Prévention du stress et du burn-out Prévention du burn-out au travail

Les absences dues au stress et au burn-out coûtent cher aux entreprises suisses. Grâce à une stratégie efficace de lutte contre le stress, vous pouvez toutefois protéger vos collaboratrices et vos collaborateurs du surmenage, prévenir le burn-out et promouvoir la santé sur le long terme dans votre entreprise.

Demander conseil

Prévention du burn-out: les avantages

  • Protège vos collaborateurs des maladies causées par le stress
  • Renforce le bien-être au travail
  • Réduit les coûts induits par les absences pour maladie

Prévention du burn-out: qu’est-ce que cela recouvre?

La prévention du burn-out englobe toutes les mesures visant à prévenir l’apparition du burn-out. Elle est de plus en plus prisée par les entreprises désireuses de protéger leurs salariés contre les maladies physiques et psychiques causées par le stress. Force est de constater que ces mesures portent leurs fruits, et plutôt deux fois qu’une: elles améliorent durablement la santé et la satisfaction du personnel tout en réduisant les coûts générés par les absences pour cause de surmenage et de burn-out.

Quels sont les symptômes du burn-out?

Le burn-out désigne un état d’épuisement chronique qui se manifeste généralement lorsqu’une personne est soumise à un stress récurrent dans sa sphère privée et professionnelle. Le syndrome du burn-out s’accompagne souvent d’une multitude de symptômes, dont font partie les troubles du sommeil, la perte d’énergie, la dépression, les problèmes gastro-intestinaux et les douleurs au dos. L’arsenal thérapeutique est vaste en la matière et doit être adapté aux besoins de la personne concernée. Selon le diagnostic, on peut ainsi envisager un traitement par psychothérapie ou par thérapie comportementale. 

Mais la prévention du burn-out vise aussi à détecter les risques psychosociaux et à mettre en place des structures et des processus sur le lieu de travail dans le but de repérer rapidement les collaborateurs menacés par le burn-out et de leur offrir un soutien adapté de manière à agir avant l’apparition du burn-out.

Gros plan sur le syndrome du burn-out et sur le surmenage au travail

Ce n’est pas un hasard si l’on parle de plus en plus du burn-out. Depuis 2014, Promotion Santé Suisse sonde régulièrement la population active en Suisse afin de mesurer les répercussions du stress professionnel sur la santé et sur la productivité. Notre Boussole ambiance de travail révèle que près d’un tiers des personnes interrogées ressentent un épuisement émotionnel. Les principales raisons évoquées sont l’accélération des cadences de travail et l’intensité accrue des tâches à accomplir. La digitalisation joue un rôle en la matière, car elle impose aux individus d’acquérir perpétuellement de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, ce qui peut faire peser une pression supplémentaire sur les épaules des collaborateurs. 

Quelles sont les conséquences pour les entreprises?

Les conséquences financières du stress au travail sont souvent sous-estimées. Les personnes soumises à un stress récurrent peuvent développer des dépressions ou d’autres pathologies, être moins performantes ou s’absenter du travail pour une durée plus ou moins longue. Si les cas se multiplient, votre entreprise risque de le ressentir sur le long terme. Voici un aperçu des conséquences négatives possibles:

  • Baisse de productivité due à des collaborateurs absents (absentéisme)
  • Baisse de productivité due à des collaborateurs présents, mais non performants (présentéisme)
  • Risque d’accident accru
  • Taux de rotation du personnel élevé
  • Surcroît de travail en matière de recrutement
  • Pertes de chiffre d’affaires dues au départ de clients mécontents

Prévention du burn-out: pourquoi est-elle si importante pour les entreprises?

Le syndrome du burn-out représente un risque considérable pour les entreprises. Les conséquences économiques du stress s’élèvent à 7,6 milliards de francs par an en Suisse. Mais il y a une bonne nouvelle: le surmenage peut être combattu tout aussi systématiquement que d’autres risques dans le domaine de la sécurité au travail. Plus votre personnel est sensibilisé au phénomène du stress, moins il y a de risques de le voir apparaître. Et si vos salariés disposent de stratégies leur permettant de combattre efficacement le stress, ils seront plus à même de surmonter les périodes durant lesquelles la charge de travail est plus importante.

Faire barrage au syndrome du burn-out

Pour protéger efficacement les collaborateurs contre les conséquences du stress que sont notamment la dépression et le burn-out, il est essentiel que les responsables hiérarchiques de l’entreprise s’intéressent à cette thématique. Des mesures de gestion du stress doivent être ancrées dans la culture d’entreprise. À cet effet, il est utile de créer une structure interne de prévention du burn-out, qui identifiera les facteurs de stress dans votre entreprise et se tiendra aux côtés des collaborateurs pour les aider à les surmonter. Elle pourra aussi prendre en charge la sensibilisation du personnel à la problématique du burn-out et aux mesures préventives et thérapeutiques possibles, de manière à ce que les symptômes soient détectés rapidement et pris au sérieux. 

L’offre d’AXA en matière de prévention du burn-out

La prévention du stress et du burn-out fait partie intégrante de la Gestion de la santé dans l’entreprise d’AXA, qui vise à fournir aux collaborateurs et aux supérieurs hiérarchiques des stratégies efficaces pour faire face à leur charge de travail quotidienne. Des spécialistes formés à cet effet identifient d’abord les potentiels de réduction du stress dans votre entreprise. Ils formulent ensuite des mesures visant à renforcer les compétences en matière de gestion du stress et à les ancrer dans l’organisation. Des ateliers et des formations sont par ailleurs mis sur pied afin de dispenser à vos salariés des conseils pour faire face aux situations stressantes.

Enquête sur la santé

Pour agir efficacement contre les surcharges de travail et leurs conséquences dans une organisation, il est essentiel de connaître les principaux potentiels en matière de promotion de la santé ainsi que les causes du surmenage et des sollicitations néfastes. Une enquête en ligne sur la santé collecte précisément ces informations, de manière anonyme et dans le respect de la protection des données. Elle vise à mieux cerner les situations dans lesquelles les collaborateurs se sentent stressés et sont poussés au-delà de leur point de rupture.

Mesurer le niveau de stress

L’analyse permet d’identifier les principaux potentiels de promotion de la santé ainsi que les causes de stress et de surmenage.

  • Enquête sur la santé menée en ligne pour définir le comportement et l’état d’esprit individuels
  • Conditions de travail (facteurs de stress/ressources) et sollicitation individuelle
  • Vous identifiez l’influence sur la performance de travail et pouvez ainsi prendre les mesures qui s’imposent

Formation des cadres

Les cadres jouent un rôle majeur dans la prévention du stress, dans la mesure où leur attitude influe directement sur les risques psychosociaux. Des supérieurs hiérarchiques dûment formés dans ce domaine sont capables de reconnaître de manière précoce les personnes exposées au burn-out et les situations à risque pour les collaborateurs, d’engager le dialogue à ce sujet et d’offrir leur soutien. Le risque de surmenage prolongé peut ainsi être considérablement réduit.

Exposés et ateliers

AXA propose une offre complète de formations continues autour de la gestion et de la prévention du stress. Elles ont pour but de sensibiliser le personnel au surmenage, au burn-out et à la gestion des ressources. Des exemples concrets permettent de faire passer des messages essentiels de préservation et de promotion de la santé. Les collaborateurs reçoivent en outre des conseils pratiques qui les aideront à mieux faire face à leur charge de travail quotidienne.

Partenariat avec Pro Mente Sana

Si vous avez urgemment besoin d’aide, appelez Pro Mente Sana au 0848 800 858. Notre partenaire Pro Mente Sana propose un service de conseil gratuit aux personnes souffrant de troubles psychologiques et à leurs proches. 

Aide et foire aux questions

  • Pourquoi le stress chronique est-il si dangereux?

    En général, on se remet facilement d’un stress passager. En revanche, une surcharge de travail dont on ne voit pas la fin, par exemple, est susceptible de paralyser les mécanismes de régulation du corps et de favoriser l’apparition de toute une série de manifestations physiques et psychiques:

    • Burn-out (épuisement) / Dépression
    • Démence
    • Hypertension artérielle
    • Douleurs dorsales

    Bon à savoir:  Le burn-out et les autres maladies chroniques liées au stress ne se caractérisent pas par un symptôme unique. Leur tableau clinique varie selon les personnes touchées. À l’heure actuelle, pas moins de 130 symptômes (en allemand) sont ainsi reconnus au moment de poser un diagnostic de burn-out. 

  • Que puis-je faire pour lutter contre le stress sur le lieu de travail?

    Qui n’a jamais vécu cela, l’impression que la liste de choses à faire est interminable et que les journées de travail ne suffisent plus à en venir à bout? Cette sensation de surmenage permanent doit déclencher un signal d’alerte et inciter à réagir. Outre une stratégie de prévention du stress et du surmenage au sein de l’entreprise, un mode de vie sain peut contribuer à réduire la fatigue.

    Des techniques de relaxation telles que le training autogène et la pleine conscience ont des vertus préventives et aident à renforcer la résistance aux situations stressantes. Les interactions sociales et le sport favorisent également une sensation de détente au travail. Soyez à l’écoute de votre corps lorsqu’il vous invite à décompresser après le travail. Reconnaître rapidement les symptômes du burn-out permet de réagir avant que des problèmes physiques ou psychiques ne surviennent et n’affectent votre qualité de vie. 

  • Quelles sont les causes les plus fréquentes du stress sur le lieu de travail?

    Le stress résulte d’un déséquilibre entre ce que l’on attend d’une personne et les ressources mises à sa disposition pour qu’elle satisfasse ces attentes.

    Parmi les exemples classiques de sources de stress au travail, on peut citer l’évolution constante du monde du travail, la pression des délais à respecter pour chaque tâche et la barre placée toujours plus haut. Les entraves à la liberté d’action, le manque de soutien de la part des supérieurs ou des collègues, la discrimination, la violence ou la peur peuvent également renforcer le sentiment de surmenage.

  • Comment éviter le syndrome du burn-out dans mon entreprise?

    Le burn-out n’apparaît pas du jour au lendemain. C’est un processus en plusieurs étapes. Dès les premiers signaux d’alerte, il est possible d’agir pour prévenir des conséquences à long terme telles que la dépression et les réactions psychosomatiques. Une structure interne de prévention du burn-out permet de sensibiliser vos collaborateurs au stress et de renforcer votre aptitude à faire face aux situations problématiques. Le risque lié aux pathologies et aux absences causées par le syndrome du burn-out s’en trouvera durablement réduit. 

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA Contact & FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy