Le soleil brille, le barbecue est prêt: la journée a un délicieux parfum de vacances. Jusqu’à ce qu’un coup de soleil, une brûlure ou une piqûre d’insecte, attiré par les effluves de votre joyeux festin, ne vienne jouer les trouble-fête. Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir ces risques ou, du moins, à en limiter les conséquences.
Boire abondamment, au moins deux litres par jour. Si des insectes s’invitent, ne pas gesticuler dans tous les sens. Refroidir immédiatement une brûlure éventuelle. Ces règles, nous avons beau les connaître, nous ne les respectons pas toujours. Une petite «piqûre» de rappel ne peut donc pas nuire.
Fort heureusement, les incidents entraînant des brûlures graves sont plutôt rares. Celles-ci surviennent généralement lorsque du combustible liquide est versé sur les flammes.
Quels que soient les aliments à griller (viande, poisson, légumes), la température d’un barbecue – au gaz notamment – peut atteindre 800 C°. Une brûlure est vite arrivée, et elle est d’autant plus douloureuse que la température extérieure est élevée. Mieux vaut donc:
Le Suisse est le pays d’Europe présentant la plus forte prévalence de cancers de la peau. Évitez à tout prix de vous exposer au soleil entre 11h et 15h, et protégez-vous toujours avec de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.
Quelques conseils pour profiter sereinement du soleil et vous protéger contre les cancers de la peau:
Chaque année en Suisse, quelque 2700 personnes développent un cancer de la peau. L’une des causes tient à une fréquentation excessive des solariums. Mieux vaut donc y renoncer, pour le bien de votre peau.
Refroidir la peau avant tout! Si possible avec de l’aloe vera. Ce produit miracle a un effet tout à la fois rafraîchissant, hydratant et anti-inflammatoire.
Boire abondamment. Des boissons fraîches mais pas glacées. Le coup de soleil fait grimper la température corporelle, et l’organisme s’efforce de la réguler par la transpiration, ce qui accroît la déshydratation.
Éviter les expositions au soleil. Protégez votre peau de tout rayon UVA et UVB et restez à l’ombre.
L’insolation est un coup en traître porté par le soleil. On ne s’en aperçoit généralement pas avant quelques heures, mais on le subit alors de plein fouet. Les symptômes sont:
Insolation ou coup de chaleur? Forte fièvre? Perte de connaissance? Cet état peut constituer une grave menace pour vos organes. Appelez immédiatement un médecin.
L’été a le don de nous mettre en joie, mais nous nous passerions volontiers de la plaie que sont les piqûres d’insecte, non? Si celles de moustiques ont de quoi rendre fou, du fait des démangeaisons qu’elles provoquent, celles d’abeilles ou de guêpes sont très douloureuses. Par conséquent:
Dans la plupart des cas, ces incidents sont heureusement sans conséquence. Mais il y a des exceptions. N’hésitez pas à aller chez le médecin:
si vous ne guérissez pas, si votre état empire au lieu de s’améliorer, si les remèdes maison ne vous soulagent pas ou si vous vous sentez mal.
Si vous vous brûlez en faisant des grillades, il s’agit clairement d’un accident. Un coup de soleil, une insolation ou un coup de chaleur sont en revanche considérés comme des maladies du point de vue juridique. À moins que vous soyez ouvrier du bâtiment ou maître-nageur, par exemple. Dans ce cas, un coup de soleil peut être reconnu comme une maladie professionnelle, et les frais médicaux et de traitement, voire l’indemnité journalière en cas d’incapacité de travail, sont alors pris en charge par l’assurance-accidents.
Les piqûres de moustique font partie des désagréments ordinaires en été. Elles sont inoffensives, guérissent rapidement et sont considérées comme une maladie. Une piqûre de guêpe ou d’abeille est en revanche assimilée à un accident, notamment si l’aiguillon provoque une infection, une réaction toxique ou allergique.
Chaque année, quelque 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers et les océans. Certains filtres solaires participent par ailleurs à la pollution des eaux et à la destruction des récifs coralliens. Par conséquent, avant d’acheter une crème solaire, vérifiez bien qu’elle ne contient ni oxybenzone, ni octinoxate.
Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: