Work@AXA

Une flexibilité qui ouvre de multiples possibilités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Patricia Kolly est forte d’une longue expérience au sein du service externe d’AXA. Elle est conseillère à la clientèle depuis plus de douze ans, un métier qu’elle adore. «Je me prépare à passer le brevet de spécialiste en assurance», ajoute la Romande. Cette mère élevant seule son enfant est la preuve vivante que rien n’oblige à revoir complètement sa situation professionnelle lorsque le contexte familial se modifie. Depuis 2006, Patricia a toujours travaillé à 100%. Seul son poste de travail change de temps à autre. Grâce au Smart Working, elle a le choix de travailler là où elle veut. Elle a ainsi la chance de passer plus de temps auprès de son petit garçon de huit ans.

Apprendre à organiser son temps de travail de manière flexible

Depuis la naissance de son fils, Patricia travaille ponctuellement depuis son domicile: «À la maison, je dois réorganiser mon temps de travail. Je démarre très tôt le matin. Et bien souvent, je m’y remets le soir pour traiter ce qui s’est accumulé dans la journée. J’établis des offres pour les clients ou je réponds à des e-mails, par exemple.» Pendant la journée, ses clients, son employeur ou ses collègues peuvent la joindre par tous les canaux de communication usuels, y compris Teams.

  • Teaser Image
    Portrait: Patricia Kolly

    Depuis 2006, elle est conseillère en assurance à l’agence générale de Lausanne. Grâce au modèle Smart Working d’AXA, son poste de travail est parfois chez elle. Cela permet à la collaboratrice d’AXA de profiter de son fils malgré son emploi à plein temps.

Davantage d’autodiscipline en home office

Même si Smart Working lui simplifie la vie, Patricia doit être bien organisée et disciplinée. Ce sont généralement les grands-parents qui s’occupent de son fils après l’école, et le père est également mis à contribution. Son jour de home office n’est pas défini de manière fixe par exemple: «Je dois pouvoir m’adapter aux flux de travail du service externe et être à même de réagir aux imprévus.»

Lorsque Patricia travaille à l’agence générale de Lausanne, elle est souvent en déplacement pour des rendez-vous avec la clientèle. «Et quand je suis au bureau, je traite mes dossiers en attente. J’en profite pour régler les cas un peu plus complexes.» Comment se sent-elle au service externe, sachant que les clients s’attendent plutôt à avoir affaire à un homme lorsqu’ils consultent un conseiller en assurances? Cela se ressent en effet, par exemple au moment d’entrer dans les négociations concrètes: «Certains clients sont alors surpris de se trouver face à une femme», sourit Patricia. Mais les mentalités évoluent, et les femmes sont toujours plus nombreuses à exercer ce métier. Notamment parce que vie professionnelle et vie de famille ne sont plus perçues comme incompatibles, et qu’il existe désormais des possibilités d’aménagement.

 

Mon poste de travail flexible

J’ai un poste à 100% et je travaille chez moi au moins une fois par semaine. Grâce à ces horaires flexibles, je peux être avec mon fils lorsqu’il a besoin de moi. C’est un précieux avantage quand, comme moi, on élève seule son enfant.

Il faut beaucoup de discipline pour ce qui est de la gestion du temps et de la définition des priorités. Cette flexibilité me permet d’être là pour mes clients, sans pour autant négliger ma famille. Sans Smart Working, j’aurais du mal à m’organiser au quotidien avec mon fils. Ce modèle de travail d’AXA me permet de concilier mon travail et ma vie privée. De plus, l’heure que j’aurais perdue dans les bouchons est mise à profit pour travailler.

Plus pour l’entreprise

Je suis conseillère en assurance depuis 2006. Et maintenant, même en étant maman d’un petit garçon qui va à l’école, je continue à mettre mes compétences au service d’AXA dans un poste à 100%. Mais, bien évidemment, cette organisation requiert aussi la confiance de son employeur. Et si faire l’expérience de la flexibilité au quotidien demande une grande discipline, cela a aussi de très bons côtés.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA