Prévoyance et santé

Pourquoi ne pas économiser 2000 francs?

Photo: Getty Images
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Les coûts de santé sont une préoccupation majeure pour toutes les familles. Pourtant, la plupart d’entre elles renoncent à faire des économies dans ce domaine. 

Les coûts de santé représentent près de 7% du budget d’une famille: chaque mois, ils peuvent s’élever à 700 francs par personne, dont la majeure partie est affectée aux primes pour les assurances de base et complémentaires. Si les assurances complémentaires facultatives dépendent des prestations, il n’existe aucune différence pour l’assurance de base obligatoire. La loi impose aux prestataires un catalogue prédéfini, qui est donc identique pour toutes les caisses-maladie. Pourtant, les coûts varient parfois énormément. Chaque assureur est tenu d’accepter toute habitante et tout habitant, quels que soient son âge et son état de santé. C’est pourquoi aucun examen de santé n’est réalisé lors d’un changement d’assurance de base.

Chercher la variante la moins coûteuse

Étant donné que les caisses-maladie doivent publier leurs primes à l’automne et qu’un changement est autorisé jusqu’à fin novembre, il est possible de choisir chaque année l’assurance de base la plus avantageuse. Mais pourquoi personne ne le fait? Pour l’année 2017, près de 8% de la population seulement a choisi volontairement de changer d’assurance de base. Ce chiffre peut surprendre dans la mesure où la principale raison invoquée pour un changement de caisse est justement le montant de la prime. S’ajoute à cela que les primes augmenteront également de 4% l’année prochaine.

Changement gagnant

Selon des calculs d’AXA, une famille de quatre personnes pourrait économiser jusqu’à 2000 francs par an, simplement en changeant d’assurance de base et sans réduction de prestations. Mais pourquoi les familles ne veulent-elles pas changer d’assurance de base et réaliser des économies? AXA a posé la question lors d’entretiens avec de jeunes familles. Celles-ci redoutent la charge administrative associée et craignent des problèmes de coordination entre l’assurance de base et l’assurance complémentaire.

Économiser grâce au service de changement

C’est là qu’intervient le nouveau service de changement d’AXA: chaque année, pour ses clients qui le souhaitent, AXA s’occupe de la procédure de passage à une assurance de base plus avantageuse, sans recevoir de commission de la part des assureurs concernés. Afin d’éviter au client la charge administrative liée au changement, toutes les factures peuvent être envoyées à AXA, qui s’occupe ensuite de la répartition entre les assureurs. Les clients n’ont aucune démarche supplémentaire à accomplir, et ils économisent ainsi plusieurs centaines de francs par an.

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