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Placements: les femmes plus conservatrices, mais aussi plus constantes que les hommes

4 juillet 2023

Un écart clair entre les genres apparaît dans le domaine des placements: les hommes prennent davantage de risques, mais changent aussi trois fois plus souvent de stratégie que les femmes. Les différences sont également marquées entre les générations, comme le révèle une étude d’AXA. 

Le tableau est plutôt paradoxal. Statistiquement, les femmes possèdent une espérance de vie plus élevée que les hommes. Elles disposent donc de davantage de temps pour faire fructifier leur agent. Par ailleurs, leur retraite durant plus longtemps, elles pourraient opter pour des placements offrant un bon rendement pour maintenir leur niveau de vie. Les femmes ont donc toutes les raisons de s’intéresser aux questions financières et d’investir, mais elles sautent le pas nettement moins souvent que les hommes. C’est aussi ce que révèle l’étude statistique d’AXA sur les placements qui analyse les données de toute la clientèle de la gestion de fortune. Dans ce domaine, les clients sont deux fois plus nombreux que les clientes.

Une part d’actions de 10% supérieure pour les hommes 

Les femmes investissent non seulement plus rarement, mais elles placent aussi des sommes moins élevées et prennent beaucoup moins de risques. Chez AXA, les hommes investissent 90 000 francs en moyenne, contre 75 000 francs pour les femmes. Les placements sont compris entre 7500 francs et 1,2 million de francs par personne. Tandis que les investisseurs optent pour une part d’actions moyenne de 63%, les investisseuses placent 10% de moins en moyenne dans les actions, préférant investir dans les métaux précieux et l’immobilier. Il ressort aussi des chiffres d’AXA que les hommes (32%) définissent plus souvent une stratégie individuelle que les femmes (25%) et qu’ils l’adaptent plus de trois fois plus souvent. Les investisseuses modifient donc moins souvent leur portefeuille, ce qui est généralement judicieux pour les horizons de placement à long terme. «Diverses études sur le comportement en matière de placement confirment que les femmes sont plus prudentes que les hommes. Elles mettent aussi en évidence que les investisseuses se surestiment moins fréquemment, spéculent moins, remanient moins leur portefeuille et réalisent de ce fait de meilleurs rendements à long terme», affirme Lukas Kienast, responsable Gestion des produits Prévoyance individuelle chez AXA. 

Les jeunes investissent davantage dans les métaux précieux, les seniors dans l’immobilier

Les statistiques d’AXA révèlent également que dans le groupe des moins de 50 ans, la différence entre les investisseurs et les investisseuses est encore plus marquée dans le domaine de la propension au risque. Les femmes de ce groupe d’âge investissent non pas 10%, mais 15% de moins en actions que les hommes du même âge. En d’autres termes, les hommes jeunes aiment particulièrement prendre des risques. En effet, plus les investisseurs sont jeunes, plus leur part d’actions est élevée: elle est de 71% dans le groupe des 31 à 40 ans, contre 45% seulement dans celui des plus de 70 ans. «Ces chiffres sont logiques, car plus on avance en âge, plus l’horizon de placement tend à diminuer», explique Lukas Kienast. Outre les actions, les jeunes aiment investir dans les métaux précieux, tandis que les seniors privilégient l’immobilier. «Les seniors ont peut-être déjà expérimenté avec l’or et savent que contrairement à la croyance populaire, son cours est extrêmement volatil. Il peut aussi s’agir d’une affinité particulière des jeunes pour certaines classes d’actifs, dont les métaux précieux plutôt que l’immobilier», estime l’expert en placement.

Les personnes d’âge moyen sont convaincues de leur propre stratégie

L’évolution du volume de placement est révélatrice: les placements augmentent jusqu’à l’âge de 65 ans, puis ils diminuent. Ainsi, les personnes âgées de 61 à 70 ans investissent en moyenne 105 000 francs, soit deux fois plus que celles qui ont vingt ans de moins. En revanche, ces dernières définissent souvent elles-mêmes leur stratégie de placement et refusent celle qui leur est suggérée dans 55% des cas, contre seulement 26% pour les groupes d’âge plus jeunes et plus âgés. «Les clientes et les clients âgés de 40 à 50 ans semblent avoir des préférences claires et être particulièrement convaincus de leurs propres idées en matière de placement», constate Lukas Kienast.

Conception de l’étude

L’évaluation a porté sur les données de 1250 clientes et clients du produit EasyInvest au cours des deux dernières années. EasyInvest est une solution numérique proposée par AXA aux particuliers leur permettant d’effectuer des placements sur les marchés financiers même sans connaissances particulières. 

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense dans la branche de l’assurance en Suisse. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2022 un volume d’affaires de 5,6 milliards de francs.

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