Anciens crash tests

Quelles sont les conséquences lorsque vous utilisez votre smartphone au volant et que vous foncez dans une file de véhicules à 60 km/h? En quoi une voiture électrique qui fait marche arrière pour sortir d’une place de stationnement et entre en collision avec une personne peut-elle causer des dommages plus importants qu’une voiture à essence? Des situations typiques malheureusement quotidiennes qu’AXA souhaite étudier en profondeur dans le cadre de ses crash tests annuels. L’une des principales missions du service Recherche et Prévention d'AXA est de comprendre les conséquences dévastatrices de tels accidents pour les personnes impliquées. Les tests fournissent des enseignements importants.

2021: vacances en toute sécurité

En Suisse, 6005 camping-cars ont été immatriculés en 2020, soit 26% de plus que l’année précédente. La nouvelle série de crash tests d’AXA se penche sur cette explosion du nombre de camping-cars. Voyez dans la vidéo en quoi les dangers et les dommages en cas d’accident impliquant des camping-cars se distinguent de ceux des voitures, et quelles peuvent être les conséquences d’un chargement trop lourd ou mal arrimé. Vous découvrirez en outre si les cabriolets offrent plus de sécurité que les voitures dotées d’un toit, et pourquoi les fourgons modernes sont préférables aux modèles cultes plus anciens.

2020: les accidents impliquant des SUV sont plus violents

Leur succès ne se dément pas: actuellement, un véhicule assuré chez AXA sur cinq est un SUV. Mais les accidents provoqués par ces véhicules lourds et imposants sont jusqu’à 25% plus nombreux que ceux causés par les autres voitures et ont souvent de graves conséquences. C’est ce qu’ont montré les crash tests réalisés par le service Recherche et Prévention d’AXA à Wildhaus en 2020.

2019: les voitures électriques présentent d’autres risques

Les voitures électriques circulant de plus en plus sur les routes suisses, le nombre d’accidents impliquant ces véhicules va, lui aussi, augmenter dans les années à venir. Les voitures électriques se distinguent toutefois sous plusieurs aspects des voitures traditionnelles, ce qui a aussi des conséquences sur les accidents. Lors des crash tests effectués en 2019 sur l’aérodrome de Dübendorf, le service Recherche et Prévention d’AXA a illustré les risques spécifiques liés aux voitures électriques.

2018: évolution de la mobilité – nouvelles conséquences des accidents

La mobilité urbaine du futur nous pose des défis: drones, vélos-cargos électriques et concepts de partage de véhicules. De nouveaux moyens de transport cohabitent avec les anciens. L’évolution des besoins de mobilité en ville exigent de nouveaux concepts de mobilité. Ce qui induit des risques nouveaux. Lors de ses crash tests réalisés en 2018 à Dübendorf, le service Recherche et Prévention d’AXA s’est penché sur le thème des transports dans la ville du futur.

2017: les voitures autonomes sont-elles plus sûres?

Les spécialistes sont unanimes: l’avenir de la mobilité appartient aux véhicules autonomes. Lors des crash tests réalisés en 2017 à Dübendorf, AXA a mis en évidence les risques et les types d’accidents qui, même avec la meilleure technologie, ne peuvent pas être évités.

2016: smartphones – davantage de distractions et d’accidents

Depuis l’utilisation généralisée des téléphones portables, de plus en plus d’usagers de la route causent des accidents en téléphonant ou en écrivant des messages. En outre, en raison des possibilités supplémentaires offertes par les smartphones, les utilisateurs sont toujours plus tentés d’utiliser des applications sur la voie publique, qu’ils se déplacent en voiture ou à pied. Des situations quotidiennes qui ont été simulées lors des crash tests 2016 à Dübendorf.

Collision par l’arrière de trois voitures de tourisme

Le conducteur d’une voiture de tourisme roule sur l’autoroute. Il voit qu’un bouchon est en train de se former, freine à temps et immobilise son véhicule. Le conducteur de la voiture de tourisme qui le suit est distrait par son smartphone, freine trop tard et percute, à 60 km/h, la file de véhicules à l’arrêt.

Collision entre une voiture de tourisme et un piéton

Un piéton a les yeux rivés sur son smartphone et écoute de la musique avec des écouteurs. Pratiquement aveugle et sourd, il traverse la rue et se fait faucher par une voiture de tourisme qui roule à 50 km/h.

Collision frontale entre un conducteur de voiture de tourisme et un camion

Le conducteur d’une voiture de tourisme roule sur une route secondaire tout en écrivant un message sur son smartphone. Ce faisant, il quitte sa voie et est déporté sur la voie de circulation opposée, où arrive un camion. Malgré un freinage immédiat, le camion roule encore à 30 km/h lorsque la voiture de tourisme le percute à 60 km/h.

Pour nous contacter:

Équipe Recherche et Prévention
Tél.: +41 58 215 44 58
E-mail: accident.research@axa.ch

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA