Prévoyance et santé

Prévoir, c’est assumer ses responsabilités

Image: AXA/Christian Helmle
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Pour l’entrepreneur Markus Beck, des partenariats solides basés sur la confiance sont la clé d’une collaboration fructueuse et un élément sur lequel il peut notamment s’appuyer en période de changement. Il nous explique le lien avec le passage à une solution semi-autonome. 

Au cœur des collines préalpines, à l’est de la vallée de l’Aar et à neuf kilomètres seulement de Thoune, se trouve la commune d’Oberdiessbach. Un lieu idyllique où il fait autant bon vivre que travailler. Tel était aussi l’avis de Markus Beck, natif de la commune, lorsqu’il s’est mis à son compte il y a huit ans et a fondé la société BeckKleidung, réalisant ainsi un vieux rêve. «Je voulais créer quelque chose de nouveau et d’unique», explique-t-il. Le succès a été au rendez-vous: entreprise unipersonnelle à l’origine, sa société emploie aujourd’hui neuf collaborateurs. «Mais la croissance n’est pas tout, relativise-t-il. C’est la qualité qui fait la différence. Je m’y engage à travers mon nom.» BeckKleidung est spécialisée dans les vêtements de travail, les chaussures de sécurité et le finissage textile haut de gamme. Sa clientèle s’étend à toute la Suisse. M. Beck trouve la diversité de ses clients passionnante: «Chaque client a sa propre histoire et ses propres exigences, ce qui rend le travail intéressant.» 

«C’est la qualité qui fait la différence. Je m’y engage à travers mon nom.»

Markus Beck, directeur de BeckKleidung GmbH

L’importance du contact personne

M. Beck se souvient comment tout a commencé il y a huit ans. Le FC Thoune a été l’un de ses premiers clients, ce dont il n’est pas peu fier. L’élément déclencheur? Sa passion pour le football. À l’époque, cet amoureux du ballon rond effectuait un stage au FC Thoune. Il a d’ailleurs eu le plaisir d’y faire la connaissance de Murat Yakin, alors entraîneur de l’équipe. «C’est une période inoubliable, qui m’a énormément appris», confie-t-il. Soucieux de rendre la pareille, M. Beck a ensuite équipé l’ensemble du service de sécurité du club. Les choses se sont ensuite enchaînées et les YB n’ont pas tardé à faire appel à ses services, suivis du FC Bâle. Avec 400 agents de sécurité, ce dernier est aujourd’hui l’un de ses principaux clients. 

Toute cette aventure n’aurait jamais été possible sans l’existence d’un vaste réseau. Il apparaît vite que le contact personnel est essentiel pour M. Beck, que ce soit avec les clients ou les fournisseurs. La plupart l’accompagnent depuis ses débuts. De vrais partenariats basés sur la confiance se sont créés au fil du temps. 

Responsabilité rime avec flexibilité

M. Beck voit également sa relation avec son assureur comme un partenariat. Depuis la création de BeckKleidung en 2010, il laisse à AXA le soin de gérer toutes les questions d’assurance de l’entreprise, misant là aussi sur la continuité: «C’est comme pour les caisses-maladie. Bien sûr, il y a toujours moins cher, mais le prix n’est pas tout! «Le plus important pour moi, c’est un conseil de qualité et une confiance mutuelle.» L’entreprise applique pour l’instant la solution d’assurance complète d’AXA, qui a annoncé s’en retirer fin 2018 pour proposer exclusivement des solutions semi-autonomes. Une décision inéluctable, qui lui permettra de rester un partenaire solide pour ses clients PME à l’avenir également. Ces dernières années, le faible niveau persistant des taux d’intérêt, une redistribution croissante au détriment des actifs et le carcan qui enserre les placements n’ont cessé de détériorer le rapport prix-prestations de l’assurance complète pour les entreprises et leurs salariés. 

«Dans notre cas, les points positifs l’ont clairement emporté, sans parler du meilleur rapport prix-prestations.»

Markus Beck

Au vu du changement de contexte, les solutions semi-autonomes sont plus flexibles, plus équitables et plus intéressantes. Les fondations semi-autonomes sont en effet soumises à une réglementation moins restrictive et donc mieux à même de dégager des rendements plus intéressants sur le capital d’épargne disponible, dans l’intérêt des assurés. M. Beck n’a donc pas hésité longtemps lorsque son conseiller AXA de longue date lui a présenté les solutions semi-autonomes à l’occasion d’un entretien personnel. Il a décidé de franchir le pas. «Comme pour toute décision, il a fallu peser le pour et le contre. Dans notre cas, les points positifs l’ont clairement emporté, sans parler du meilleur rapport prix-prestations», explique Markus Beck. Pour lui, assumer des responsabilités signifie également savoir rester flexible et s’adapter au contexte. «Le monde a changé, et nous sommes convaincus qu’avec cette solution nous sommes parés pour l’avenir.» 

«Le monde a changé, et nous sommes convaincus qu’avec cette solution nous sommes parés pour l’avenir.»

Markus Beck

L’entrepreneur attache de l’importance à la planification de la prévoyance de ses collaborateurs, qui doivent pleinement y trouver leur compte. «Nous entretenons une culture d’entreprise transparente, reposant sur la confiance», affirme-t-il. Les collaborateurs ont ainsi soutenu sa décision dès le début. Des hiérarchies horizontales, voilà le secret d’une collaboration fructueuse, selon M. Beck. Chacun doit pouvoir s’investir. L’alchimie fonctionne également en dehors du travail. La preuve: pour ses 50 ans fêtés récemment, M. Beck a invité non seulement sa famille et ses amis, mais aussi son équipe dans une finca à Majorque. Seul le maillot de bain n’était pas inclus dans le package. L’entreprise n’en fabrique pas.  

 

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