En déplacement

Energy Challenge – économiser de l’énergie en s’amusant

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

«Lorsque je produis de l’énergie en faisant du vélo, combien de temps dois-je pédaler pour chauffer l’eau de ma douche matinale?» Cette question et bien d’autres sujets captivants sont au cœur de l’édition 2019 de l’Energy Challenge, qui a commencé le 1er mai.

La campagne nationale lancée par SuisseEnergie et des entreprises de renom montre concrètement comment économiser l’énergie et promeut, à travers des jeux, une utilisation responsable.  «L’Energy Challenge a pour but d’informer, mais aussi d’encourager à produire soi-même de l’énergie, à travers des épreuves sportives et différentes activités ludiques», explique Thomas Hügli, responsable Sustainability chez AXA. Par exemple, les visiteurs de l’Openair de Frauenfeld, de Gurten et de Gampel peuvent produire de l’électricité avec des vélos pour avoir la joie de prendre une douche chaude.  

Conseils en ligne et via l’appli Energy Challenge

Pour que la campagne touche le plus grand nombre possible de personnes, Energy Challenge 2019 a été enrichi de contenus en ligne. Dans les médias, des articles attirent l’attention sur les gaspillages et donnent des conseils pour économiser de l’électricité et de l’argent. L’application de l’Energy Challenge propose elle aussi de nombreuses astuces pour consommer moins d’énergie. Elle vous permet de relever des défis et de collectionner des points qu’il est ensuite possible d’échanger auprès de plusieurs partenaires.

Téléchargez maintenant l’appli Energy Challenge!

  • Teaser Image
    Energy Challenge

    Le climat et l’énergie sont les deux priorités de notre stratégie de développement durable. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous engager cette année encore en tant que partenaire principal de l’Energy Challenge.

    En savoir plus sur Energy Challenge

AXA apporte sa contribution

AXA a une bonne raison d’être le partenaire principal de l’Energy Challenge cette année encore. «Les thèmes liés au climat et à l’énergie sont essentiels pour un assureur. Le changement climatique entraînera, en Suisse également, une multiplication et une aggravation des phénomènes météorologiques extrêmes ainsi qu’un accroissement des sinistres. Il est donc urgent d’agir» prévient Thomas Hügli, qui n’hésite pas à prendre l’assurance auto pour exemple: «Près de 5% des émissions de CO2 en Suisse sont générées par les voitures assurées chez nous. Le potentiel d’économies de CO2 dans ce domaine est donc considérable,» explique cet expert en développement durable. 

CheckEnergieAuto

AXA aide ses clients ayant souscrit une assurance auto à faire des économies d’énergie. Ils peuvent, à leur demande, faire réaliser gratuitement un CheckEnergieAuto auprès d’un garagiste partenaire d’AXA lors de la réparation d’un dommage assuré. Le véhicule est alors examiné selon une liste de points ayant un impact sur l’énergie (pneus, chargement, etc.), ce qui permet d’identifier un potentiel d’économies pouvant atteindre 20% par an, soit 240 litres d’essence ou de diesel. La réduction de la consommation d’énergie permet d’économiser jusqu’à 360 francs par an. Pour chaque CheckEnergieAuto réalisé, la réduction des émissions de CO2 peut s’élever à 0,6 tonne, un résultat plus que positif pour l’environnement. 

  • Teaser Image
    CheckEnergieAuto: faire des économies et protéger l’environnement

    Ce contrôle, qui dure près d’une demi-heure, permet d’optimiser son véhicule. Markus Peter, responsable Technique et environnement auprès de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), nous en présente les avantages dans un entretien.

    Lire l’interview

Que fait AXA en faveur de l’environnement?

En tant que société consommatrice d’énergie, AXA est consciente de sa responsabilité d’entreprise et de son impact sur l’environnement. C'est pourquoi elle utilise de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables. Depuis 2012, elle a réduit ses émissions de CO2 de 39%, son utilisation de papier de 64% et sa consommation d’énergie de 44%. 

  • 39% de CO2 en moins

  • 64% de papier de bureau en moins

  • 44% d’économie d’énergie

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données