
Image: KEYSTONE
Des traceurs GPS pour contrer le doublement des vols de moteurs de bateaux
18.09.2025
Ces dernières années, les vols de moteurs de bateaux ont fortement augmenté et sont devenus une activité lucrative pour des bandes organisées. AXA entend lutter contre ce phénomène à l’aide de traceurs GPS.
Un nouveau type de larcin se propage en Suisse: le vol de moteurs de bateaux, plus précisément de modèles hors-bord. En 2022 et en 2023, une soixantaine de moteurs ont ainsi été dérobés à l’échelle nationale, mais l’an dernier, près de 120 vols ont été enregistrés, soit pratiquement le double. Pour l’année en cours, la police a déjà enregistré plus de cent cas. «Ce nombre est évidemment faible par rapport à d’autres types de vol, mais l’évolution est préoccupante», explique Daniel Lindemann, du Centre de compétences Bateaux d’AXA. Toutes les régions de Suisse sont concernées, mais surtout les lacs de Zurich et de Zoug ainsi que ceux de Suisse romande. Là, plusieurs moteurs ont même été volés en même temps, de nuit. Les vols sont commis toute l’année, souvent à la faveur de l’obscurité. Un pic est enregistré entre mai et septembre, mais les vols de moteurs se produisent aussi en hiver sur les places à terre et ne sont découverts souvent qu’au printemps, lorsque les propriétaires retournent à leur bateau.
2700 francs par cas
Les auteurs des larcins savent s’y prendre. Le fait qu’il n’y ait pas eu un seul vol de moteur pendant la pandémie de coronavirus indique que les auteurs viennent probablement de l’étranger. Selon la police, il s’agit généralement de bandes organisées originaires d’Europe du Sud-Est. Elles sectionnent en quelques minutes les fixations du moteur et emportent rapidement l’objet du délit pour le vendre dans leurs pays d’origine. Un jeu d’enfant pour un butin lucratif: «Le prix d’un moteur de bateau peut vite atteindre plusieurs milliers de francs. De plus, la découpe des fixations occasionne souvent des dommages au bateau lui-même, surtout si celui-ci est de taille importante, ce qui ajoute à la perte du moteur de coûteuses réparations», explique Daniel Lindemann. Le cas le plus cher déclaré à AXA l’année dernière s’élevait à 5800 francs. En moyenne, les coûts s’élèvent à 2700 francs.
Traceur GPS pour les recherches
Dans le domaine de la criminalité liée aux bateaux, les autorités policières et douanières nationales et internationales collaborent au sein de la Task Force BATELO. Celle-ci recommande d’équiper les moteurs de bateaux de traceurs, une mesure soutenue par AXA. Dans le cadre d’un projet pilote, l’assurance équipe donc de traceurs GPS les clientes et les clients ayant souscrit une assurance de bateaux, dans un premier temps dans les régions du lac de Zurich et du lac de Constance. Si le test est concluant, le projet sera étendu à toute la Suisse. Les traceurs sont installés dans le moteur et transmettent leur emplacement. En cas de mouvement suspect, ils déclenchent une alarme qui permet à la police d’intervenir rapidement et de retrouver les biens dérobés et les auteurs du délit à l’aide des données GPS. La police a déjà obtenu de bons résultats dans ce domaine et la coopération internationale lui a permis de localiser et de récupérer les biens volés. «Les traceurs ne remplacent évidemment pas les mesures de sécurité et de précaution traditionnelles, mais ils constituent un complément intéressant, explique Daniel Lindemann. L’ajout d’autocollants signalant le traçage GPS sur le moteur peut en outre dissuader les voleurs et donc avoir un effet préventif.»
Über die AXA
Rund zwei Millionen Kundinnen und Kunden in der Schweiz vertrauen auf die Expertise der AXA in der Personen-, Sach-, Haftpflicht-, Rechtsschutz- und Lebensversicherung sowie in der Gesundheits- und beruflichen Vorsorge. Mit innovativen Produkten und Dienstleistungen rund um Mobilität, Gesundheit, Vorsorge und Unternehmertum sowie einfachen, digitalen Prozessen steht die AXA ihren Kundinnen und Kunden als Partnerin zur Seite und ermutigt sie mit ihrem Markenversprechen «Know You Can», auch in herausfordernden Situationen an sich selbst zu glauben. Dafür setzen sich rund 4600 Mitarbeitende sowie die 3000 Kolleginnen und Kollegen im Vertrieb persönlich ein. Mit über 340 Geschäftsstellen verfügt die AXA über das schweizweit grösste Vertriebsnetz in der Versicherungsbranche. Die AXA Schweiz gehört zur AXA Gruppe und erzielte 2024 ein Geschäftsvolumen von CHF 6,2 Mia.