myAXA Login
Santé

Oubliez le chimique et passez au naturel pour la santé et le ménage!

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

La médecine complémentaire gagne du terrain, en complément de la médecine conventionnelle. Mais d’autres possibilités intéressantes existent aussi dans d’autres domaines, par exemple pour le ménage. Avec des produits d’entretien faits maison, vous préservez votre santé et la nature.

Quel est votre niveau d’écoresponsabilité? Achetez-vous des produits écologiques? Si oui, vous n’êtes pas une exception. Et pourtant, selon des études réalisées par la Confédération, les ressources naturelles comme la nappe phréatique sont menacées. «Les résidus d’engrais et de produits phytosanitaires, les composants de produits cosmétiques, les détergents et les médicaments détériorent la qualité de l’eau», indique l’ Office fédéral de l’environnement (OFEV). En outre, de nombreux problèmes de santé (allergies, eczémas, affections pulmonaires, voire cancers) sont dus à des produits chimiques auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.

Le bicarbonate de soude, la soude, le vinaigre, l’acide citrique et le savon de Marseille peuvent remplacer la quasi-totalité des articles de droguerie.

smarticular.net

Des solutions naturelles pour le ménage

Nettoyage des toilettes, détartrage de la douche, débouchage des canalisations: nos armoires renferment un produit différent pour chaque usage. Nombre d’entre eux contiennent un véritable cocktail chimique et sont donc nocifs pour les êtres humains, les animaux et l’environnement. Malheureusement, on ignore combien il est facile de remplacer ces poisons par des solutions naturelles. En effet, quelques remèdes suffisent pour avoir une maison impeccable: bicarbonate de soude, soude, vinaigre, acide citrique et savon de Marseille. Même la saleté la plus récalcitrante ne résiste pas à cette «équipe de choc». Et en plus, s’ils sont utilisés à bon escient, tous ces produits sont bien supportés, écologiquement inoffensifs et économiques. Essayez et vous serez surpris de voir combien il est facile de se passer de nettoyants spéciaux!

Cinq nettoyants écologiques simples

Déboucheur

  • Déposer 4 cs de soude directement dans la canalisation
  • Verser dessus 1 tasse de vinaigre blanc
  • Laisser agir quelques minutes
  • Rincer à l’eau chaude

 

Produit à vitres

  • Un demi-litre d’eau 
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle
  • Un peu de vinaigre
  • Un peu d’alcool à brûler
  • Mettre tous les ingrédients dans un vaporisateur et secouer légèrement

 

Spray anticalcaire

  • Un demi-litre d’eau tiède 
  • 50 g d’acide citrique
  • 1 cc de liquide vaisselle ou de savon liquide
  • 10 gouttes d’huile essentielle, p. ex. de citron (facultatif)
  • Mettre tous les ingrédients dans un vaporisateur et bien secouer

 

Nettoyant WC

  • Répartir 1-2 tasses de vinaigre dans la cuvette
  • Verser par-dessus 2-3 cs de bicarbonate de soude, puis répartir à l’aide de la brosse WC
  • Laisser agir 15 minutes
  • Frotter encore une fois énergiquement, puis tirer la chasse

 

Liquide vaisselle

  • Faire bouillir un demi-litre d’eau
  • Y dissoudre 10-15 g de savon de Marseille (en copeaux)
  • Laisser refroidir en mélangeant plusieurs fois
  • Ajouter 3-4 cc de bicarbonate de soude (selon la dureté de l’eau)
  • Ajouter 10-20 gouttes d’huile essentielle (facultatif), p. ex. d’orange
  • Bien remuer et verser dans une bouteille

Vous trouverez ces recettes et astuces, et bien d’autres encore, sur le site  smarticular (en allemand). Tous les ingrédients nécessaires sont disponibles en supermarché, en pharmacie ou en droguerie. Si vous avez besoin de grandes quantités de bicarbonate de soude, mieux vaut le commander en ligne: c’est plus simple et plus économique. Pour de petites quantités, la levure chimique ordinaire peut faire l’affaire: son principal composant est le bicarbonate. À la place du vinaigre ménager (5% d’acide acétique), on peut aussi utiliser de l’essence de vinaigre (25% d’acide acétique): il suffit d’en diluer 1 volume dans 4 volumes d’eau. L’essence de vinaigre incolore convient ainsi parfaitement pour le nettoyage et le lavage.

Attention aux «cosmétiques naturels»

Tout comme dans vos produits ménagers, vous pouvez facilement donner un coup de balai dans vos articles de toilette. Pour cela, il faut: de la curiosité, l’envie de tester de nouvelles choses et, éventuellement, une visite dans une droguerie ou un magasin bio. Sur Internet, vous trouverez une foule de trucs et astuces, de recettes et de retours d’expérience. Faire ses produits soi-même en vaut la peine, même si cela demande un peu de temps et de patience. En effet, les cosmétiques naturels coûtent souvent cher et ne sont pas non plus au-dessus de tout soupçon: parfois, des produits prétendument naturels contiennent presque autant d’ingrédients nocifs que leurs équivalents traditionnels (source: Biorama, en allemand).

  • Teaser Image
    Quels produits sont «clean»?

    L’application gratuite pour smartphone CodeCheck (allemand et anglais) reconnaît à l’aide du code-barres si un produit contient des substances problématiques. En cas d’incertitude, consultez-la avant d’acheter. Cet outil reste le meilleur moyen de déclarer la guerre aux produits chimiques superflus.

    À propos de CodeCheck

Médecine complémentaire prise en charge par les assurances complémentaires

Si vous souhaitez recourir aux thérapies naturelles en cas de problème de santé, ne comptez pas sur l’assurance de base: les alternatives à la médecine conventionnelle ne sont pas remboursées par les caisses. Les assurances-maladie complémentaires, en revanche, se montrent souvent généreuses. Ainsi, dans le cadre de ses produits ambulatoires, AXA couvre 75% des frais résultant des traitements de la médecine complémentaire, à condition que ceux-ci soient médicalement nécessaires. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données