Des postes de travail ergonomiques pour des collaborateurs en bonne santé Ergonomie du poste de travail

Les maladies de l’appareil locomoteur font partie des affections les plus répandues parmi les employés en Suisse. Si vous souhaitez protéger vos collaborateurs, il vous est recommandé d’investir dans des postes de travail ergonomiques. Ainsi, en plus d’améliorer le bien-être de vos équipes, vous réduirez durablement le nombre d’absences pour cause de maladie.

Demander conseil

Avantages de l’ergonomie sur le lieu de travail

  • Promotion de la santé de vos collaborateurs
  • Réduction des coûts liés aux absences pour cause de maladie et aux pertes de production
  • Amélioration de la satisfaction et de la performance

Qu’entend-on par ergonomie sur le lieu de travail?

L’ergonomie est la science qui contrôle les règles du travail humain ou automatisé. Son objectif est de créer des conditions de travail répondant au mieux aux besoins des personnes, et ainsi d’éviter dans la mesure du possible des atteintes à la santé pouvant être causées à long terme par des mouvements reproduits à l’identique. Un bureau ergonomique contribue par conséquent à la préservation de la santé et de la performance de vos collaborateurs et de vos collaboratrices et vous aide, en tant qu’employeur, à réduire durablement les coûts dus aux absences.

L’ergonomie au bureau

Un domaine d’application connu de l’ergonomie est la vie professionnelle. La position assise prolongée devant l’ordinateur provoque souvent des tensions musculaires et des douleurs dorsales. Les maladies de l’appareil locomoteur font d’ailleurs partie des affections les plus répandues parmi les employés en Suisse. 

Un poste de travail ergonomique, équipé d’une chaise de bureau ainsi que d’une souris, d’un clavier et d’un écran adaptés et bien réglés, peut prévenir les déséquilibres chroniques et améliorer pour longtemps le bien-être des collaborateurs. Un mobilier de bureau ergonomique est donc essentiel pour garantir la bonne santé du système locomoteur.

L’ergonomie dans le cadre du travail physique

Les employés profitent également d’un aménagement ergonomique du poste de travail lorsqu’ils ne travaillent pas à un bureau. Ainsi, ceux qui passent de longues heures courbés ou qui soulèvent de lourdes charges doivent être régulièrement formés à des techniques de travail qui ménagent le corps.

Des avantages pour tous

Une meilleure ergonomie sur le lieu de travail profite aussi bien aux employés qu’aux employeurs. En effet, en diminuant les atteintes au quotidien, elle améliore la satisfaction générale des premiers, entretient et renforce leur performance et leur motivation. Les seconds, quant à eux, y trouvent leur compte grâce à la réduction des coûts liés aux absences pour cause de maladie et aux pertes de production.

Pourquoi l’ergonomie est-elle si importante?

Travailler devant un ordinateur représente une contrainte pour l’organisme et entraîne chez environ 50% des collaborateurs de douloureuses tensions au niveau de la nuque, des épaules et/ou du dos. Mais même lorsqu’ils ne sont pas devant un écran, vos employés peuvent souffrir de déséquilibres provoqués par des mouvements répétitifs. Lorsque les critères ergonomiques sont négligés, il peut en résulter des troubles durables, qui peuvent parfois entraîner des absences pour cause de maladie. En utilisant des installations, des instruments et des outils ergonomiques paramétrés de façon adéquate, vous favorisez donc la santé au sein de votre entreprise.

Les formations à l’ergonomie portent leurs fruits

Les meilleurs meubles de bureau sont inutiles s’ils sont mal réglés et si la colonne vertébrale n’est pas assez mobilisée au quotidien. Pour obtenir des résultats sur le long terme, connaître les principes de l’ergonomie est essentiel. Cela implique d’être à l’écoute de son corps et des signaux d’alarme qu’il envoie, de bien régler le mobilier, de gérer les pauses et d’avoir une activité physique compensatoire.

Former les collaborateurs à des techniques de travail plus douces et les sensibiliser à l’intérêt d’habitudes saines en matière de mouvement est crucial pour la santé de votre PME. 

L’offre d’AXA en matière d’ergonomie du poste de travail

Toute entreprise doit pouvoir compter sur des collaborateurs motivés et en bonne santé. C’est pourquoi nous vous soutenons au moyen d’une offre complète dans le domaine de la gestion de la santé dans l’entreprise. L’ergonomie du poste de travail en constitue le troisième pilier, avec le conseil pour la réintégration de collaborateurs accidentés ou malades («Care Management») et la prévention du stress et du burn-out.

Aperçu des prestations

L’ergonomie du poste de travail, qui fait partie de la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE), vise à réduire les absences pour cause de maladie et à promouvoir la performance de vos collaborateurs. Ces objectifs sont atteints grâce à des postes de travail aménagés de manière optimale, qui tiennent compte des besoins individuels des employés, ainsi qu’à des formations sur le sujet. En général, le travail s’effectue en deux étapes:

  • Inspection des postes de travail: nos experts de la sécurité au travail vérifient sur place les postes et les processus de travail de votre entreprise. Des risques pour la santé peuvent ainsi être identifiés et éliminés grâce à la mise en place de solutions plus ergonomiques. 
  • Ateliers: lors d’ateliers d’une demi-journée à plusieurs jours, nous sensibilisons vos collaborateurs à l’intérêt sur la durée d’adopter des habitudes saines en matière de mouvement. Nous définissons des mesures individuelles pour atteindre les objectifs fixés, élaborons un plan de mise en œuvre concret des données mesurées et motivons grâce à un contrôle supplémentaire des résultats.

Aide et foire aux questions

  • Les entreprises sont-elles tenues d’aménager de façon ergonomique les postes de travail informatisés?

    Conformément au droit du travail, les postes de travail informatisés en Suisse doivent être aménagés de façon ergonomique afin d’éviter que les employés ne soient atteints de troubles physiques et de maladies liées au travail (comme des douleurs dorsales). Le bureau et le siège doivent donc être réglables en hauteur. Ces prescriptions légales ne s’appliquent pas à l’équipement technique. Ainsi, l’entreprise n’est pas tenue de fournir à ses salariés des souris ou des claviers ergonomiques. Mais bon nombre d’entre elles le font de leur propre initiative. 

  • Comment avoir une position assise ergonomique à mon poste de travail?

    Afin de ne pas trop solliciter votre dos et votre nuque lors d’un travail prolongé devant l’écran, votre siège et la hauteur de votre bureau doivent être adaptés à votre taille. La disposition de l’écran, du clavier et de la souris contribuent aussi dans une large mesure à une position assise ergonomique.

    Pour savoir dans le détail comment placer les différents composants sur votre poste de travail, lisez notre article de blog «Check-list: vive l’ergonomie au bureau». Du réglage du dossier jusqu’à l’utilisation du bureau réglable en hauteur, vous y trouverez toutes les informations pour optimiser l’ergonomie de votre poste de travail informatisé.

  • Je passe de longues heures en position assise au bureau et je m’inquiète pour ma santé. Comment introduire plus de mouvement pendant mon temps de travail?

    De par sa constitution, l’être humain n’est pas fait pour rester des heures en position assise et statique. Il doit régulièrement être en mouvement. Voici quelques conseils:

    • Lorsque vous êtes assis, changez régulièrement de position. Asseyez-vous aussi de temps en temps sur le devant de l’assise de votre chaise de bureau.
    • La résistance du dossier de votre chaise doit être adaptée.
    • Dès que possible, par exemple lorsque vous téléphonez ou consultez un dossier, levez-vous.
    • Utilisez plusieurs fois par jour un bureau réglable en hauteur, si vous en avez un à disposition.
    • Prévoyez régulièrement de courtes pauses destinées à vous dégourdir les membres: allez à l’imprimante, faites quelques pas lorsque vous allez chercher un café ou prévoyez une promenade pendant le temps de midi.
    • Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Allez à pied au lieu de prendre le bus.
  • En télétravail, j’ai très souvent mal au dos. Comment réduire l’atteinte physique?

    Afin d’éviter une sollicitation répétitive en télétravail, il convient de veiller à ce que le poste de travail à la maison soit aussi ergonomique que possible. Ainsi, il est préférable de s’installer à un bureau et non, par confort, dans un canapé, où l’on est généralement mal assis.

    Vous trouverez les principales informations pour l’aménagement de votre poste de travail informatisé dans notre article de blog Check-list: vive l’ergonomie au bureau».  En suivant ces conseils, vous vous assurez que vos appareils techniques sont parfaitement adaptés à vos besoins individuels. 

    En télétravail, il est également très important de se dégourdir régulièrement les membres, car les interruptions habituelles, comme se rendre à une réunion, n’ont plus lieu. C’est pourquoi il est recommandé de se lever pour téléphoner ou de faire quelques pas pour aller chercher un café à la cuisine. Un bureau réglable en hauteur peut aussi apporter un peu de variété. Conseil: si vous n’en avez pas chez vous, utilisez une planche à repasser et une caisse pour vous fabriquer un pupitre d’appoint.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA Contact & FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy