myAXA Login
Management et finances

Anticiper les vacances: une nécessité pour les patrons de PME

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Lever le pied et profiter pleinement des vacances? C’est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsqu’on dirige une petite entreprise. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Prenez un peu de temps pour vous: des études montrent que les entrepreneurs et les employés qui s’accordent régulièrement des pauses sont plus productifs et en meilleure santé. Mais pour que les congés déploient leurs bienfaits, une bonne préparation en amont est indispensable. En tenant compte des recommandations suivantes, vous pourrez profiter de vos vacances en toute sérénité.

Trouvez le moment opportun pour faire une pause

Si vous voulez prendre des vacances bien méritées, la planification est essentielle. Votre entreprise tourne à plein régime au printemps? Attendez l’été pour partir en congé. Penser aux vacances, les préparer, est déjà un plaisir en soi: après une période très chargée, savoir que les vacances approchent aide à se remotiver.

Informez correctement votre équipe

Assurez-vous suffisamment en amont que vos partenaires commerciaux et vos employés sont au courant de ce qu’ils ont à faire en votre absence. Organisez votre suppléance avec soin et mettez-vous d’accord sur la répartition des responsabilités et des compétences. Pour vous rassurer, vous et vos collaborateurs, vous pouvez laisser un numéro où vous serez joignable en cas d’urgence, en espérant qu’il ne servira pas. Si votre suppléance est bien planifiée, il y a normalement peu de risques pour que vous soyez dérangé pendant vos vacances.

Si vous devez absolument rester joignable pendant votre absence, fixez avec vos suppléants des horaires auxquels ils peuvent vous appeler. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Prévenez vos clients

Vos clients ont eux aussi besoin d’être informés suffisamment tôt de votre absence, même si elle est de courte durée. Profitez-en pour leur indiquer le nom et les coordonnées de votre suppléant. En prenant les devants de la sorte, vous prouvez à vos clients que vous les appréciez et que vous les respectez, et ils vous en seront reconnaissants. S’ils savent vers qui se tourner en cas d’urgence, ils seront par ailleurs moins susceptibles de s’inquiéter.

Gérez vos canaux de communication

Activez un message d’absence vocal qui indiquera à vos clients la date de votre retour. Faites-en de même pour votre compte e-mail. Et n’oubliez pas de mentionner les coordonnées de votre suppléant.

Si c’est vous qui gérez la présence de votre entreprise sur les médias sociaux et si vous voulez évitez le «silence radio» pendant vos vacances, des outils comme Buffer ou Hootsuite  permettent de programmer des publications avant votre départ. Ces contenus seront mis en ligne automatiquement à la date que vous aurez définie.

Protégez vos objets de valeur en Suisse et à l’étranger

Avant de partir, veillez à stationner votre véhicule professionnel sur une place où il sera en sécurité et à mettre sous clé les objets de valeur de votre entreprise.

Si vous partez à l’étranger avec votre véhicule professionnel, n’oubliez pas de vérifier si l’assurance est valable dans votre pays de destination. Vous serez ainsi certain que votre voiture ainsi que vous-même et vos passagers éventuels bénéficient d’une protection suffisante.

Résumé

  • Adapter la planification de ses vacances à la marche des affaires
  • Informer en amont les personnes concernées
  • Mettre en place une suppléance bien réglée
  • Garantir une communication transparente
  • Protéger les locaux et les biens

Nous vous souhaitons de bonnes vacances!

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données