myAXA Login
Chez soi

Comment jongler entre famille et travail à domicile pendant les vacances d’été des enfants

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

La chaleur estivale s’installe, le lac invite à la baignade et les examens de fin d’année sont terminés. Si les vacances d’été sont synonymes de cinq semaines de pause pour les élèves, elles représentent souvent un défi pour les parents qui travaillent. Nous vous donnons cinq conseils pour vous aider à vous organiser durant cette période.

Il va sans dire que le travail à domicile offre davantage de tranquillité, de flexibilité et de liberté qu’un bureau paysager. Toutefois, la famille peut être une source de distraction. Une communication claire au sein de la famille et une même définition de ce qu’est le travail à domicile sont deux conditions essentielles pour bien travailler. Cela vaut particulièrement pour les vacances d’été, lorsque les enfants sont à la maison. Voici cinq conseils pour vous faciliter la tâche:

Conseil n° 1: fixez des limites

Même votre enfant passionné de foot doit comprendre que, pendant ses vacances, vous devez travailler et que vous ne pouvez pas jouer à l’arbitre pendant ce temps.  Expliquez-lui cela à l’avance, de manière claire et posée. Fermer la porte de la pièce où vous travaillez permet en outre de délimiter symboliquement votre rôle de parent de celui de salarié.

Conseil n° 2: structurez vos journées

Répartissez votre temps de manière à vous investir dans votre travail d’une part et pour votre famille d’autre part, sans faire un mélange des deux. Une séparation claire et transparente entre travail et vie privée permet à chaque membre de la famille de saisir les limites et de les respecter. Veillez toutefois à vous aménager aussi des espaces pour vous: faites par exemple une sieste ou une promenade pour vous libérer l’esprit.

Conseil n° 3: organisez des activités hors de chez vous

Avec des enfants, il est souvent difficile de suivre un programme fixe, d’autant plus qu’ils ne respectent pas toujours les règles. Il est par conséquent judicieux de prévoir des activités à l’extérieur, qui seront bénéfiques pour tout le monde. Plutôt que d’écouter leurs parents râler, les enfants préfèrent passer leur temps avec d’autres enfants. Qu’il s’agisse d’une excursion dans un parc accrobranche, d’un atelier artistique ou d’un stage de tennis ou de cirque, diverses activités sont proposées durant l’été. A la recherche d’autres idées?

Conseil n° 4: discutez avec d’autres parents

Ne perdez pas espoir: tous les parents ressentent probablement la même chose que vous. Organisez des rencontres avec vos voisins et amis , échangez vos idées, répartissez vos ressources et déléguez des tâches spécifiques. Demandez par exemple à vos voisins de garder vos enfants: vous travaillerez de manière bien plus efficace et aurez l’esprit plus tranquille.

Conseil n° 5: cherchez un autre endroit où travailler

Vacances d’été ou pas, travailler ailleurs qu’au bureau ou à son domicile fait du bien et peut être une formidable source d’inspiration. Recherchez un lieu de travail alternatif suffisamment tôt et allez-y spontanément. Il peut s’agir d’un café, d’un espace de coworking ou d’une bibliothèque. En Suisse, les postes de travail flexibles ont le vent en poupe.

Résumé

Quelle que soit la manière dont vous vous organisez durant les vacances d’été des enfants, n’oubliez pas que l’anticipation, la communication et la flexibilité sont des éléments indispensables à toute planification, professionnelle comme privée. Un bon nombre de choses peuvent être réglées à l’avance, même si, parfois, il faut savoir prendre des décisions rapides et faire preuve de tact et d’ouverture d’esprit.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données