La pandémie de coronavirus affecte-t-elle vos assurances? Qu’est-ce qui est couvert et quelles prestations AXA prend-elle en charge? Vous trouverez ci-après des informations sur les prestations des différentes assurances ainsi que nos coordonnées pour nous contacter ou déclarer un sinistre. Pour des renseignements sur l’assurance de voyages, cliquez ici:
La situation en lien avec le coronavirus ne cesse d’évoluer et peut changer très vite en fonction du nombre de cas ou du taux de nouvelles infections dans les différents pays. Nous la suivons attentivement et nous tenons aux côtés de nos clients pour leur donner des conseils et leur prêter assistance.
Sur notre page d’informations, vous trouverez des informations mises à jour ainsi que des questions et des réponses sur l’assurance de voyages et pourrez nous contacter:
Si vous souhaitez déclarer une annulation de voyage ou un incident, vous pouvez le faire rapidement et simplement en ligne.
De nombreux pays demandent une assurance contre le coronavirus pour l’entrée sur leur territoire.
Dans la plupart des cas, les modules «Assurance des frais d’annulation» et «Assistance aux personnes» de l’assurance de voyages d’AXA sont suffisants. L’assurance des frais d’annulation vous couvre si vous contractez le coronavirus avant de partir. Et l’assistance aux personnes vous couvre si vous tombez malade pendant votre voyage.
Les prestations assurées figurent dans les conditions contractuelles. Si vous avez besoin d’une attestation d’assurance pour voyager, adressez-vous à votre conseillère ou à votre conseiller.
Notre centrale d’appels d’urgence Medicall +41 58 218 11 11 répond 24h/24 à vos questions sur les traitements à l’étranger et le rapatriement en Suisse. Les clients peuvent aussi appeler ce numéro en cas de suspicion d’infection au coronavirus.
Concernant les prestations en lien avec le coronavirus, les dispositions suivantes s’appliquent:
Si vous avez des questions concernant votre couverture d’assurance auprès de la Prévoyance santé d’AXA, notre service clientèle vous répondra volontiers au 0800 888 999.
AXA offre aux particuliers et aux entreprises une couverture d’assurance pour les litiges en rapport avec le coronavirus, dans le cadre des conditions générales d’assurance (GGA) en vigueur.
Les litiges sont couverts pour autant que l’événement à l’origine du litige soit survenu après la conclusion de l’assurance de protection juridique. En cas de litiges contractuels (p. ex. annulation de voyage, problèmes relevant du droit du travail, retards de livraison, etc.), l’assurance doit déjà avoir été en vigueur lors la première violation du contrat. Pour toutes les questions d’assurance, c’est l’événement assuré qui est déterminant (p. ex. le début du chômage ou la demande de réduction de l’horaire de travail).
Pour toute question juridique ou annonce de cas juridique, veuillez contacter AXA-ARAG, par e-mail à info@axa-arag.ch oder via le formulaire en ligne.
Les particuliers qui ne disposent pas d’une assurance de protection juridique d’AXA-ARAG ont la possibilité de recourir à la consultation unique et payante sur MyRight.ch.
Assurance-vie traditionnelle
En optant pour une assurance-vie classique d’AXA, les prestations garanties par contrat sont sécurisées, quelle que soit la situation sur les marchés boursiers. Les excédents qui ont déjà été attribués à l’échéance du contrat sont garantis eux aussi.
Assurance-vie avec titres
Compte tenu des turbulences que connaît actuellement le marché, il est difficile d’établir des prévisions fiables. On peut toutefois retenir que les chutes de cours font partie du fonctionnement du marché des actions. En outre, l’Histoire montre que les crises passées ont toujours été surmontées et parfois avec une rapidité surprenante. Les solutions de prévoyance visent toujours un objectif à long terme. Sans oublier que les contractions du marché peuvent aussi être une opportunité, car les prix d’achat bas augmentent les perspectives de rendement (effet du coût moyen). Pour en savoir plus: «Épargner avec des actions: les quatre règles à suivre».
En fonction de l’édition de votre produit d’assurance, les conditions générales d’assurance, les couvertures et les exclusions peuvent varier. Toutes ces informations figurent dans vos documents personnels d’assurance. En cas de questions, adressez-vous à AXA ou à votre conseiller personnel.
Comme son nom l’indique, l’assurance Épidémies vise à couvrir les risques financiers liés à un événement épidémique. Une épidémie est par définition un événement important, mais limité dans le temps et dans l’espace. L’assurance Épidémies peut et entend couvrir de tels événements au niveau d’une entreprise. L’assurance Épidémies intervient par exemple en cas d’apparition d’un foyer de norovirus dans un EMS, de salmonelles dans un restaurant ou en cas d’épizootie touchant un élevage bovin. Le but de l'assurance Épidémies d'AXA est de protéger les entreprises contre les conséquences de problèmes d'hygiène ou de l'apparition d'un agent pathogène, par exemple une panne du système de réfrigération qui oblige l'établissement à détruire des denrées ou une intoxication à la salmonelle causée par des aliments avariés, donc des événements qui surviennent assez fréquemment dans le secteur de la restauration. Ces prestations sont et restent pleinement garanties conformément à l’étendue de la couverture.
Contrairement à une épidémie, une pandémie s’étend par-delà les pays et les continents et est déclarée telle par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La limitation géographique n’est donc plus donnée. C’est pourquoi les sinistres liés à une pandémie sont exclus de l’assurance Épidémies d’AXA. Ce point est précisé dans les conditions générales d’assurance. Chez AXA, la couverture d’une pandémie n’est pas incluse dans la prime.
L’assurance Épidémies se fonde sur des mesures ordonnées par des autorités suisses compétentes (au niveau cantonal ou fédéral, pas communal). La condition est que les autorités suisses compétentes prennent des mesures en vue de prévenir la propagation de maladies transmissibles.
Le 11 mars 2020, l’OMS a déclaré pour la première fois qu’au vu de la propagation du nouveau coronavirus, nous faisions face à une pandémie de phase 6. C’est pourquoi l’exclusion de couverture est applicable à compter du 11 mars 2020, et la couverture est supprimée pour les sinistres à compter de cette date.
Pour les événements survenus avant cette date, l’examen de la couverture aura lieu selon les conditions contractuelles individuelles. Pour toute question, veuillez vous adresser à votre conseiller à la clientèle.
Lorsque des autorités étrangères ordonnent des mesures en vue de prévenir la propagation de maladies transmissibles (quarantaine, restrictions de voyages ou de livraisons, etc.), il n’y a pas de couverture d’assurance. Les désistements à la suite de mesures ou de recommandations d’autorités étrangères ne sont pas assurés.
La couverture effective dépend des conditions contractuelles individuelles. Pour toute question, veuillez vous adresser à votre conseiller à la clientèle.
La situation en lien avec le coronavirus ne cesse d’évoluer et change parfois très vite en fonction du nombre de cas ou du taux de nouvelles infections dans les différents pays. Nous la suivons attentivement et nous tenons aux côtés de nos clients pour leur donner des conseils et leur prêter assistance.
De manière générale: AXA suit les recommandations du DFAE et prend en charge les frais d’annulation des vacances et des déplacements dans les pays auxquels s’appliquent des restrictions de voyage / mises en garde aux voyageurs au plus tôt 30 jours avant le début du voyage afin de vous permettre de mieux planifier vos déplacements.
Nous couvrons également les frais d’annulation si de nouvelles restrictions de voyage devaient être soudainement imposées en raison d’une deuxième vague de contamination.
Veuillez vérifier la situation applicable à votre destination sur le site Internet du DFAE et le site Internet de l’OFSP.
Si une personne contracte le coronavirus et ne peut donc pas entreprendre son voyage ou le poursuivre, l’assurance de voyages Intertours en couvre les frais dans tous les cas (frais supplémentaires pour le voyage de retour, frais supplémentaires de logement et de restauration jusqu’à 1000 CHF par assuré en cas de séjour imprévu et éventuelles annulations conformément aux CGA).
Si un pays émet des restrictions d’entrée sur son territoire (fermeture des frontières, quarantaine) jusqu’à une date donnée, nous prenons en charge les frais d’annulation des voyages devant débuter jusqu’à cette date.
À compter du 6 juillet 2020, l’OFSP impose une quarantaine de plusieurs jours à l’entrée en Suisse aux voyageurs en provenance de certains pays. Veuillez vous renseigner sur les régions et les pays actuellement concernés par cette décision en consultant le site Internet de l’OFSP.
Nous prenons en charge les frais d’annulation des clients disposant d’une assurance de voyages Intertours valable s’ils renoncent à leur voyage en raison des règles de quarantaine imposées par les autorités à leur retour en Suisse. Cette couverture s’applique aux réservations effectuées avant la communication des dispositions officielles relatives à ces mises en quarantaine. En revanche, elle n’est pas valable pour les réservations faites après cette communication.
Tout voyage réservé à compter du 14 mars 2020 et avant que les restrictions de voyage en lien avec le coronavirus ne soient levées ne sera pas assuré étant donné la situation actuelle.
S’agissant de nos assurances de voyages souscrites après le 13 mars 2020, les annulations dues au coronavirus ne sont pas assurées à moins que vous ne contractiez la COVID-19 et ne puissiez donc pas entreprendre ou poursuivre votre voyage.
Si vous souhaitez déclarer une annulation de voyage ou un incident, vous pouvez le faire rapidement et simplement en ligne.
Pour toute question relative à des annulations ou à des incidents de voyage, veuillez vous adresser à la hotline: tél. 0800 809 809. Nous recevons beaucoup de demandes actuellement, il est donc possible que le temps d’attente au téléphone soit plus long.
Si votre police comporte une condition particulière en conséquence, AXA ne verse une indemnité que si vous ne pouvez pas participer à une foire ou à une exposition prévue ou si vous ne pouvez y participer que de façon limitée ou moyennant des frais supplémentaires parce que vos marchandises sont endommagées ou qu’elles arrivent en retard, partiellement ou pas du tout sur le lieu de l’exposition. La condition particulière d’assurance indique alors de manière exhaustive quels coûts AXA prend en charge dans la limite de la somme maximale mentionnée dans la police.
AXA examine chaque cas individuellement sur la base des couvertures convenues. En cas de questions, veuillez nous appeler aux heures de bureau au +41 58 215 32 20.
L’interruption d’exploitation ou les dommages de répercussion sont couverts si un dommage matériel est survenu, c’est-à-dire qu’un danger tel qu’incendie, dégât d’eau ou vol s’est concrétisé. Les pertes d’exploitation n’ayant pas entraîné de dommage matériel ne sont jamais assurées. La présence d’un coronavirus et les incapacité de travailler ou les fermetures d’entreprise qui en résultent ne sont pas couvertes étant donné qu’il ne s’agit pas d’un dommage matériel.
S’il y a eu infection par le coronavirus et que la personne assurée est tombée malade et est incapable de travailler, les prestations assurées sont versées. AXA qualifie aussi d’incapacité de travail le cas où une personne assurée infectée qui ne présente pas de symptômes de la maladie est mise en quarantaine et ne peut pas travailler.
Dans tous les cas, on doit être en présence d’une «maladie» et l’incapacité de travail doit être attestée par un médecin.
Par contre, AXA ne verse pas d’indemnité journalière si une personne assurée qui n’est pas infectée est en quarantaine à la maison, par exemple sur ordre de son employeur (pure mesure de prévention), et ne peut donc pas travailler. Dans ce cas, il n’y a pas de maladie justifiant le droit aux prestations au sens des conditions générales d’assurance (CGA).
Pour les infections par le coronavirus qui sont liées à une activité professionnelle au sein d’un hôpital ou d’un laboratoire et qui sont donc réputées maladies professionnelles, nous versons les prestations légales dans le cadre de l’assurance-accidents, notamment les frais de traitement et l’indemnité journalière pour incapacité de travail due à la maladie. Il en va de même lorsqu’un assuré doit se rendre dans une région à haut risque dans le cadre de son activité professionnelle et qu’il est contaminé là-bas.
En règle générale, il n’y a pas de restriction des prestations en cas de décès ou d’incapacité de travail à la suite d’une infection par le coronavirus. Toutefois, lorsque l’AVS/AI réduit, retire ou refuse ses prestations parce que l’ayant droit a provoqué le décès ou l’invalidité par une faute grave, la Fondation réduit ses prestations de prévoyance dans la même proportion (chiffre 35, al. 3, du règlement de prévoyance).
Droit à la libération du paiement des cotisations
S’il y a eu infection par le coronavirus et que la personne assurée est tombée malade et est incapable de travailler, elle a droit à la libération du paiement des cotisations. La Fondation qualifie aussi d’incapacité de travail le cas où une personne assurée infectée qui ne présente pas de symptômes de la maladie est mise en quarantaine et ne peut pas travailler.
Dans tous les cas, on doit être en présence d’une «maladie», et l’incapacité de travail doit être attestée par un médecin.
Ce n’est pas le cas notamment lorsqu’une personne assurée qui n’est pas infectée est en quarantaine à la maison, par exemple sur ordre de son employeur (pure mesure de prévention), et ne peut donc pas travailler. Il n’existe alors aucun droit à la libération du paiement des cotisations. En l’occurrence, il n’y a pas d’incapacité de travail justifiant le droit aux prestations au sens du chiffre 20 du règlement de prévoyance.
AXA offre aux particuliers et aux entreprises une couverture d’assurance pour les litiges en rapport avec le coronavirus, dans le cadre des conditions générales d’assurance (GGA) en vigueur.
Les litiges sont couverts pour autant que l’événement à l’origine du litige soit survenu après la conclusion de l’assurance de protection juridique. En cas de litiges contractuels (p. ex. annulation de voyage, problèmes relevant du droit du travail, retards de livraison, etc.), l’assurance doit déjà avoir été en vigueur lors la première violation du contrat. Pour toutes les questions d’assurance, c’est l’événement assuré qui est déterminant (p. ex. le début du chômage ou la demande de réduction de l’horaire de travail).
Pour toute question juridique ou annonce de cas juridique, veuillez contacter AXA-ARAG, par e-mail à info@axa-arag.ch oder via le formulaire en ligne.
Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies.