myAXA Login
Collaborateurs et prévoyance

Chefs d’entreprise: réussir à lever le pied pendant les fêtes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Pendant les fêtes, la priorité est de passer de bons moments en famille et entre amis. Lorsque l’on dirige une PME, planifier cette pause relève du défi. Bien s’organiser est pourtant indispensable pour profiter de ces précieux moments de répit entre Noël et Nouvel An et retrouver la motivation pour retourner au travail.

Pour les dirigeants de PME, bien planifier ces quelques jours de congé est essentiel pour pouvoir se reposer véritablement. Comment faire: 

Informez vos clients à temps

Anticipez et communiquez suffisamment tôt à quelles dates votre entreprise sera fermée et tenez vous à cette décision. Informez vos clients bien à l’avance que vous ne serez pas joignable pendant les fêtes et que vous ne consulterez pas vos messages. Si vous êtes gérant d’un magasin, indiquez les horaires et jours d’ouverture à l’entrée de votre établissement. Il est également judicieux d’informer les clients par e-mail afin qu’ils puissent s’organiser en vue des fêtes. Quelques jours avant Noël, envoyez-leur un e-mail de rappel accompagné de vos vœux de fin d’année.

Indiquez clairement votre retour

Vous avez communiqué votre absence, n’oubliez pas d’indiquer clairement quand vous serez de retour, faute de quoi vous risquez de perdre des commandes si vos clients ne savent pas à partir de quand ils peuvent à nouveau compter sur vous. Mentionnez la date de votre retour sur votre site Internet, sur vos profils dans les médias sociaux et naturellement dans votre message d’absence. Le cas échéant, précisez un numéro que vos clients peuvent composer en cas d’urgence. Les clients apprécient ce type d’attention, mais cela peut aussi troubler vos moments de répit.

Liquidez les tâches en suspens avant vos congés

Avant de profiter des congés de fin d’année, il convient de régler tout ce qui peut l'être. D’une part, le côté administratif: si possible, terminez les projets en cours et répondez aux e-mails reçus. D’autre part, les questions pratiques. Si vous gérez un magasin par exemple, vérifiez les stocks pour éviter de laisser périmer des produits alimentaires pendant votre absence ou que des articles arrivent à échéance, ce qui vous empêcherait de les vendre à la reprise en janvier.

Préparer l’établissement des comptes annuels

Généralement, la fin de l’année implique aussi la fin de l’exercice et l’établissement des comptes annuels. Anticipez-les. Préparez-vous soigneusement et réunissez tous les documents nécessaires, la tâche s’en trouvera grandement facilitée. Ces quelques conseils vous aideront à ne pas oublier de points importants.

Informez le personnel suffisamment tôt

Si vous prévoyez de fermer l’entreprise entre Noël et Nouvel An, informez-en vos collaborateurs suffisamment tôt. Ils pourront ainsi planifier leurs vacances à temps en ayant la certitude qu’ils disposent d’un solde de congés suffisant.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données