myAXA Login
Management et finances

Problèmes de liquidités dus à de mauvais payeurs parmi les entreprises

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Le manque d’empressement de certaines entreprises suisses à honorer leurs factures peut placer les PME face à des problèmes de liquidités, voire les acculer à la faillite. Pourtant, des solutions existent pour traverser sans encombre des tensions de trésorerie à court terme.

Une étude menée par l’agence d’informations économiques Crif met en lumière le comportement de mauvais payeur des entreprises suisses: elles ne sont que 53% à payer leurs factures dans les délais. Les entreprises indélicates règlent leur dû avec un retard de 18 jours en moyenne. En la matière, des écarts s’observent tant selon la forme juridique que selon la taille de l’entreprise. Les plus fiables se révèlent être les fondations, tandis que les petites entreprises se montrent plus vertueuses que les grandes. Les raisons de ces retards de paiement varient également: les petites structures invoquent souvent des difficultés de trésorerie, alors que l’augmentation des liquidités peut faire partie de la stratégie des grandes sociétés.

Quoi qu’il en soit, ce non-respect des échéances peut être à l’origine de problèmes de liquidités, d’insolvabilité voire de faillite chez les émetteurs des factures en souffrance. A cet égard, les PME sont particulièrement pessimistes: elles sont nombreuses à tabler sur une poursuite de la dégradation des habitudes de paiement.

Difficultés de trésorerie: comment surviennent-elles et comment s’en prémunir?

Voici un exemple illustrant les répercussions des mauvais comportements de paiement sur les liquidités d’une petite entreprise. La menuiserie Meyer a un problème: la somme de 35 000 CHF qu’elle a facturée pour les gros travaux de rénovation d’un centre sportif ne lui sera réglée que dans deux mois. Et trois petits clients ont déjà dépassé leur délai de paiement. Or, la PME doit verser les salaires la semaine prochaine. Impossible de mobiliser l’argent qui lui est dû au titre de prestations effectuées et dont elle a cruellement besoin.

Ces difficultés de trésorerie de court de terme ne sont toutefois pas une fatalité, grâce à la plate-forme en ligne Advanon. La menuiserie y cède sa facture en suspens de 35 000 CHF à un investisseur et obtient en contrepartie, sous 24 heures, 90% de la somme, soit 31 500 CHF. Elle est ainsi en mesure de verser ses salaires. Quinze jours plus tard, lorsqu’elle perçoit la somme de la facture pour les travaux de rénovation, elle rembourse la somme à l’investisseur, avec une commission de relais d’environ 300 CHF.

Advanon: des liquidités en 24 heures pour votre entreprise

  • Vous obtenez les fonds nécessaires en 24 heures et pouvez ainsi faire face à vos engagements urgents.
  • Vous n’avez pas à patienter jusqu’au paiement de vos factures.
  • Toutes les activités sont consultables en ligne et vous gardez en permanence la maîtrise du processus.

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données