Image: Corraterie / Burckhardt Architecture SA

Image: Corraterie / Burckhardt Architecture SA

Trois bâtiments commerciaux protégés transformés en logements, un signal fort pour Genève

10 avril 2024

Au cours des cinq prochaines années, AXA construira à Genève 228 appartements sur une surface d’environ 16 200 m². La particularité: ces logements seront créés dans trois bâtiments commerciaux protégés qui feront l’objet d’une rénovation totale. AXA explore ainsi une nouvelle voie sur le marché immobilier genevois.

Transformer des immeubles de bureaux protégés en immeubles résidentiels modernes? C’est possible, comme AXA le prouve à Genève. Au cours des cinq prochaines années, elle ne transformera pas moins de trois immeubles commerciaux à Genève en immeubles d’habitation, représentant une surface totale de 16 200 m², soit 228 nouveaux appartements. Le département du territoire se réjouit de l’avancée de ces projets, qui confirment que les transformations de bureaux en logements sont faisables, y compris dans des bâtiments protégés.   

Champel, Vieille-Ville et Saint-Gervais: 228 appartements à Genève 

Le plus grand des trois projets de construction est l’immeuble situé avenue Louis-Aubert 20, anciennement adressé comme chemin de Normandie 14, bâtiment inscrit à l’inventaire. Le bâtiment commercial, construit en 1978, sera entièrement assaini. L’enveloppe du bâtiment, le hall d’entrée d’origine et la structure de support seront rénovés selon les règles de conservation des bâtiments historiques. Au cœur du quartier genevois de Champel, un nouveau bâtiment proposant 60 appartements sera construit sur la même parcelle en plus du bâtiment existant de dix étages, lequel comptera environ 120 logements.  

Dans le complexe immobilier situé rue de la Corraterie 16-22, un ensemble remarquable construit entre 1825-1830 et compris dans la zone protégée de la Vieille-Ville au sud des anciennes fortifications, 32 appartements modernes verront le jour. Il s’agit d’anciens appartements transformés en bureaux au XXe siècle, qui retrouveront ainsi leur affectation d’origine, en ayant pris soin de conserver stucs, parquets, menuiseries, ferronneries et autres éléments présentant un intérêt patrimonial.  

AXA transformera aussi partiellement en 75 appartements son immeuble de bureaux classé datant de 1968 situé rue du Cendrier 15-17, un emplacement particulièrement central à distance de marche de la gare Cornavin et des rives du Rhône. Les deux tours de huit étages reliés entre elles par un socle commun combineront surfaces commerciales, bureaux et logements. 

Nouvelle voie sur le marché immobilier genevois 

Les projets de réaffectation d’une telle ampleur sont rares. En transformant pas moins de trois immeubles de bureaux en appartements, AXA emprunte, en sa qualité d’investisseur institutionnel, une nouvelle voie sur le marché immobilier genevois et contribue à la réduction de la pénurie de logements dans la ville. La réaffectation d’une surface de bureaux supplémentaire de quelques 10 000 m² en surfaces habitables dans un bâtiment non-protégé est également prévue dans la périphérie de la ville de Genève au cours des prochaines années.   

La rénovation totale des biens protégés est soumise à des prescriptions très strictes et les procédures de délivrance de permis de construire dans le canton de Genève peuvent prendre beaucoup de temps. Néanmoins, AXA a opté pour une réaffectation des trois bâtiments commerciaux de l’avenue Louis-Aubert 20, de la rue de la Corraterie et de la rue du Cendrier. «Nous sommes convaincus que cette stratégie nous permettra de réaliser des investissements durables dans les portefeuilles immobiliers dont nous assumons la gestion», affirme Manuela Gnehm, Asset Manager auprès d’AXA Investment Managers Suisse. 

Transformation de bâtiments protégés 

Babina Chaillot Calame, conservatrice cantonale des monuments, précise d’emblée: «AXA, en tant que propriétaire, a dès le début adopté une attitude partenariale avec l’administration. En plus du respect des recommandations patrimoniales, l’entreprise a engagé des études historiques et des diagnostics pour ces trois bâtiments, ce qui a permis de mettre en adéquation le projet de réaffectation avec la qualité patrimoniale de ces bâtiments». La transformation de bâtiments protégés requiert la plus grande rigueur dans la planification et la mise en œuvre, en particulier pour des édifices de cette taille. 

Aussi AXA échange-t-elle avec l’office du patrimoine et des sites (OPS) depuis la phase de planification des trois projets de réaffectation. «Créer des logements qui répondent aux exigences les plus modernes en termes d’équipement et de durabilité tout en préservant de précieux éléments architecturaux sur la façade et dans l’aménagement intérieur représente un défi de taille», déclare Sabine Feuereisen, Development Manager auprès d’AXA Investment Managers Suisse.  
 
Le Canton de Genève salue la démarche menée par AXA et se réjouit de la réalisation de ces projets qui offriront des logements supplémentaires dans des quartiers appréciés, alors que le taux de vacance de logements reste au plus bas. Antonio Hodgers, conseiller d’État en charge du département du territoire, précise: «Les limites territoriales du canton nous obligent aujourd’hui à repenser le développement urbain vers l’intérieur, mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre patrimoine bâti. Ces projets illustrent l’engagement sensible du propriétaire, qui a embrassé les contraintes. Ces trois transformations représentant un saut quantitatif important alors que le nombre de transformations est stable depuis des années».  

A propos d’AXA


Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards CHF.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA