Collaborateurs et prévoyance

«Avec SmartElection, nous nous engageons sur la voie du numérique»

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

La pandémie de coronavirus fait traverser des moments difficiles aux employés comme aux employeurs. Tout le monde se trouve confronté à un bouleversement. Le défi est de taille pour les cadres également, et ils portent actuellement sur leurs épaules une responsabilité encore plus lourde. La plupart travaillent, quand ils le peuvent, depuis chez eux, une grande nouveauté pour beaucoup. Les réunions sur site ainsi que le contact personnel et direct avec les collaborateurs ont disparu. Dans une situation extraordinaire comme celle-ci, comment continuer à assurer sa mission de direction et maintenir la productivité? En tant que cadre comment continue-t-on à «faire tourner la boutique»? 

Soyez rassuré: diriger une équipe à distance, cela fonctionne, simplement, c’est différent. Nous avons élaboré un guide pour vous accompagner dans la conduite à distance – ou le travail en home office. Ces conseils pratiques vous permettront de relever le défi et d’assurer la réussite de la collaboration virtuelle avec votre équipe. 

Restez motivé, et surtout en bonne santé!

 

1. Choisissez une plate-forme pour communiquer 

Dans votre équipe, convenez d’une plateforme unique de communication pour tous les collaborateurs. Ce peut être un logiciel comme Skype, Slack, ou Yammer, ou encore l’e-mail, voire d’autres.

2. Échangez régulièrement avec toute l’équipe

Organisez régulièrement des réunions d’équipe afin d’assurer la coordination, l’engagement et la concentration de chacun en vue de la réalisation des objectifs.

  • Une des meilleures méthodes pour ce faire est la réunion de check-in en début de journée avec les membres de votre équipe, afin de vérifier les priorités en cours. Vous garantirez ainsi également la transparence à propos des tâches du jour, ce qui vous permettra d’éviter les doublons et les malentendus.
  • Assurez-vous que tout le monde soit impliqué et que chacun comprenne son rôle, mais aussi celui de ses semblables dans l’équipe.
  • Il est important de communiquer de manière positive et optimiste. Faites preuve de considération et favorisez l’esprit d’équipe. Le maître-mot ici: «Nous sommes tous dans le même bateau et vous êtes tous des éléments très précieux pour l’entreprise!»
  • Consignez ensemble les décisions prises en équipe.

3. Organisez des entretiens individuels réguliers

Assurez-vous que chaque membre de l’équipe ait au moins un entretien individuel par semaine avec son supérieur hiérarchique direct.

  • Prêtez une oreille attentive à vos collaborateurs.
  • Communiquez clairement ce que vous attendez d’eux.
  • Les résultats, échéances et critères de mesure des tâches doivent être clairement définis.
  • Impliquez tout le monde lorsque c’est possible.
  • Levez les incertitudes des collaborateurs, répondez à leurs questions ou clarifiez-les pour y répondre ensuite.

4. Utilisez la vidéoconférence de manière ciblée

Malheureusement, l’utilisation de la vidéoconférence est très lourde pour l’infrastructure. Dans certains cas, cependant, utiliser la caméra peut limiter les malentendus dans la communication. Réfléchissez donc bien à la nécessité de la vidéo et utilisez l’outil de manière ciblée. 

5. Respectez la confidentialité des documents 

Le partage du contenu de l’écran devrait être possible à tout moment. Assurez-vous que la personne en home office respecte la confidentialité des documents qu’elle traite. Dans ce cas, une tierce personne ne doit jamais pouvoir voir l’écran.

6. Pensez à une touche d’humanité 

N’oubliez pas d’apporter une touche d’humanité à chaque interaction avec votre équipe. Le travail à distance peut vite rendre la communication impersonnelle si l’on ne trouve pas le ton juste.

7. Veillez à la fluidité des processus, informations et communications

Assurez-vous que vos équipes disposent de toutes les informations importantes et de toutes les ressources dont elles ont besoin pour faire leur travail. Il s’agit notamment de s’abonner aux canaux de communication appropriés, de se tenir au courant des évolutions de l’entreprise dans l’Intranet ou de lire régulièrement les informations sur le site de l’OFSP.

8. Répartissez le travail de façon équitable

Assurez-vous que la charge de travail soit bien répartie dans vos équipes et que personne ne soit débordé. Une réunion quotidienne afin que l’équipe se synchronise est très utile ici. Essayez de trouver ensemble la solution optimale et faites preuve de souplesse dans ce cadre.

9. Surveillez le moral de vos troupes

Sondez régulièrement le moral de l’équipe, en particulier celui des collaborateurs qui travaillent à la maison pour la première fois sur une période aussi longue. Restez à l’écoute des collaborateurs qui montrent des signes d’angoisse ou d’incertitude. Parlez-en avec eux et proposez-leur de l’aide si nécessaire. 

«Le plus important: rester en contact! Maintenez le dialogue avec vos collaborateurs, en particulier dans cette période exceptionnelle, qui peut être très différente selon les individus, les profils de poste et les situations personnelles. Parlez de cette situation inédite et identifiez les difficultés comme les opportunités. Clarifiez les attentes mutuelles et signalez que vous êtes toujours disponible pour dialoguer – par e-mail, par téléphone ou en vidéo.»

Yvonne Seitz-Strittmatter, Spécialiste HR AXA Suisse
  • Teaser Image
    Pour les entreprises: tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus

    En ces temps d’incertitude, AXA tient à mettre personnellement ses compétences à votre service pour vous soutenir et vous accompagner. Nous avons donc créé une page où vous trouverez toutes les informations importantes sur le coronavirus: des kits d’info spécifiques à chaque canton, des informations sur vos couvertures d’assurance, une FAQ sur la caisse de pension et sur les indemnités journalières en cas de maladie, et bien d’autres renseignements encore.

    Informations pour les entreprises

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données