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Comment tirer le meilleur parti des médias sociaux pour votre start-up

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Créer aujourd’hui son entreprise nécessite de réfléchir aussi à sa présence sur les médias sociaux.  L’idéal est de les intégrer directement à la stratégie de communication. Voici quelques points à prendre en compte.

C’est un fait: de nos jours, toute entreprise présente sur le Web se doit d’avoir un profil sur les médias sociaux. Les plates-formes telles que Facebook, Twitter ou autres regorgent d’avantages. Utilisées à bon escient, elles permettent de faire connaître une marque, de mettre en avant un produit ou de soigner son image d’employeur. Pour les start-up, les médias sociaux sont souvent plus efficaces que la publicité traditionnelle, et beaucoup moins chers. Créer un profil d’entreprise est en effet gratuit. Et en usant des possibilités offertes, il est possible de définir précisément ses groupes cibles et de mieux les atteindre. Les possibilités de promouvoir ses activités sont multiples, même avec un budget limité.

Comment créer sa stratégie sur les médias sociaux

Il fut un temps où l’on postait quelque chose sur les médias sociaux et on attendait une réaction. Mais ce temps est révolu. Il existe tant de contenus sur le Web qu’il devient de plus en plus difficile d’atteindre gratuitement un large public. Pour développer sa présence en ligne, il faut donc bien réfléchir avant d’agir et définir son objectif. Le mieux est d’intégrer les médias sociaux à sa stratégie de communication, plutôt que d’en faire une mesure à part. Posez-vous donc les questions suivantes:

  • Quel est mon groupe cible? Comment celui-ci s’informe-t-il?
  • Dans quels réseaux sociaux le groupe cible entrera-t-il en contact avec mes contenus?  
  • Que vais-je communiquer sur ces canaux? Quel est mon principal objectif?
  • Quelles plates-formes correspondent à ma PME?   (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.)

Story telling numérique pour les entreprises

Les réseaux sociaux regorgent d’histoires à l’emporte-pièce. Votre entreprise, elle, doit proposer quelque chose d’unique en son genre. Qu’est-ce qui la distingue? Les médias sociaux sont parfaits pour présenter un produit, un fournisseur ou un collaborateur de votre entreprise. Les start-up, en particulier, ont tout intérêt à ajouter une touche personnelle: les clients (potentiels) et les collaborateurs tiennent à savoir comment une idée prend forme, ce qui motive le créateur de l’entreprise et quels sont ses objectifs. Il est ainsi possible de mettre un visage sur l’entreprise, et la communication devient plus personnelle. Vous pouvez par exemple demander à vos followers quelles sont leurs préférences quand vous prévoyez de créer un nouveau produit. Et si vous voulez créer une relation durable avec vos clients sur les médias sociaux, vous devez entretenir le dialogue avec eux.

Ne confondez pas médias sociaux et canal de distribution

Pour réussir sa promotion en ligne, une entreprise a besoin d’une présence solide et pertinente dans les médias sociaux, sans jamais sous-estimer l’aspect «social» de ces réseaux qui doivent servir en premier lieu à tisser des liens et à se connecter. Il serait illusoire de vouloir utiliser les médias sociaux comme un simple canal de distribution. Mieux vaut donc en tenir compte lors de la planification et de la mise en œuvre de sa stratégie. Il est rare de pouvoir mesurer immédiatement le «retour sur investissement» d’une activité sur les médias sociaux. C’est un processus de longue haleine, auquel chaque PME doit accorder le temps et les moyens financiers nécessaires. L’idéal est donc d’y penser dès le début et de maintenir le cap. Vous obtiendrez ici d’autres conseils pour atteindre efficacement vos partenaires et vos clients potentiels sur les médias sociaux.

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