI ESG).
  • Tabac 
    Retrait total de la production de tabac: le Groupe AXA a clairement indiqué qu’en tant que «partenaire de prévention pour la promotion de la santé», il excluait sans réserve ce secteur.
  • Armes
    Depuis de nombreuses années, AXA s’est déjà retirée de sociétés qui développent, négocient, fabriquent, stockent, exportent ou importent des armes prohibées (munitions à fragmentation, mines terrestres, armes chimiques, armes biologiques) (selon les critères MSCI ESG).
  • Produits alimentaires 
    AXA renonce aux placements financiers contenant des produits dérivés sur des matières premières agricoles.
  • Huile de palme
    AXA n’investit pas dans des entreprises associées à d’importantes controverses selon la liste MSCI ESG (mise en danger de la biodiversité, défrichage de la forêt tropicale ou plantation de palmiers à huile). Elle s’abstient également d’investir dans des entreprises dépourvues du permis de construire ou du certificat de production durable de la Table ronde pour la production durable de l’huile de palme (RSPO).
  • Agriculture, forêt exploitée, sylviculture 
    Les entreprises ne pouvant pas présenter de certification de la norme internationale, et donc de la validité correspondante, sont exclues des investissements.

 

 

Présence en politique et dans l’économie

Les investisseurs individuels peuvent avoir un impact positif important sur le développement durable, mais seulement s’ils exploitent cet impact. AXA prend ses responsabilités d’investissement au sérieux et participe au dialogue sur le développement durable.

En tant qu’investisseur

Nous exerçons nos droits de vote lors des assemblées générales et des assemblées d’actionnaires des entreprises et rendons public notre vote.

En tant qu’entrepreneur

En tant que membre de Swiss Sustainable Finance (SSF), AXA Suisse participe au développement de la Suisse en tant que partenaire de réseau en vue de devenir la principale place financière pour les services durables.

Lien vers Swiss Sustainable Finance (en anglais)

En tant qu’interlocuteur

AXA est membre d’initiatives internationales depuis des années:

  • Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable: UN PRI (United Nations Principles for Responsible Investments)
  • Principes des Nations Unies pour une Assurance responsable: UN PSI (United Nations Principles for Sustainable Insurance)
  • Pacte mondial avec les Nations Unies: UNGC (Pacte mondial des Nations Unies)

 Nous sommes en contact avec bon nombre d’associations et d’organisations en Suisse:

Lien vers nos partenariats et engagements

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données