Mobilité

WayGuard, une appli pour plus de sécurité en rentrant chez soi

Image: AXA
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Toute femme a déjà ressenti un sentiment de malaise en rentrant seule chez elle à la nuit tombée. L’appli novatrice WayGuard vient remédier à ce problème.  

Près de 90% des femmes déclarent ne pas être à l’aise à l’idée de rentrer chez elles tard le soir, d’emprunter un passage souterrain ou de se déplacer seules en forêt. Voilà ce que révèle une enquête représentative d’AXA menée auprès de 500 Suisses, hommes et femmes, âgés entre 15 et 40 ans.

Les femmes se sentent notamment gênées lorsque des inconnus marchent derrière elles et qu’il fait nuit. Plus de 50% des femmes sortent leur téléphone de leur poche, et elles sont nombreuses à presser le pas ou à se munir d’un objet pointu tel qu’une clé pour se rassurer. 

À raison, semble-t-il, puisque 40% des femmes interrogées déclarent avoir déjà fait de mauvaises expériences alors qu’elles se déplaçaient seules, comme du harcèlement de rue et des invectives. Mais les déplacements à pied ne sont pas tout. Trois quarts des femmes ayant répondu à l’enquête ont indiqué s’être déjà senties mal à l’aise dans les transports publics. 

Un accompagnement professionnel 24h/24

L’équipe Innovation d’AXA Suisse vient de lancer un nouveau service qui permet aux femmes d’être raccompagnées chez elles par un accompagnateur virtuel. L’appli WayGuard propose un service disponible 24 heures sur 24, à utiliser dans diverses situations. Lorsqu’elle est activée, l’appli fonctionne en arrière-plan durant tout le trajet. Cela permet de redonner un sentiment de sécurité aux femmes, qui savent qu’un appel d’urgence peut être déclenché si nécessaire. 

Développée en 2016 par AXA Allemagne avec le soutien de la police de Cologne, cette appli suscite un vif intérêt: outre-Rhin, on recense déjà plus de 300 000 utilisateurs. AXA propose désormais ce service gratuit et unique en Suisse.

«Comme nous faisons partie du Groupe AXA, nous sommes en relation avec des équipes Innovation du monde entier. Nous souhaitons proposer à nos clients suisses des services novateurs qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays», explique Claudia Bienentreu, responsable Open Innovation à AXA Suisse. 

De l’aide en cas d’urgence

L’appli localise précisément la personne et transmet ces données en temps réel et de manière cryptée à une centrale d’alerte certifiée, qui enverra de l’aide si nécessaire. Si une personne est effectivement en danger, WayGuard a la solution à un problème majeur: la localisation. En effet, les personnes en détresse ont souvent du mal à dire où elles se trouvent. Grâce aux données de géolocalisation transmises lors de l’appel d’urgence, la centrale d’alerte est en mesure d’organiser une assistance rapide. Lorsqu’une personne est exposée à un sérieux danger, l’appel d’urgence est redirigé vers la centrale de police locale, qui pourra se rendre immédiatement sur place en se basant sur les données, précises, de la géolocalisation. 

Si l’utilisatrice le souhaite, elle peut aussi se servir de l’appli pour rester en contact le temps de son trajet avec un accompagnateur issu de sa famille ou de son cercle d’amis. Ce dernier suit, lui aussi, le trajet et sait donc précisément où se trouve la personne. L’utilisatrice peut aussi l’appeler ou lui envoyer des messages. De plus, la centrale d’alerte est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, proposant ainsi le soutien nécessaire au cas où des accompagnateurs n’auraient pas le temps ou si on ne souhaite pas les déranger. 

Rassurer ses proches

Une fois la personne arrivée à bon port, tous les accompagnateurs reçoivent une notification. En effet, comme le montre l’enquête d’AXA, les proches se font, eux aussi, du souci: près de 90% des hommes et des femmes interrogés ont révélé s’être déjà fait du souci pour des amis ou des proches, notamment lorsqu’il s’agit d’un ou d’une amie, collègue, ou du partenaire.

L’appli fournit aussi des conseils aux femmes qui se déplacent seules, en leur indiquant par exemple comment planifier leur trajet ou encore comment intimider des personnes menaçantes. 

L’appli WayGuard, disponible pour iPhone et Android, peut dès à présent être téléchargée gratuitement dans l’App Store et le Play Store. Elle s’adresse aux hommes comme aux femmes, aux personnes âgées, aux adolescents ainsi qu’à leurs parents. 

Pour le moment, l’application n’est disponible qu’en allemand. En fonction de son accueil en Suisse alémanique, AXA étudiera la possibilité de proposer une version en français et en italien. 

Un sentiment d’insécurité aussi chez les hommes

L’enquête d’AXA révèle que les femmes ne sont pas les seules à se sentir parfois en insécurité. Plus des trois quarts des hommes sondés entre 15 et 40 ans ont déclaré se sentir parfois mal à l’aise lorsqu’ils rentrent seuls d’une soirée. Facteurs d’insécurité évoqués: des inconnus marchant derrière eux, des groupes de personnes et des rues mal éclairées. Près d’un homme sur trois a déjà eu une ou plusieurs mauvaises expériences. L’appli WayGuard s’adresse à chacun, y compris aux hommes, aux personnes âgées, aux adolescents et à leurs parents. 

Étude:

Enquête représentative en ligne d’AXA Suisse sur la sécurité ressentie dans les espaces publics, effectuée du 9 au 14 octobre 2019 auprès de 500 personnes âgées de 15 à 40 ans en Suisse alémanique.  

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données