myAXA Login
En déplacement

Barbecue, coup de soleil: nos conseils pour éviter les brûlures

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Le soleil brille, le barbecue est prêt: la journée a un délicieux parfum de vacances. Jusqu’à ce qu’un coup de soleil, une brûlure ou une piqûre d’insecte, attiré par les effluves de votre joyeux festin, ne vienne jouer les trouble-fête. Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir ces risques ou, du moins, à en limiter les  conséquences. 

Boire abondamment, au moins deux litres par jour. Si des insectes s’invitent, ne pas gesticuler dans tous les sens. Refroidir immédiatement une brûlure éventuelle. Ces règles, nous avons beau les connaître, nous ne les respectons pas toujours. Une petite «piqûre» de rappel ne peut donc pas nuire. 

Brûlures et piqûres d’insecte

Fort heureusement, les incidents entraînant des brûlures graves sont plutôt rares. Celles-ci surviennent généralement lorsque du combustible liquide est versé sur les flammes.

Alfred Egg, AXA

Prévenir les brûlures lors de grillades


Quels que soient les aliments à griller (viande, poisson, légumes), la température d’un barbecue – au gaz notamment – peut atteindre 800 C°. Une brûlure est vite arrivée, et elle est d’autant plus douloureuse que la température extérieure est élevée. Mieux vaut donc:

  • Porter des gants. Leur esthétique laisse peut-être à désirer, mais vos doigts vous diront merci.  
  • Toujours avoir de l’eau froide sous la main. Prévoyez un récipient d’eau froide à proximité du barbecue. En cas de brûlure, vous aurez tout de suite de quoi refroidir la peau. 
  • Ne faire des grillades qu’en plein air. Dans un espace confiné, vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone. Le barbecue doit être posé sur une surface plane, à au moins un mètre de toute matière inflammable.
  • Inspecter votre barbecue au gaz avant chaque utilisation. Les tuyaux et le robinet sont-ils bien étanches? Si vous décelez une odeur de gaz, fermez immédiatement le robinet. N’entreposez jamais de bombonnes de gaz sous le brûleur et ne vous penchez pas au-dessus du barbecue au moment de l’allumage. Tenez-vous au minimum à 30 cm de distance.
  • Manier avec la plus grande prudence les accélérateurs et les allume-feu liquides. L’utilisation d’alcool à brûler, d’essence ou de tout autre accélérateur est à proscrire. Attention, ne versez surtout pas d’allume-feu liquide sur les flammes: vous pourriez provoquer de petites explosions ou la projection de particules incandescentes.  
  • Après les grillades. Versez de l’eau sur les braises ou sur le feu éteint. Laissez les braises finir de se consumer au moins 48 heures à l’air libre, de préférence dans un contenant réfractaire au feu. Ne les jetez pas dans la poubelle pour biodéchets. 

Remèdes maison contre les brûlures 

  • Refroidir la peau avant tout! Passez tout de suite la zone brûlée sous l’eau froide pendant une vingtaine de minutes. 
  • Traiter la lésion. Enlevez délicatement le vêtement qui recouvre éventuellement la peau, ne l’arrachez surtout pas. Appliquez une pommade cicatrisante et respirante et recouvrez la lésion d’une gaze stérile. 

Le Suisse est le pays d’Europe présentant la plus forte prévalence de cancers de la peau. Évitez à tout prix de vous exposer au soleil entre 11h et 15h, et protégez-vous toujours avec de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.

Dr Beat Gründler, AXA

Prévenir les coups de soleil, les insolations et les cancers de la peau

Quelques conseils pour profiter sereinement du soleil et vous protéger contre les cancers de la peau:

  • Appliquer une crème solaire avec un indice de protection élevé. Utilisez toujours une crème ayant un indice de protection de 50. Votre peau sera ainsi protégée contre les effets nocifs des rayons UVA et UVB.  À ce propos, saviez-vous que la crème solaire est le meilleur moyen de lutter contre le vieillissement cutané?  
  • S’habiller en conséquence. Portez des vêtements légers en lin ou en coton et un couvre-chef avec visière et protection pour la nuque.
  • Boire abondamment. Des boissons fraîches mais pas glacées, car votre corps devra ensuite réguler l’important écart de température, ce qui vous fera transpirer davantage. 
  • Se rafraîchir régulièrement. Passez vos poignets ou vos pieds sous l’eau froide de temps en temps.
  • Rester à l’ombre. Ne vous laissez pas griller en plein soleil. Accordez-vous plus de pauses et restez à l’ombre entre 11h et 15h.

Chaque année en Suisse, quelque 2700 personnes développent un cancer de la peau. L’une des causes tient à une fréquentation excessive des solariums. Mieux vaut donc y renoncer, pour le bien de votre peau.

Remèdes maison contre les coups de soleil

Refroidir la peau avant tout!  Si possible avec de l’aloe vera. Ce produit miracle a un effet tout à la fois rafraîchissant, hydratant et anti-inflammatoire.

Boire abondamment. Des boissons fraîches mais pas glacées. Le coup de soleil fait grimper la température corporelle, et l’organisme s’efforce de la réguler par la transpiration, ce qui accroît la déshydratation. 

Éviter les expositions au soleil. Protégez votre peau de tout rayon UVA et UVB et restez à l’ombre.   

  • Teaser Image
    Dr Beat Gründler

    Spécialiste FMH en médecine interne, master en médecine des assurances, université de Bâle, Medical Services Manager chez AXA

Insolation: les symptômes

L’insolation est un coup en traître porté par le soleil. On ne s’en aperçoit généralement pas avant quelques heures, mais on le subit alors de plein fouet. Les symptômes sont:

  • Visage écarlate et douleurs cervicales. On a très chaud à la tête, alors que le reste du corps semble être à température normale, voire froid.
  • Maux de tête et étourdissements. Dans les cas aigus, il peut y avoir également des nausées et des vomissements.

Remèdes maison contre l’insolation

  • Refroidir immédiatement. Allez dans une pièce fraîche, allongez-vous et placez une serviette humide sur votre tête. 
  • Boire abondamment. Même si vous n’avez pas de sensation de soif. Vous avez besoin de beaucoup de liquide. Buvez lentement, par petites gorgées, des boissons fraîches mais pas glacées, de l’eau un peu salée ou du bouillon froid. 

Insolation ou coup de chaleur? Forte fièvre? Perte de connaissance? Cet état peut constituer une grave menace pour vos organes. Appelez immédiatement un médecin.

Dr Beat Gründler, AXA

Prévenir les piqûres d’insecte

L’été a le don de nous mettre en joie, mais nous nous passerions volontiers de la plaie que sont les piqûres d’insecte, non? Si celles de moustiques ont de quoi rendre fou, du fait des démangeaisons qu’elles provoquent, celles d’abeilles ou de guêpes sont très douloureuses. Par conséquent:

  • Porter des chaussures fermées. Ne marchez pas dans l’herbe pieds nus ou avec des chaussures ouvertes.
  • Manger à l’intérieur. L’odeur de la nourriture et des boissons agit comme un aimant sur les guêpes. 
  • Porter des vêtements clairs. Les insectes sont plutôt attirés par les vêtements sombres. 
  • Garder son calme. Ne faites pas de mouvements désordonnés, qui ne feront qu’exciter les insectes.
  • Utiliser du répulsif. Vaporisez-vous matin et soir avec un spray répulsif contre les moustiques.  
  • Installer une moustiquaire. Placez une moustiquaire à vos fenêtres ou autour de votre lit.

Remèdes maison contre les piqûres

  • Enlever l’aiguillon. Si l’aiguillon est resté dans la peau, enlevez-le avec précaution afin de stopper la diffusion de venin.
  • Appliquer du froid. Placez une compresse froide ou un poche de froid sur la piqûre. 
  • Appliquer de la crème. Utilisez un gel rafraîchissant ou une crème à base de cortisone. Cela apaisera les démangeaisons, en particulier en cas de piqûres de moustiques.
  • Prendre un antihistaminique. Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpe ou d’abeille,  ayez toujours votre médicament à portée de main. 

Quand faut-il consulter?

Dans la plupart des cas, ces incidents sont heureusement sans conséquence. Mais il y a des exceptions. N’hésitez pas à aller chez le médecin:

si vous ne guérissez pas, si votre état empire au lieu de s’améliorer, si les remèdes maison ne vous soulagent pas ou si vous vous sentez mal. 

Accident, maladie: où est la frontière?

Si vous vous brûlez en faisant des grillades, il s’agit clairement d’un accident. Un coup de soleil, une insolation ou un coup de chaleur sont en revanche considérés comme des maladies du point de vue juridique. À moins que vous soyez ouvrier du bâtiment ou maître-nageur, par exemple. Dans ce cas, un coup de soleil peut être reconnu comme une maladie professionnelle, et les frais médicaux et de traitement, voire l’indemnité journalière en cas d’incapacité de travail, sont alors pris en charge par l’assurance-accidents. 

Les piqûres de moustique font partie des désagréments ordinaires en été. Elles sont inoffensives, guérissent rapidement et sont considérées comme une maladie. Une piqûre de guêpe ou d’abeille est en revanche assimilée à un accident, notamment si l’aiguillon provoque une infection, une réaction toxique ou allergique. 

 

  • Teaser Image
    Alfred Egg

    Chief Claims Officer d’AXA Suisse, président du comité des assurances de dommages de l’ASA (Association Suisse d’Assurances)

Chaque année, quelque 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers et les océans. Certains filtres solaires participent par ailleurs à la pollution des eaux et à la destruction des récifs coralliens. Par conséquent, avant d’acheter une crème solaire, vérifiez bien qu’elle ne contient ni oxybenzone, ni octinoxate.

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données