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Cotisations à la caisse-maladie: La séparation entre assurances de base et complémentaires toujours plus prisée

30.09.2022

Répartir l’assurance de base et les assurances complémentaires entre différents prestataires peut faire économiser plusieurs centaines de francs par an, suivant le prestataire et le ménage. Pourtant, la solution du prestataire unique reste privilégiée, notamment chez les femmes. La crainte que les responsabilités ne soient pas clairement établies dans un cas de prestation en est la raison principale, comme le révèle une récente étude d’AXA Prévoyance santé.

En Suisse, il est très fréquent d’avoir son assurance de base et ses assurances complémentaires auprès d’une seule et même caisse-maladie. Une étude représentative d’AXA montre néanmoins que de plus en plus de personnes font le choix de scinder ces deux assurances. Autrement dit, elles concluent leur assurance de base auprès d’un prestataire différent de celui retenu pour les assurances complémentaires. Alors que 80% des personnes privilégiaient encore la solution du prestataire unique en 2018, ce pourcentage est tombé à 69% en 2022.

Potentiel d’épargne de plusieurs millions de francs

Comme le démontrent les calculs d’AXA, le fait de séparer l’assurance de base des assurances complémentaires permet d’économiser jusqu’à plusieurs centaines de francs par an, suivant la police et le ménage. Pour la seule année 2022, les clientes et clients d’AXA qui sont passés chez des prestataires plus avantageux ont réduit leurs primes d’assurance de base de plusieurs dizaines de millions de francs. «Si l’on considère que toutes les assurances de base sont légalement tenues de fournir des prestations strictement identiques, il est vraiment dans l’intérêt des assurés de comparer les primes chaque année», déclare Niklas Elser, responsable Prévoyance santé chez AXA. «Cette comparaison permettra éventuellement de soulager un budget déjà bien chargé ou d’investir le montant excédentaire dans une assurance complémentaire.»

Principal frein: le flou des responsabilités dans un cas de prestation

Pourtant, plus de deux tiers des personnes assurées continuent de faire appel au même prestataire pour leur assurance de base et leurs assurances complémentaires. Les résultats de l’étude d’AXA pointent comme motif principal la crainte de responsabilités peu claires. «De nombreuses personnes ne changent pas d’assurance de base parce qu’elles redoutent qu’en ayant deux prestataires différents, les compétences ne soient pas clairement établies dans un cas de prestation. Même si un changement de prestataire se traduit par des primes nettement moins chères.» Bien que compréhensibles, ces craintes sont infondées, estime Niklas Elser: «La loi prescrit les prestations de l’assurance de base. L’obligation pour une assurance complémentaire de verser des prestations n’intervient qu’à partir du moment où l’étendue des prestations de l’assurance de base est entièrement épuisée», explique-t-il.

Les hommes plébiscitent les primes avantageuses, les femmes le côté pratique

D’après l’étude d’AXA, les femmes tiennent particulièrement à ce que l’ensemble de leurs polices soient regroupées auprès d’un seul prestataire. Pour 23% d’entre elles, ce critère a été déterminant dans le choix de leur assurance-maladie, contre seulement 15% chez les hommes. Mais là aussi, on constate une baisse significative du pourcentage de personnes qui font dépendre leur choix de polices déjà existantes: entre 2019 et 2022, le taux est passé de 30% à 19%. Les chiffres chez les moins de 34 ans sont encore plus marquants: seules 17% des personnes interrogées jugent important d’avoir toutes les polices d’assurance de base et d’assurance complémentaire auprès d’un seul et même prestataire. Toujours selon l’étude, les femmes sont davantage attachées au côté pratique, alors que les hommes sont plus sensibles au prix. Ces derniers plébiscitent à 29% les primes peu onéreuses, contre 19% chez les femmes.

L’étude d’AXA Prévoyance santé

Sur la période du 24 mai au 13 juin 2022, 1113 personnes ont été interrogées dans le cadre d’une enquête en ligne quantitative annuelle.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.

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