achat et fournisseurs

Achats et fournisseurs

Les achats d’AXA sont axés sur le développement durable. S’agissant de nos fournisseurs, nous misons sur la qualité durable des produits et sur des conditions-cadres socialement équitables. 

  • Normes homogènes
  • Engagement pour la durabilité
  • Orientation à long terme

Notre approche

  • Intégrité et traçabilité

    Nos fournisseurs peuvent compter sur l’intégrité des collaborateurs d’AXA, à savoir:

    • l’équité
    • la neutralité
    • la confiance
    • la transparence 

     

  • Orientation à long terme

    Nous recherchons des relations commerciales à long terme. En conséquence, nous choisissons soigneusement nos fournisseurs. Nous tenons compte non seulement des aspects financiers, mais aussi de facteurs sociaux, environnementaux et éthiques. Nous veillons à une sélection judicieuse de fournisseurs, sans chercher immédiatement un fournisseur moins cher en cas de légère augmentation de prix.

  • Achats durables

    Lors des commandes, les collaborateurs de notre service des achats sont tenus de respecter les principes suivants:

    1. Réfléchir de manière critique à la nécessité de chaque commande ou contrat
    2. Exiger systématiquement des solutions durables auprès des fournisseurs ou demander des offres durables à d’autres fournisseurs 
    3. Préférer les produits de Suisse ou des pays limitrophes

     

  • Respect de l’environnement
    • Matériel
      Matériaux écologiques ou, dans la mesure du possible, forte proportion de matériaux recyclés. Recyclables ou jetables sans incidence sur l’environnement après utilisation.
    • Production
      Respectueuse de l’environnement, énergétiquement efficace et socialement acceptable.
    • Appareils électriques
      Classe d’efficacité énergétique la plus élevée possible.
    • Normes
      Respect de toutes les normes européennes courantes en matière de durabilité environnementale et sociale ou de leur certification par des certificats et des labels reconnus (EN 71, SEV, Ange Bleu, FSC, etc.).
    • Matériel d’emballage
      Emballage minimal nécessaire en matériaux inoffensifs pour l’environnement.
    • Pays de fabrication
      Produits de Suisse et des pays limitrophes. 

     

Nos fournisseurs et nous-mêmes sommes responsables

Le Code de conduite pour les fournisseurs définit les conditions-cadres régissant les relations de livraison avec AXA Suisse. Par leur signature, les fournisseurs s’engagent à respecter des normes éthiques, sociales et environnementales élevées. 

Exigences envers nos fournisseurs

  • Exigences minimales
    • Gestion responsable de l’environnement et des ressources 
    • Pas de travail forcé ni de travail des enfants
    • Hygiène et sécurité au travail
    • Aucune discrimination des personnes eu égard au sexe, à la race, à la religion ou à l’appartenance politique
  • Évaluation

    Les fournisseurs dont le volume de commande est important sont certifiés par la société tierce indépendante EcoVadis. EcoVadis est une plate-forme internationale qui contrôle l’ensemble de la chaîne logistique des entreprises.

    Lien vers EcoVadis 

  • Processus sans papier

    AXA a mis en place des procédures d’achat clairement définies. Le logiciel Coupa permet le traitement sans papier des commandes, de la facturation et du paiement.

    AXA travaille de préférence avec des fournisseurs connectés au réseau Coupa. Les fournisseurs déjà enregistrés sont donc avantagés lors des procédures d’évaluation. 

    Lien vers le portail des fournisseurs Coupa

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA