myAXA Login
Management et finances

Les plus gros gouffres financiers des PME

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Pas de réussite durable sans un strict contrôle des coûts: cette devise concerne tout particulièrement les petites et moyennes entreprises. Découvrez dans ce billet de blog comment identifier et réduire les dépenses inutiles dans votre entreprise.

Les PME possèdent souvent un potentiel d’économies inexploité. Les conseils qui suivent vous aideront à traquer les dépenses superflues afin de dégager des ressources financières.

Contrats de services

Qu’il s’agisse du leasing contracté pour vos véhicules de société ou du pack de services de votre opérateur de télécommunications: faites le point sur les prestations dont vous avez vraiment besoin. Pas besoin d’une Bentley pour effectuer de courts trajets, ni de 10 téraoctets pour votre solution Internet. Soyez prudent lorsque vous concluez un contrat et n’hésitez pas à le modifier ou à le résilier purement et simplement lorsque cela s’avère nécessaire. Les appels téléphoniques fréquents à l’étranger, notamment, sont moins chers avec une solution Internet qu’avec un opérateur de téléphonie.

Consultants externes

Pourquoi ne pas suivre une formation au lieu de faire régulièrement appel à des conseillers qui appliquent des tarifs élevés? Réalisez toutefois une analyse coûts-bénéfices avant de vous séparer de votre consultant. Il peut par exemple s’avérer utile de participer à un atelier pour apprendre à rédiger de courts textes de relations publiques. En ce qui concerne les textes plus longs et plus complexes, vous pouvez toujours faire appel à des rédacteurs externes.

Coûts d’impression et de papier

Toutes les deux secondes, une surface forestière de la taille d’un terrain de foot est engloutie dans la production mondiale de papier. Et les consommateurs déboursent des milliards pour cela. Sans compter que la majorité des documents imprimés atterrissent directement dans la poubelle à papier. Le bureau sans papier permet pourtant de réduire facilement les dépenses de papier et de consommables pour imprimantes. Incitez donc vos collaborateurs à n’imprimer que le strict nécessaire (documents juridiques p. ex.). Le reste peut être archivé sur le disque dur. Vous pourrez ainsi réinvestir l’argent économisé dans un terrain de football pour votre entreprise.

Loyers

Vous n’avez pas utilisé votre salle de réunion surdimensionnée depuis longtemps? Vous avez encore pris la navette debout pour vous rendre dans les bureaux chics du centre-ville? Faites le point sur l’espace dont vous avez besoin et sur l’emplacement de votre entreprise. Les agglomérations offrent souvent des bureaux meilleur marché, parfois même avec vue sur le lac. Vos employés peuvent travailler à domicile dans certaines conditions ou utiliser des espaces de travail partagé; vous pouvez aussi louer des places de travail supplémentaires. Enfin, n’hésitez pas à donner rendez-vous à vos clients au café près du lac: la petite brise fraîche stimulera la conversation.

Frais de fournisseurs

Une conversation amicale avec vos fournisseurs peut faire des miracles. Annoncez-leur que vous devez examiner vos frais fixes de près. Précisez que vous appréciez leurs services et que vous aimeriez rester leur client, mais que vous souhaitez reparler des conditions. Tout est dans la manière de présenter les choses. Restez poli, mais ne vous laissez pas éconduire. Si un fournisseur est content de vous avoir pour client, il sera disposé à parler argent. Sinon, c’est que ce n’était pas le bon.

Identifier d’autres économies potentielles

Les mesures d’économie ne doivent pas nécessairement se traduire par une réduction de l’effectif. Il existe des solutions moins douloureuses. Vérifiez par exemple si vous pouvez remplacer votre programme de comptabilité coûteux par des logiciels gratuits. Il vaut aussi la peine d’essayer les outils de gestion de projet, qui contrôleront si vos processus sont parfaitement rodés. En outre, examiner de temps à autre vos besoins en assurances peut s’avérer utile. L’outil d’analyse des besoins mis au point par AXA vous indiquera les assurances dont vous avez réellement besoin.​

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données