Doigt blanc de cyborg sur le point de toucher le doigt humain sur fond sombre 3D Rendering

Image: Shutterstock

Étude d’AXA sur le marché de l’emploi: l’intelligence artificielle à la conquête des PME suisses

08.10.2025

La dernière étude d’AXA sur le marché de l’emploi fait apparaître que les PME se convertissent de plus en plus à l’IA, ce qui a des effets positifs sur leurs processus de travail et leurs modèles commerciaux. Mais elle montre aussi que bon nombre d’entre elles sont à la traîne pour ce qui est de la protection des données en lien avec l’utilisation de l’IA.

L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) transforme radicalement le monde du travail. Les PME suisses sont de plus en plus conscientes des nombreuses possibilités qu’offre cette technologie et l’intègrent de façon systématique à leurs processus. La dernière étude sur le marché de l’emploi des PME indique que la disposition à se servir de l’IA s’est nettement accrue en l’espace d’un an, puisque la part de PME qui l’intègrent dans leurs processus de travail est passée de 22% à 34%. Les entreprises interrogées sont aujourd’hui 37% à recourir à l’IA, contre 33% en 2024. Et la part de celles qui ne le font pas encore a chuté de 45% à 29%. «Cette utilisation croissante de l’IA montre que ses applications deviennent maintenant incontournables, y compris pour les PME, et que beaucoup d’entre elles sont sorties de la phase d’essai pour intégrer l’IA dans leurs processus de travail», déclare Kathrin Braunwarth, responsable Data, Technology & Innovation (DTI) chez AXA Suisse.

L’IA progresse

Les domaines d’application les plus fréquents dans les PME suisses restent les activités de communication comme la traduction (52%) et la correspondance (47%). Mais les possibilités se multiplient: 34% des entreprises se servent de l’IA pour optimiser des étapes de travail (contre 23% en 2024) et 32%, pour analyser des données (22% l’année précédente). L’IA gagne aussi du terrain dans la gestion de la clientèle, l’assistance et la publicité personnalisée.

Une infographie montre l’utilisation des outils d’IA en comparaison temporelle

Illustration 1: Utilisation des outils d’IA

Cette évolution est synonyme de gain d’efficacité, mais change aussi la perception de cette technologie. Ainsi, les PME interrogées la considèrent de plus en plus comme un atout pour leur activité. En 2024, 35% d’entre elles estimaient que l’IA était positive pour leur entreprise; en 2025, elles sont désormais 45% à l’affirmer. La perception négative, dans le même temps, est tombée à 13% (contre 20% l’année précédente). Les entreprises qui ont déjà adopté l’IA y sont majoritairement favorables: 60% la considèrent comme une chance et 8% seulement, comme une menace. «Avoir une attitude positive est une étape importante pour relever les défis posés par l’accélération technologique. Elle prouve que les entreprises reconnaissent le potentiel de l’IA et sont prêtes en tirer parti», ajoute Kathrin Braunwarth.

Évolution des profils recherchés

Par rapport à l’année précédente, les PME font nettement plus appel à l’IA et en ressentent concrètement les avantages. Elles constatent notamment un gain de temps, comme l’indiquent 57% d’entre elles, contre seulement 46% en 2024. Les entreprises interrogées estiment que les répercussions sur l’emploi restent faibles et sont même plutôt positives. En effet, si seules 2% des PME indiquent pouvoir actuellement se passer de personnel du fait du temps gagné grâce à l’IA, 10% indiquent que celle-ci a créé de nouveaux postes.

Infographie montrant l’impact de l’IA sur la charge de travail aujourd’hui

Illustration 2: Impact de l’IA sur la charge de travail aujourd’hui

Pour l’instant, l’IA n’affecte donc pas le nombre d’emplois, mais plutôt les profils recherchés: un tiers des PME sondées ayant déjà eu recours à l’IA explique que l’utilisation de ces outils modifie leurs attentes quant au profil de leur personnel. «Pour suivre la tendance en matière d’IA, de nombreuses entreprises cherchent des spécialistes disposant de compétences technologiques et disposés à se former en continu», explique Michael Hermann, directeur de l’institut de recherche Sotomo, avec lequel AXA réalise pour la quatrième fois son étude sur le marché de l’emploi des PME.

Protection des données: les petites entreprises à la traîne

L’utilisation croissante de l’IA renforce aussi l’importance de la protection des données. Et dans ce domaine, les PME suisses ont encore du retard: seul un tiers de celles qui recourent à l’IA se sont fixé des règles claires sur la protection des données. Ce sont surtout les petites entreprises de cinq à neuf collaborateurs qui sont à la peine, puisqu’elles ne sont que 23% à avoir introduit des règles dans ce domaine. La responsable DTI Kathrin Braunwarth le souligne: «La protection des données est essentielle pour un usage sûr et responsable de l’IA. Si elles veulent protéger leurs secrets industriels et leurs données personnelles, les entreprises doivent être conscientes des risques et établir des règles claires pour l’utilisation de l’intelligence artificielle.»

Un diagramme montre les dispositions en matière de protection des données en cas d’utilisation de l’IA dans les entreprises.

Illustration 3: Utilisation de l'IA et réglementation en matière de protection des données

L’étude

La série d’études d’AXA sur le marché de l’emploi permet d’éclairer la situation et les perspectives des petites et moyennes entreprises en Suisse. Elle présente les défis auxquels sont confrontées les PME sur le marché du travail suisse et comment elles y font face. Comme les années précédentes, l’étude a été réalisée par l’institut de recherche Sotomo à la demande d’AXA. Pour la présente édition, 300 PME de Suisse alémanique et de Suisse romande ont été interrogées entre le 3 et le 10 mars 2025.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4600 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2024 un volume d’affaires de 6,2 milliards de francs.