Découvrez-en ici davantage sur les solutions de prévoyance d’AXA



Les informations mises à disposition sur les pages suivantes sont destinées exclusivement à des investisseurs qualifiés au sens de la solution de placement concernée.

Avant de poursuivre, vous devez confirmer que vous êtes un investisseur qualifié ayant son siège en Suisse.

 

  • Définition de «l’investisseur qualifié»

    Sont réputés investisseurs qualifiés conformément à l’art. 10, al. 3 de la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC):

    • les intermédiaires financiers au sens de la loi sur les banques (LB) du 8 novembre 1934, de la loi sur les établissements financiers (LEFin) du 15 juin 2018 et de la loi sur les placements collectifs (LPCC) du 23 juin 2006;
    • les entreprises d’assurance visées par la loi sur la surveillance des assurances (LSA) du 17 décembre 2004;
    • les banques centrales;
    • les établissements de droit public disposant d’une trésorerie professionnelle;
    • les institutions de prévoyance ou les institutions servant à la prévoyance professionnelle disposant d’une trésorerie professionnelle;
    • les entreprises disposant d’une trésorerie professionnelle;
    • les grandes entreprises au sens de l’art. 4, al. 5 de la loi sur les services financiers (LSFin);
    • les structures d’investissement privées disposant d’une trésorerie professionnelle et instituées pour les clients fortunés; et 
    • les clients privés fortunés au sens de l’art. 5, al. 1 et al. 2 LSFin, qui déclarent souhaiter être considérés comme des clients professionnels.

    Les informations détaillées sur la base des investisseurs autorisés figurent dans les différentes descriptions des produits. Il est possible de les demander par e-mail à anlageloesungen@axa.ch.

  • Exclusion de responsabilité

    Les informations proposées ainsi que les contenus accessibles sur le présent site Internet ont été élaborés par AXA Assurances SA et/ou les sociétés qui lui sont liées (ci-après «AXA») avec le plus grand soin et en toute bonne foi. AXA ne fournit aucune garantie quant à leur exactitude et leur exhaustivité et décline toute responsabilité pour les pertes découlant de leur utilisation. Le présent document s’adresse exclusivement aux clients professionnels et aux investisseurs qualifiés domiciliés ou ayant leur siège en Suisse et ne s’adresse expressément pas aux personnes citoyennes d’un État ou qui résident ou ont leur siège dans un État dans lequel l’autorisation ou la distribution d’un tel produit financier est interdite ou restreinte. Sa circulation doit être restreinte en conséquence. Les produits financiers ne sont pas des placements sans risque. Les performances ou rendements passés ne sont pas des garanties et ne constituent pas un indicateur des performances ou rendements futurs des produits financiers. Les éventuelles informations de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais prélevés lors de l’émission ou du rachat de parts. La valeur et les rendements de produits financiers pouvant augmenter ou baisser, ils ne peuvent être garantis. Une perte totale est possible. Les fluctuations de taux de change influent, elles aussi, sur la valeur des produits financiers. AXA traite toutes les données qui sont mises à sa disposition avec la plus grande diligence. Les calculs sont effectués dans le respect des méthodes appropriées et usuelles sur le marché. AXA se distancie expressément de toute information contraire. Les informations présentées, y compris les opinions et les affirmations concernant le futur, sont fondées sur l’état des connaissances et de l’évaluation au moment de l’établissement du document et peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. AXA décline toute responsabilité ou garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations fournies. Dans la mesure autorisée par la loi, AXA décline également toute responsabilité pour les dommages, pertes, dépenses, coûts, demandes et prétentions en rapport avec le contenu de ce site Internet. 

    La responsabilité ci-dessus est exclue même si AXA connaissait ou aurait dû connaître la possibilité de tels dommages, pertes, dépenses, coûts, demandes et prétentions.

    Tout investissement dans un produit ne doit être effectué qu’après une lecture approfondie du prospectus de vente en vigueur. L’acquisition des fonds de placement mentionnés sur ce site Internet ne peut s’opérer que sur la base du prospectus de vente en vigueur et du dernier rapport d’activité en date (ou du dernier rapport semestriel si celui-ci est plus récent). Le prospectus, le prospectus simplifié et/ou les informations-clés pour l’investisseur («DICI»), ainsi que le règlement d’administration, les statuts, les rapports annuels et semestriels sont disponibles gratuitement auprès d’AXA. Toute offre, toute publicité ou toute vente doit se conformer strictement à la législation suisse. Il est interdit de reproduire ou diffuser les documents disponibles ici sans l’accord écrit d’AXA. 

    Mentions légales sur les conditions d’utilisation d’AXA.ch: www.axa.ch/fr/informations/conditions-utilisation.html

Solutions de placement pour les caisses de prévoyance AXA Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz

Le fonds AXA Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz investit principalement dans des immeubles résidentiels, commerciaux et à usage mixte. Géré activement, le portefeuille offre une large diversification en termes d’emplacement, d’affectation et de structure locative. Le fonds vise une progression stable et régulière de la valeur et de la distribution. Il s’adresse uniquement à certains investisseurs qualifiés exonérés d’impôts en Suisse. L’évaluation des parts du fonds se base sur la valeur nette d’inventaire (VNI), ce qui réduit la volatilité (aucun agio/disagio). Le fonds est exonéré d’impôts sur le bénéfice et sur le capital à son niveau.

Demander conseil sans engagement

Avantages du fonds AXA Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz

  • Flux de liquidités stables
  • Fonds immobilier non coté
  • Diversification accrue

Possibilités de placement attrayantes

La persistance des faibles taux d’intérêt incite les investisseurs institutionnels à chercher des alternatives. C’est pourquoi les caisses de pension se tournent de plus en plus vers l’immobilier pour réaliser des placements. Ces derniers temps, le poids des obligations s’est donc atténué au profit de l’immobilier dans les portefeuilles des institutions de prévoyance. Toutefois, les investisseurs doivent impérativement tenir compte des fortes différences de qualité entre les valeurs immobilières. En effet, le niveau de rendement d’un immeuble se détermine sur la base de différents critères tels que l’emplacement, le type d’usage et le taux de vacance. Il est donc crucial que les caisses de pension sélectionnent rigoureusement les biens si elles veulent que l’immobilier puisse compenser, au moins partiellement, le manque de liquidités.

Dans le passé, les fonds immobiliers cotés étaient partiellement exposés à des phases de volatilité accrue sur les marchés, ce qui entraînait des fluctuations de valeur indésirables sur l’ensemble du portefeuille. Pour éviter cela, il est judicieux de réaliser la majeure partie des placements immobiliers sur des valeurs non cotées. D’autant plus que leur effet de stabilisation de la valeur sur l’ensemble du portefeuille devrait se poursuivre à l’avenir (voir le graphique).

Les fonds immobiliers non cotés offrent une valeur stable

Sources: AXA Assurances SA et Bloomberg, 31.05.2015–30.06.2020, illustration graphique. La stabilité historique de la valeur d’un placement n’offre aucune garantie concernant l’évolution future.

Opportunités et risques liés aux placements dans les fonds immobiliers non cotés

Opportunités

  • Flux de liquidités stables
  • Forte probabilité de maintenir à l’avenir l’effet de stabilisation de la valeur sur l’ensemble du portefeuille
  • Diversification accrue
  • Accès facile à des placements indirects et diversifiés dans l’immobilier
  • Estimation des biens immobiliers à la valeur nette d’inventaire (pas d’agio)

Risques

  • Liquidité limitée (négociabilité restreinte)
  • Les variations de valeur des biens immobiliers peuvent induire des revalorisations, tout comme des dévalorisations ayant pour conséquence de diminuer la valeur nette d’inventaire
  • L’évolution des taux d’intérêt peut fortement influer sur la valeur des placements immobiliers

Produit attrayant: AXA Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz

AXA investit sur le long terme et propose un portefeuille

immobilier solide et durable qui se distingue par:

  • Une part importante d’immobilier résidentiel
  • Des rendements stables sur le long terme grâce à une large diversification des objets et des sites
  • Une vaste diversification au moyen de régions résidentielles et économiques attrayantes en Suisse
  • Des régions à forte croissance économique
  • Des taux de vacance faibles
  • Des emplacements centraux dans les communes
Types d’utilisation

Source: AXA Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz, état au 25.01.2021

Répartition régionale

Source: AXA Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz, état au 25.01.2021

Les atouts d’AXA Suisse et d’AXA Investment Managers en tant qu’expertes de l’immobilier:

  • Des spécialistes de l’immobilier compétents et expérimentés
  • Plus de 700 immeubles pour un volume de plus de 15 milliards de francs dans toute la Suisse
  • Leader européen dans le domaine des placements immobiliers
  • La présence de la caisse de pension d’AXA parmi les investisseurs dans le fonds AXA Vorsorge Fonds Immobilien Schweiz
  • Teaser Image
    En savoir plus sur la fondation de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse

    La fondation de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse investit dans des prêts hypothécaires garantis par des biens immobiliers situés en Suisse. Elle offre un surcroît de rendement attrayant tout en améliorant la diversification du portefeuille.

    En savoir plus

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA Contact & FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy