Fondation et innovation

Disparités entre les sexes: pourquoi les femmes créent moins d’entreprises

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Les femmes qui fondent leur entreprise ne sont plus une exception. Pour autant, elles restent minoritaires sur la scène suisse des start-up. Pourquoi sont-elles si peu nombreuses à faire ce choix de carrière? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

La part de femmes siégeant dans les comités directeurs des grandes entreprises helvétiques est faible. Les échelons hiérarchiques supérieurs sont encore un univers très masculin, et rares sont les femmes qui parviennent à briser ce fameux plafond de verre. 

Sur le front de la création d’entreprises, un constat similaire s’impose. Des analyses statistiques montrent en effet que, dans notre pays, 10,7% seulement des start-up ont été créées par une femme, ce qui place la Suisse en queue de classement international.

Qu’est-ce qui retient donc les femmes de se lancer? Et comment expliquer cet écart entre les sexes au niveau de la création d’entreprises?

Le poids de la tradition

Pour Michele Blasucci, CEO et fondateur de Startups.ch, cette situation est due à des facteurs culturels et sociétaux: «En Suisse, on considère encore souvent que l’homme reste le principal pourvoyeur de revenus, et qu’il est donc normal qu’il se consacre à 100% à son travail.» Alors que les femmes s’occupent des tâches domestiques et des enfants. Cette répartition des rôles est totalement dépassée, mais les stéréotypes ont la vie dure et restent solidement vissés dans les mentalités. «Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce que les femmes prennent moins l’initiative que les hommes pour créer leur entreprise», poursuit Michele Blasucci.

Des cursus de formation différents

Les cursus de formation sont une autre raison expliquant la sous-représentation des femmes dans le paysage suisse de l’entrepreneuriat. Car l’écart hommes-femmes apparaît dès l’école, et se creuse encore pendant les études: 

si les femmes privilégient les sciences humaines et sociales, les hommes sont surtout présents dans les disciplines techniques, ce qui n’est pas sans conséquences. De fait, les femmes font carrière dans les secteurs des services, des sciences de la vie et de l’économie créative. Elles sont en revanche très discrètes dans les domaines techniques plus classiques, qui voient germer la plupart des start-up.

Une perspective différente

Moins nombreuses que les hommes à se lancer, les femmes envisagent aussi sous un autre angle la création d’entreprise. En général, elles se mettent à leur compte plus tardivement que leurs homologues masculins, à savoir après la naissance de leur premier enfant, et dans un secteur qui leur laisse une grande liberté en matière d’horaires et de lieu. «Les femmes tendent à se donner plus de temps entre le moment où elles ont l’idée d’origine et la création concrète de leur entreprise, et sont donc mieux organisées et préparées que les hommes», ajoute Michele Blasucci. Bien souvent, les entreprises créées par des femmes conservent des proportions plus réduites et sont exploitées à titre d’activité accessoire, mais elles sont aussi plus stables et plus pérennes. Espérons que les femmes seront plus nombreuses à franchir le pas à l’avenir  !

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