myAXA Login
Sécurité et droit

Voici comment préparer votre flotte de véhicules pour l’hiver

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

L'hiver est arrivé et apporte parfois des conditions routières dangereuses. Il est grand temps de rendre votre flotte adapté à l'utilisation hivernale et, grâce à ces mesures, de réduire les risques d'accidents.

La neige et la glace ont déjà causé le chaos sur les routes. Grâce à ces mesures, vous serez en sécurité sur la route pendant les mois d'hiver:

Chaussez les pneus d’hiver en temps voulu

En Suisse, les pneus d’hiver ne sont pas prescrits par la loi. Néanmoins, il est recommandé d’en équiper les véhicules, la règle d’or étant de les conserver «d’octobre à Pâques». Selon la situation géographique de votre entreprise ou les itinéraires à emprunter, il peut aussi être intéressant de se munir de chaînes à neige. Gardez à l’esprit que les détenteurs de véhicules provoquant un accident ou gênant la circulation en raison de pneus inadaptés encourent de lourdes amendes. Ce n’est donc pas seulement par sécurité que les pneus d’hiver doivent faire partie de l’équipement de base de votre flotte.

Informez vos chauffeurs

Saviez-vous que la distance de freinage est triplée en moyenne sur une chaussée enneigée ? Et qu’en dessous de 3°, le risque de verglas par brouillard givrant est accru, surtout dans les traversées de bois et sur les ponts? Pour vous préparer de façon ciblée à l’hiver, vous devez donc non seulement bien équiper vos véhicules, mais aussi sensibiliser vos chauffeurs. Donnez-leur la consigne de vérifier en ligne, peu avant leur départ, les conditions de circulation actuelles. La plate-forme du «Centre de vigilance météo Suisse» fournit des informations sur le verglas en Suisse. Ici, vous trouverez de précieux conseils concernant la conduite sur la glace et la neige.

Vérifiez les batteries (de votre véhicule)

La capacité des batteries est réduite lorsqu’il fait froid. Pendant les mois d’hiver, les batteries de voiture sont mises à rude épreuve par l’utilisation intensive du chauffage et des phares. Vérifiez leur performance avant le début de l’hiver et soyez attentifs à d’éventuelles fissures dans les câbles. La même consigne s’applique à la batterie du smartphone: avant de partir, assurez-vous qu’elle est bien chargée afin de pouvoir appeler de l’aide en cas de panne.

Dégivrer les serrures

Lorsqu’il fait froid, les serrures ont tendance à geler, ce qui peut causer des problèmes à long terme sur le véhicule. La vaseline ou l’huile WD-40 constitue un bon moyen de prévention. Il est également important de tenir la serrure au sec et, lors de journées particulièrement froides, de vaporiser préventivement du produit antigel. Si ces mesures n’ont servi à rien, il est recommandé d’utiliser un spray dégivrant.

Garder une vue dégagée

Assurez-vous que vos phares sont propres et fonctionnent correctement. Avant l’hiver, faites le plein de liquide lave-glace contenant idéalement un produit antigel. Et n'oubliez pas: déblayer une simple lucarne sur le pare-brise enneigé ne suffit pas. La neige doit être entièrement dégagée des vitres avant de partir, sous peine de se mettre en danger et de se voir infliger une amende salée. Gardez à l’esprit que la pluie, la neige et le brouillard limitent la visibilité et diminuent l’adhérence sur la chaussée. Gardez une distance de sécurité suffisamment grande et réduisez votre vitesse.

Equipement d’urgence

Malgré toutes ces mesures de prévention, une panne peut tout de même arriver en cas de forte chute de neige. Préparez-vous aussi à cette éventualité: couvertures en laine, câbles de remorquage et vestes réfléchissantes doivent être à portée de main et en bon état.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données