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Management et finances

«Notre cabinet médical a franchi le cap du tout numérique»

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Le cabinet du Dr Katzenfuss s’est complètement converti au numérique: des radios aux résultats d’analyses, en passant par le portail d’assurance myAXA. Interview.

Félicitations, vous avez remporté un bon de 5000 CHF de Suisse Tourisme dans le cadre de notre concours myAXA. Qu’allez-vous en faire?

Je vais emmener toute l’équipe en excursion, et nous allons nous offrir un moment de détente. Ce sera très probablement avant la fin de l’hiver, et je pense à un week-end prolongé avec passage dans un spa.

La digitalisation recèle de multiples opportunités pour les PME. Dans le cas de votre cabinet médical, par exemple, en quoi vous permet-elle de renforcer vos relations clients et de mieux répondre aux besoins de vos patients?

Notre cabinet a franchi le cap du tout numérique. Radiographies, ECG, examens pulmonaires, relations avec les laboratoires et les pharmacies: tout cela se passe désormais via notre serveur, sans papier. Nous avons ainsi accès plus rapidement aux données, ce qui est dans l’intérêt des patients. Nous pouvons traiter les patients qui nous sont envoyés rapidement et donc réduire nos coûts. En cas d’urgence, quelques minutes nous suffisent pour transmettre à l’hôpital toutes les informations requises, dans leur qualité d’origine. Une sauvegarde externe des données est effectuée chaque jour. C’est un vecteur de sécurité et d’économies, car les examens n’ont pas à être renouvelés à l’hôpital.

«Nous gérons notre correspondance via un serveur de messagerie spécial qui crypte les données.»

Dr David Katzenfuss

Les médicaments sont automatiquement réapprovisionnés, ce qui est un autre avantage pour nos clients. Nous pouvons ainsi garantir une mise à disposition dans un délai de 24 heures. Sur notre site Internet, les patients peuvent se renseigner sur nos heures d’ouverture et nos dates de vacances. Nous y publions également des recommandations saisonnières, sur les vaccins par exemple. Nous gérons notre correspondance via un serveur de messagerie spécial qui crypte les données. Le secret médical est donc respecté, même lorsque les informations doivent être échangées rapidement.

Le portail clients myAXA vous donne accès à des services et à des prestations concernant vos contrats. Quel est pour vous le principal avantage de votre espace personnel sur le portail client d’AXA?

Je bénéficie d’un accès simple et direct aux données d’assurance dont j’ai besoin pour la gestion des salaires et je n’ai pas à rester en attente sur la hotline.

Les produits numériques font l’objet d’améliorations constantes. En la matière, AXA place les besoins des clients au centre de ses préoccupations. Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir apporter à la plate-forme myAXA?

J’aimerais que tous les services puissent aussi être consultés avec un smartphone. Pour le reste, je ne vois guère d’amélioration à suggérer en ce qui concerne myAXA. Vous avez conçu un service que j’apprécie énormément.

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