myAXA Login
Santé

Assurance de base et assurance complémentaire: une séparation pour réaliser des économies?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Articles de blog «Vos questions, nos réponses»: la hausse constante des primes des caisses-maladie préoccupe un grand nombre de nos clients. Les assurés disposent pourtant d’un moyen simple pour faire des économies: le splitting. L’expert d’AXA en explique le mode de fonctionnement.

Les primes des caisses-maladie augmentent d’année en année. D’après comparis.ch, le service de comparaison sur Internet, cette spirale ascendante va se poursuivre en 2019 également: les assurés doivent s’attendre à une hausse de 4% environ. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se retrouver en difficulté, les familles en particulier. Néanmoins, ceux qui agissent dès maintenant pourront réaliser des économies l’année prochaine, malgré le renchérissement des primes. Le moyen le plus simple est le «splitting», c’est-à-dire la séparation ciblée de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire.

Potentiel d’épargne jusqu’à 2000 CHF avec le splitting

Les prestations de l’assurance de base, qui sont clairement définies dans la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), sont les mêmes dans toutes les caisses-maladie. Pourtant, les primes varient fortement d’un prestataire à l’autre. Il vaut donc la peine de les comparer régulièrement et d’opter pour la compagnie qui pratique le tarif le plus bas. En changeant d’assureur de base, une personne peut économiser annuellement jusqu’à 500 CHF et une famille, jusqu’à 2000 CHF. Il en va autrement des assurances complémentaires, car leurs primes sont très stables. Autrement dit, si vous avez trouvé une couverture complémentaire qui correspond bien à vos besoins individuels, vous pouvez la conserver sur le long terme.

Changer très simplement d’assureur de base tous les ans pour bénéficier du plus avantageux

Bien que le splitting permette de réduire très simplement les frais de santé, la plupart des assurés n’adoptent pas cette formule. Beaucoup craignent la complexité administrative qu’implique la répartition de leurs assurances-maladie entre plusieurs prestataires. Conscients de ce problème, nous proposons une solution novatrice. L’offre de services exclusive de nos assurances-maladie complémentaires vous épargne les tracas. Chaque année, nous trouvons pour vous l’assureur de base le plus avantageux et nous nous chargeons de toutes les démarches administratives, de la résiliation à la souscription. Ainsi, vous économisez non seulement de l’argent, mais aussi du temps.

Service de changement d’assurance de base

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données